Elaborer un projet d'établissement ou de service - En action sociale et médico-sociale : 3e édition Jean-René Loubat

Résumé

En annonçant avec clairvoyance les grandes lignes d'évolution des secteurs social et médico-social et leurs effets concernant les établissements et services, Elaborer son projet d'établissement est rapidement devenu un ouvrage de référence. Cette troisième édition nous propose un livre résolument nouveau, qui prend en compte les diverses évolutions du contexte sociétal et des textes législatifs, et qui s'enrichit de nouvelles expériences. Avec la mise en place officielle de la procédure d'appels à projet, et dans le contexte de nouvelles contraintes, il est devenu encore plus indispensable de savoir structurer et établir un projet. Plus particulièrement destiné aux cadres et dirigeants d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux, ce livre s'adresse aussi aux centres de formation et leurs étudiants, aux cadres d'administrations sociales, aux élus locaux et aux responsables d'associations à vocation sanitaire et sociale.

Auteur :
Loubat, Jean-René
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (410 p.)
ISBN :
9782100575633.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Le projet, marqueur de la volonté humaine
    • Le projet comme prise de conscience
    • Le projet comme théorie de l'action
    • Le projet comme entreprise
    • Le projet comme utopie
    • Le projet comme outil de management et de communication
    • Le propos de l'ouvrage
  • Partie 1. Nouveau contexte sociétal et nouvelles règles du jeu
    • Chapitre 1. Les ESMS à l'épreuve de la prospective
      • Les intérêts et aléas d'une réflexion prospective
        • La prospective réinterroge le présent
        • Un objet interdisciplinaire et systémique
        • Les grandes tendances sont plus prévisibles que les petites
      • Eléments de lecture démographiques, économiques et sociologiques du nouveau contexte sociétal
        • Une donne démographique totalement inédite
        • Des effets de la mondialisation économique
        • L'irrésistible avancée de l'hédonisme consumériste
        • Les dommages collatéraux de la consommation
      • Les conséquences de ce nouveau contexte sur les champs de la santé et de la solidarité
        • Vers un nouveau paysage conceptuel et structurel
        • Un meilleur ajustement de l'offre et de la demande
          • La re-conceptualisation du handicap
          • L’émergence de nouveaux besoins : vers un marketing des services sociaux et médico-sociaux
          • La mise en concurrence de l’offre
          • L’affirmation de la relation client
          • Le développement du coaching social
        • Pour une optimisation des ressources
          • Une diversification et souplesse de l’offre
          • L’exigence de résultats et de qualité
          • L’importance croissante du management
          • Une plus grande distinction des problématiques, des besoins et des objectifs
          • Des méthodes et des formations plus adaptées
          • Une indispensable mais improbable réforme de l’école
          • Une redéfinition de mission pour la prévention
          • Une action plus systémique
      • Conclusion : des secteurs « condamnés » à l'inventivité
    • Chapitre 2. Les ESMS à l'épreuve de leur histoire
      • L’ADN institutionnel des ESMS
        • Quelques étapes décisives
        • La professionnalisation
        • Le tournant des années 80
        • Dépasser l'héritage traditionnel
      • Une longue marche vers la reconnaissance sociale
        • Handicap et développement séparé
        • Le choix historique du « tout institutionnel »
        • Les mouvements de consommateurs
        • Une prise de conscience écologique
        • La situation de handicap et la CIF
        • Se situer dans le mainstreaming européen
      • Le processus de désinstitutionalisation
        • Un changement souhaité de modes de réponse
        • Les origines de la désinstitutionalisation
      • Participation sociale et inclusion, des concepts dynamiques
        • De l'insertion à l'inclusion
        • Les modalités de la participation sociale
        • Promouvoir les réseaux, créer des clubs
        • Vers la fin historique du handicap ?
      • Conclusion : un nouvel horizon professionnel
    • Chapitre S. Les ESMS à l'épreuve de la performance
      • Reprise en main de l'État et maîtrise des dépenses
        • La plainte et la nostalgie sont respectables mais ne constituent pas un projet...
        • Les raisons d'une obsession comptable ou le syndrome grec
        • La performance pose les questions de la lisibilité et de la traçabilité
      • La performance questionne l'ensemble des actes
        • Pourquoi la performance serait-elle un problème ?
        • La performance est l'autre appellation de la valorisation
      • La performance va redistribuer les cartes
        • Le dépassement historique de l'établissement
        • De l'établissement à la plateforme de services
      • Conclusion : vers de nouvelles organisations
    • Chapitre 4. Les ESMS à l'épreuve des lois
      • La réforme de la « loi de 75 »
        • L'ambition d'une société d'inclusion
        • Un souci d'ajustement de l'offre et de la demande
      • La loi du 2 janvier 2002
        • La promotion des personnes et le respect de la citoyenneté
        • Évaluer les besoins des bénéficiaires et rechercher leur consentement
        • Personnaliser les prestations
        • La contractualisation : un engagement réciproque
        • Réaffirmer les droits des bénéficiaires
          • Principes éthiques et accès à l’information
          • Le règlement de fonctionnement
          • Un droit à la représentation et à la consultation
        • Mettre en œuvre une démarche d'évaluation de la qualité
      • La loi du 1 1 février 2005
        • Le mainstreaming : l'affirmation du droit commun et de l'égalité de traitement
        • La prise en compte d'un projet de vie
        • Le droit à la compensation
        • L'accessibilité
          • L’accès à la scolarité
          • L’accès à l’emploi
          • L’accès au bâti et aux transports
        • La participation à la vie sociale
          • L’accès à la citoyenneté et à la culture
          • L’accès aux moyens de communication
        • La mise en place de nouvelles instances
          • La « maison départementale des personnes handicapées »
          • La « commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées »
          • La « caisse nationale de solidarité pour l’autonomie »
      • La loi du 21 juillet 2009 (HPST)
        • Une reconfiguration générale via les ARS
        • L'avènement d'une agence d'appui à la performance
        • Redevenir commanditaire par les appels à projets
        • Vers des projets moins utopiques et plus réalistes
        • La réponse aux appels à projet : partir des besoins
        • Un indispensable changement de posture et de méthode
  • Partie 2. L'élaboration d'un projet
    • Chapitre 5. Choisir une méthode, établir un plan
      • Questions préliminaires
        • Le projet doit être un argumentaire
        • Le projet doit obéir à une logique de service rendu
        • Le projet de l'ESMS doit s'articuler avec d'autres projets externes
          • Le projet associatif
          • Le projet de vie
        • Le projet questionne le management
        • Continuité ou rupture ?
        • Quelle forme doit prendre le projet ?
        • Combien de temps y consacrer ?
      • Quelle méthode retenir ?
        • Promouvoir une approche participative
        • La participation n'est pas un avatar de la démagogie
        • Quelques grandes étapes
      • Quel plan adopter ?
        • Éviter certains travers
          • Une première tendance est d’amorcer le document par une partie historique
          • Une seconde tendance est de commencer par des conceptions pédagogiques, cliniques ou philosophiques
          • Une troisième tendance consiste à dérouler un descriptif de toutes les activités et de l’organisation de l’établissement
        • Le plan proposé et son argumentaire
          • 1. Le positionnement de l’établissement ou du service
            • 1.1. L’utilité sociale de l’établissement ou du service
            • 1.2. L’environnement de l’établissement ou du service
            • 1.3.
          • 2. La méthodologie d’action de l’établissement ou du service
            • 2.1. Le cadre institué (présentation, information)
            • 2.2. La procédure d’accueil
            • 2.3. La contractualisation
            • 2.4. La personnalisation des prestations
            • 2.5. La concertation et la participation du bénéficiaire et de ses proches
            • 2.6. La promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance
            • 2.7. L’évaluation de la qualité des services rendus
          • 3. L’organisation de l’établissement ou du service
            • 3.1. La configuration de l’ESMS
            • 3.2. Les ressources matérielles de l’ESMS
            • 3.3. Les ressources humaines de l’ESMS
            • 3.4. L’organisation de l’activité de l’ESMS
            • 3.5. Le système d’information et les réunions
          • 4. La prospective et les perspectives de l’établissement ou du service
            • 4.1. Les instances de prospective et de veille stratégique
            • 4.2. Les perspectives d’évolution et leur feuille de route
      • Version synthétique du plan d’un projet d’établissement ou de service
    • Chapitre 6. L'utilité sociale de l'ESMS
      • Le marketing comme technique de structuration de l'environnement d'un opérateur
        • Le rapport décisif au marché
        • L'importance de la relation client
      • Le positionnement d'une entreprise de service social ou médico-social
        • Gérer et faire évoluer son positionnement
        • Partir des besoins pour définir son utilité sociale
          • Exemple n 1 : un service de tutelles
          • Exemple n 2 : un service de médiation familiale
          • Exemple n 3 : un foyer de vie
          • Exemple n 4 : un Sessad pour enfants et adolescents avec autisme
      • Les spécificités du positionnement des ESMS
        • Mission ou service ?
        • Des différences entre action sociale et médico-sociale
      • La personnalité de l'opérateur
        • L'exemple de l'association Contrepoint
        • Le pragmatisme de l'Esat Bel air
    • Chapitre 7. L'environnement de l'ESMS
      • Appréhender son système relationnel
        • Hiérarchiser les partenaires
        • Le mix stratégique
        • Dresser une cartographie
          • Exemple de réseau relationnel
      • Le rôle primordial de la communication externe
        • Quelques éléments méthodologiques
        • Les étapes d'une stratégie de communication
          • Communiquer quoi, à qui et pourquoi
          • Communiquer pour être entendu
          • Évaluer les effets de ce que l’on communique
          • Communiquer, c’est aussi mobiliser
        • Labels et logos
          • Vicissitude des labels
          • Quelques grands principes des logos
          • Un exemple de travail sur une plaquette
    • Chapitre 8. Identifier et présenter ses prestations de service
      • Délimiter le périmètre de l'offre de service
        • Qu'est-ce qu'une prestation ?
        • Un grand nombre de prestations possibles
        • Comment établir ses prestations ?
          • En matière de guidance parentale
            • Prestation 1 : « Notre service propose à la bénéficiaire un accompagnement à la grossesse et à l’accouchement. »
            • Prestation 2 : « Notre service développe chez la bénéficiaire ses compétences à assurer un rôle parental. »
            • Prestation 3 : « Notre service propose à la bénéficiaire un soutien moral et psychologique. »
            • Prestation 4 : « Notre service propose à la bénéficiaire un conseil et un accompagnement concernant sa situation familiale. »
            • Prestation 5 : « Notre service assure à la bénéficiaire un suivi en matière de santé. »
          • En matière d’insertion sociale
            • Prestation 6 : « Notre service favorise la remobilisation personnelle de la bénéficiaire. »
            • Prestation 7 : « Notre service fournit à la bénéficiaire un hébergement et une aide matérielle. »
            • Prestation 8 : « Notre service fait accéder la bénéficiaire à ses droits et l’aide dans ses démarches administratives. »
            • Prestation 9 : « Notre service apprend à la bénéficiaire à gérer son budget, à faire des choix de consommation. »
            • Prestation 10 : « Notre service apprend à la bénéficiaire à gérer son intérieur. »
            • Prestation 11 : « Assurer un conseil en matière de codes et conduites sociaux. »
            • Prestation 12 : « Développer l’accès à la formation et l’employabilité de la bénéficiaire et l’accompagner dans son insertion professionnelle. »
      • Des exemples de prestations
        • Exemple n 1 : un IME
          • Prestation 1 : « Nous assurons auprès de nos bénéficiaires une prestation hôtelière. »
          • Prestation 2 : « Nous assurons la protection et la sécurité de chaque bénéficiaire. »
          • Prestation 3 : « Nous assurons une surveillance en matière de santé (surveillance médicale, rééducation et éducation à la santé). »
          • Prestation 4 : « Nous offrons à chaque bénéficiaire un soutien psychologique. »
          • Prestation 5 : « Nous promouvons l’autonomie du bénéficiaire. »
          • Prestation 6 : « Nous favorisons l’apprentissage des conduites et codes sociaux. »
          • Prestation 7 : « Nous proposons au bénéficiaire un suivi scolaire ou une scolarité alternative. »
          • Prestation 8 : « Nous assurons à chaque bénéficiaire une formation technique et une sensibilisation au monde du travail pour les jeunes de l’IMPro. »
          • Prestation 9 : « Nous proposons des activités de développement personnel au bénéficiaire. »
          • Prestation 10 : « Nous organisons ou proposons des sorties et des séjours à vocation éducative ou pédagogique au bénéficiaire. »
          • Prestation 11 : « Nous proposons un suivi de l’intégration sociale et professionnelle au bénéficiaire. »
        • Exemple n 2 : un Esat
          • Prestation 1 : « Fournir une activité à caractère professionnel. »
          • Prestation 2 : « Nous proposons au travailleur des actions de formation professionnelle (au-delà du plan de formation). »
          • Prestation 3 : « Nous assurons une vigilance adaptée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. »
          • Prestation 4 : « Nous promouvons le développement personnel des travailleurs. »
          • Prestation 5 : « Nous favorisons la participation sociale des travailleurs. »
          • Prestation 6 : « Nous accompagnons les travailleurs qui sont mis à disposition en milieu ordinaire de travail. »
          • Prestation 7 : « Nous assurons au bénéficiaire un accompagnement dans son environnement de travail. »
          • Prestation 8 : « Nous proposons une restauration. »
          • Prestation 9 : « Nous promouvons le parcours professionnel du travailleur en Esat en élaborant avec lui un projet personnalisé. »
          • Prestation 10 : « Nous assurons un accompagnement socio-administratif pour l’accueil et le suivi. »
          • Prestation 11 : « Nous proposons des stages de découverte du contexte de travail en Esat. »
          • Prestation 12 : « Nous proposons des stages d’évaluation. »
        • Exemple n 3 : un Ehpad
          • Prestation 1 : « Fournir au bénéficiaire une prestation hôtelière (hébergement, restauration, entretien du linge et transport). »
          • Prestation 2 : « Assurer au bénéficiaire une sécurité et une protection. »
          • Prestation 3 : « Assurer un suivi en matière de santé. »
          • Prestation 4 : « Assurer un accompagnement de proximité dans les actes usuels de la vie. »
          • Prestation 5 : « Assurer un confort moral et psychologique au bénéficiaire. »
          • Prestation 6 : « Assurer des activités de vie sociale et culturelle. »
          • Prestation 7 : « Assurer une prestation de service social. »
          • Prestation 8 : « Assurer un accompagnement de fin de vie. »
        • Exemple n 4 : un Ssiad
          • Soins
            • Prestation 1 : « Nous assurons à la personne bénéficiaire une fonction de vigilance concernant sa santé et son milieu de vie. »
            • Prestation 2 : « Nous veillons à l’exécution des soins prescrits. »
            • Prestation 3 : « Nous veillons à l’hygiène et au confort de la personne. »
            • Prestation 4 : « Nous proposons une information, un conseil et une stimulation en matière de santé. »
          • Aide à la vie quotidienne
            • Prestation 5 : « Nous proposons à la personne un certain nombre d’aides afin de faciliter sa vie quotidienne. »
          • Animation
            • Prestation 6 : « Nous proposons à la personne des activités de loisirs. »
    • Chapitre 9. Accueil et personnalisation
      • Accueillir dans les meilleures conditions
        • Se doter d'une procédure d'accueil
          • Accueil : Quelques interrogations utiles
          • Exemple de procédure d’accueil
        • La fonction et le contenu du livret d'accueil
        • Quelques conseils fondamentaux
        • Un contrat pour clarifier la transaction
        • Récapitulatif de quelques étapes chronologiques importantes induites par la loi du 2 janvier 2002
      • La personnalisation des prestations
        • Un plan d'action au service de la promotion de la personne
        • En finir avec la « réunion de synthèse »
          • Une réunion de synthèse sur le vif : celle de Kévin
      • Mettre en œuvre une démarche de projet personnalisé
        • Projet individuel, personnalisé ou personnel ?
        • Proposition de procédure en matière de projet personnalisé
          • Première phase : l’appréciation des besoins et attentes du bénéficiaire
          • Deuxième phase : la détermination de propositions-réponses
          • Troisième phase : la négociation du projet personnalisé
          • Quatrième phase : la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé
        • La fonction de coordination inhérente à la personnalisation de l'accompagnement
          • Coordinateurs, référents ou les deux ?
          • Que fait un coordinateur en charge des projets personnalisés ?
          • De la nécessité d’une distanciation
          • Levons d’emblée quelques ambiguïtés
          • Les missions du coordinateur de projet
          • Les tâches du coordinateur de projet Celui-ci est tour à tour :
      • Conclusion : le projet personnalisé doit être promotionnel
    • Chapitre 10. La participation des bénéficiaires
      • pour une éthique et pragmatique de la consultation
        • Positionner le bénéficiaire au centre
        • Une absence de culture de la consultation
        • L'antidote de l'absolutisme institutionnel
      • La consultation : une démarche méthodologique
        • Divers niveaux d'exploitation de la consultation
        • L'intérêt du guide d'entretien
        • Des précautions éthiques
        • Consignes pour un entretien de consultation
      • La dynamique du partenariat avec les parents et les familles : un changement de mentalité
        • De quel travail et de quelle famille parle-t-on ?
        • L'ouverture des institutions
      • Les difficultés du partenariat
        • Des obstacles culturels et institutionnels
          • Le jugement de valeur
          • Les relations et les territoires privilégiés
        • Des obstacles techniques et méthodologiques
          • L’absence d’évaluation professionnelle
          • L’absence de modèle méthodologique
        • Extraits d’entretien lors d’un audit dans un Sessad
      • Mettre en œuvre le partenariat par la négociation
        • La quatrième attitude
        • Les conditions de la négociation
          • Se doter d’un dispositif adéquat
          • Adopter un style de communication pertinent
          • Demeurer centré sur l’objectif: la promotion du bénéficiaire
          • Mettre le partenaire en position d’expert
          • Avoir la volonté et la capacité de négocier
      • L'entretien de négociation
        • Le dispositif de l'entretien
          • Le statut de l’espace de l’entretien
          • L’organisation des acteurs
        • Le rôle des animateurs
        • Les principes de la négociation
    • Chapitre 11. La bientraitance et la qualité
      • La bientraitance, une prise de conscience
        • Les leçons des systèmes totalitaires
        • Pour une culture de la bientraitance
        • Les divers visages de la maltraitance
        • Prévenir la maltraitance
      • Le traitement d'événements indésirables
        • Signaler (des faits) n'est pas dénoncer (une personne)
        • Les recommandations de l'ANESM
        • Apprendre un nouveau mode de narration
        • La gestion postérieure des dommages collatéraux
        • Communiquer sur l'événement
      • L'exigence qualitative
        • Le risque de formalisme
        • Ce qui est important n'est pas tant la qualité que l'assurance qualité
      • Le rôle et l'enjeu des référentiels
        • Manager sa démarche d'évaluation
        • Cibler les registres essentiels
      • Mettre en œuvre une démarche qualité au sein d'un ESMS
        • Quelques conseils préalables
        • Déterminer les acteurs du système qualité
        • Les outils de la démarche qualité
        • Les étapes de la démarche qualité
        • Le référentiel qualité
        • Le rapport de synthèse de l'autoévaluation
      • Conclusion : pour une véritable analyse des pratiques
    • Chapitre 12. Les ressources matérielles de l'ESMS
      • Projet d'établissement et architecture
        • Un projet social en trois dimensions
        • De l'École de Chicago à la psychologie écologique
        • Les limites du fonctionnalisme architectural
        • L'instrumentalisation de l'espace
        • La communication est paradoxale
        • Imagibilité et appartenance sociale
        • Ne plus créer d'écosystèmes déshérités
        • Des espaces au service de la qualité de vie
      • Aménagement de l'espace et projets cachés
        • Aménagement de l'espace au sein d'un centre d'aide par le travail
        • Les sociostyles professionnels
          • G1 : « l’atelier »
          • G2 : « la table familiale »
          • G3 : « la salle de classe »
          • G4 : « la bande de copains »
        • Projets et projections
      • Équipements et matériels
    • Chapitre 13. Les ressources humaines de l'ESMS
      • L'objet des ressources humaines
        • L'intrication des ressources humaines et de l'organisation
        • Les principales préoccupations de la GRH
          • Le recrutement
          • La formation
          • La mobilité et la promotion du personnel
          • Les modalités de contrôle et d’évaluation des personnels
          • L’empowerment
          • Le management
      • Les fonctions : au carrefour des ressources humaines et de l'organisation
        • Services opérationnels et fonctionnels
        • Dimensions organisationnelle, institutionnelle et situationnelle
        • Fonction, statut et rôle
        • Fonction et métier, un antagonisme historique
      • Les principaux enjeux actuels de la GRH en matière de fonctions et statuts
        • Ce n'est pas la fonction qui paye... mais le statut
        • Les freins du corporatisme
      • Conclusion
      • Ce que comporte une définition de fonction
    • Chapitre 14. L'organisation de l'activité
      • D'une organisation par contraintes à une organisation par objectifs
        • Changer d'optique
        • Corréler les compétences aux actes professionnels
      • L'analyse de l'activité
        • L'auto-pointage de l'activité
          • Explication du tableau 14.1
          • Explication du tableau 14.2
        • L'observation directe (l'exemple de « l'activité discothèque » dans un IME)
        • L'observation participante (la journée d'une secrétaire d'association)
      • L'organisation consiste en des transferts de temps et de tâches
  • Conclusion. Pour une maîtrise de la croissance des organisations
    • La taille critique
    • Le seuil critique
  • Bibliographie
    • Ouvrages
    • Articles

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