Elaborer un projet d'établissement ou de service - En action sociale et médico-sociale Jean-René Loubat

Résumé

En annonçant de façon visionnaire les grandes lignes d'évolution des secteurs social et médico-social et leurs effets concernant leurs organisations, cet ouvrage est rapidement devenu dès sa parution un opus de référence. Cette quatrième édition nous propose un ouvrage actualisé et réaménagé afin d'être le plus utile possible pour des professionnels à la recherche d'un véritable guide méthodologique. Dans une période de transition fondamentale de l'action sociale et médico-sociale, il est devenu plus que jamais indispensable de pouvoir structurer et rédiger un projet innovant dans un nouveau contexte de politiques et d'exigences publiques sans abandonner pour autant ce qui fait sens : rendre le meilleur service possible à des personnes qui en ont besoin. Plus particulièrement destiné aux dirigeants et cadres d'établissements, services et autres dispositifs sociaux et médico-sociaux, ce livre s'adresse également aux cadres des administrations, aux administrateurs d'associations, fondations ou autres, aux centres de formation et leurs étudiants, aux élus locaux et à tout professionnel souhaitant participer à l'élaboration d'un projet de structure.

Auteur :
Loubat, Jean-René
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (343 p.)
ISBN :
9782100788125.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Le projet comme interface entre l’offre et la demande
    • Le projet à l’ère des transitions
    • Le projet comme théorie de l'action
    • Le projet comme entreprise vivante
    • Le propos de l’ouvrage
  • Partie 1. Éléments de contexte
    • 1. L’héritage historique
      • L’ADN institutionnel des ESMS
        • Des origines caritatives
        • L’ère de la professionnalisation
        • Le tournant des années 80
        • Dépasser l’héritage traditionnel
      • Une longue marche vers la reconnaissance sociale
        • Handicap et développement séparé
        • Le choix historique du « tout institutionnel »
        • Les mouvements de consommateurs
        • La révolution écologique
        • La situation de handicap et la CIF
        • Se situer dans le mainstreaming européen
      • Le processus de désinstitutionalisation
        • Un changement souhaité de modes de réponse
        • Les origines de la désinstitutionalisation
      • Participation sociale et inclusion, des concepts dynamiques
        • De l’insertion à l’inclusion
        • Les modalités de la participation sociale
        • Promouvoir les réseaux, créer des clubs
        • Vers la fin historique du handicap ?
      • Conclusion : un nouvel horizon professionnel
    • 2. Le nouveau contexte sociétal et les nouvelles règles du jeu
      • Éléments de lecture démographiques, économiques et sociologiques du nouveau contexte sociétal
        • Une donne démographique totalement inédite
        • Des effets de la mondialisation économique
        • L’irrésistible avancée de l’hédonisme consumériste
        • Les dommages collatéraux de la consommation
      • Les conséquences de ce nouveau contexte sur les champs de la santé et de la solidarité
        • Vers un nouveau paysage conceptuel et structurel
        • Un meilleur ajustement de l’offre et de la demande
          • La re-conceptualisation du handicap
          • L’émergence de nouveaux besoins : vers un marketing des services sociaux et médico-sociaux
          • La mise en concurrence de l’offre
          • L’affirmation de la relation client
          • Le développement du coaching social
        • Pour une optimisation des ressources
          • Diversification et souplesse de l’offre
          • L’importance croissante du management
        • Une action sociale à repenser totalement
          • Une plus grande distinction des problématiques, des besoins et des objectifs
          • Des méthodes et des formations plus adaptées
          • Une indispensable mais improbable réforme de l’école
          • Une redéfinition de mission pour la prévention
      • Conclusion : des secteurs « condamnés » à l’inventivité
    • 3. Performance, efficience, de redoutables questions pour l’avenir
      • Reprise en main de l’État et maîtrise des dépenses
        • La plainte et la nostalgie sont respectables mais ne constituent pas un projet…
        • Les raisons d’une obsession comptable
        • La performance pose les questions de la lisibilité et de la traçabilité des actions
      • La performance questionne l’ensemble des actes
        • Pourquoi la performance serait-elle un problème ?
        • La performance est l’autre appellation de la valorisation
      • La performance va redistribuer les cartes
        • Le dépassement historique de l’établissement
        • De l’établissement à la plateforme de services
      • Conclusion : déconcentration et nouvelles organisations
  • Partie 2. L’élaboration d’un projet
    • 4. Choisir une méthode, établir un plan
      • Questions préliminaires
        • Le projet doit être un argumentaire
        • Le projet doit obéir à une logique de service rendu
        • Le projet de la structure doit s’articuler avec d’autres projets
          • Le projet de l’opérateur
          • Le projet de vie
        • Le projet questionne le management
        • Continuité ou rupture ?
        • Quelle forme doit prendre le projet ?
        • Combien de temps y consacrer ?
      • Quelle méthode retenir ?
        • Promouvoir une approche participative
        • La participation ne signifie pas démagogie
        • Quelques grandes étapes
          • Quel plan adopter ?
        • Éviter certains travers
          • Une première tendance est d'amorcer le document par une partie historique
          • Une seconde tendance est de commencer par des conceptions pédagogiques, cliniques ou philosophiques
          • Une troisième tendance consiste à dérouler un descriptif de toutes les activités et de l'organisation de l'établissement
        • Le plan proposé et son argumentaire
      • Version détaillée du plan d’un projet de structure SMS
        • Partie 1. Le positionnement de la structure SMS
          • L’utilité sociale de la structure sociale et médico-sociale
            • Les bénéficiaires de la structure
            • Les prestations offertes par la structure SMS
          • La personnalité de l’opérateur
            • La structure SMS
          • L’institution gestionnaire
          • L’environnement de la structure SMS
            • Le cadre administratif d’exercice
            • Le territoire
            • Le réseau relationnel
        • Partie 2. La méthodologie d’action de la structure SMS
          • La procédure d’accueil
          • La contractualisation
          • La personnalisation des prestations et la coordination du parcours
          • La concertation et la participation du bénéficiaire et de ses proches
          • La promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance
          • L’évaluation de la qualité des services rendus
        • Partie 3. L’organisation de la structure SMS
          • La configuration de la structure
          • Les ressources matérielles de la structure
            • Le site et les locaux
            • Les équipements
            • Le matériel
          • Les ressources humaines de la structure
            • L’organigramme et la distribution des fonctions
            • La gestion des personnels de la structure (généralement de l’opérateur)
            • L’organisation de l’activité de la structure
            • Le système d’information et les réunions
        • Partie 4. La prospective et les perspectives de la structure SMS
          • Les instances de prospective et de veille stratégique
          • Les perspectives d’évolution et leur feuille de route
    • 5. Déterminer l’utilité sociale de la structure
      • Le marketing, discipline essentielle de tout opérateur
        • Le rapport décisif au marché
        • L’importance de la relation client
      • Le positionnement d’une entreprise de service social ou médico-social
        • Gérer et faire évoluer son positionnement
        • Partir d’une cartographie des besoins pour définir son utilité sociale
      • Délimiter le périmètre de l’offre de service
        • Qu’est-ce qu’une prestation ?
        • Un grand éventail de prestations possibles
        • La nomenclature SERAFIN-PH
        • « Sérafiniser » ses prestations
        • Dresser une cartographie de ses prestations
        • Des spécificités de l’action sociale
          • En matière de guidance parentale
          • En matière d’insertion sociale
    • 6. Appréhender l’environnement de la structure
      • Appréhender son système relationnel
        • Hiérarchiser les partenaires
        • Le mix stratégique
        • Cartographier son réseau relationnel
      • Le rôle primordial de la communication externe
        • Quelques éléments méthodologiques
        • Les étapes d'une stratégie de communication
          • Communiquer pour être entendu
          • Évaluer les effets de ce que l'on communique
          • Communiquer, c'est aussi mobiliser
        • Labels et logos
          • Vicissitude des labels
          • Quelques grands principes des logos
    • 7. Accueillir et personnaliser l’accompagnement
      • Accueillir dans les meilleures conditions
      • Se doter d’une procédure d’accueil
      • La fonction du livret d’accueil
      • Le contenu du livret d’accueil
      • Quelques conseils fondamentaux
      • Un contrat pour clarifier la transaction
      • Ne pas confondre avenant et plan d’accompagnement personnalisé
      • La personnalisation des prestations
        • Un plan d’action au service de la promotion de la personne tout au long de son parcours
        • L’indispensable articulation entre projet de vie et plan d’accompagnement personnalisé
        • Pour une cohérence méthodologique
      • Mettre en œuvre une démarche de plan d’accompagnement personnalisé
        • L’affirmation de la coordination de parcours
        • Proposition de procédure en matière de plan d’accompagnement personnalisé
        • La forme documentaire du plan d’accompagnement
    • 8. La participation des bénéficiaires
      • Positionner la personne au centre
        • Une faible culture de la consultation
        • L’antidote de l’absolutisme institutionnel
      • La consultation : une démarche méthodologique
        • Divers niveaux d’exploitation de la consultation
        • L’intérêt des guides d’entretien
        • Des précautions éthiques
      • La dynamique du partenariat avec les proches : un changement de mentalité
        • De quel travail et de quelle famille parle-t-on ?
        • L’ouverture des institutions
      • Les difficultés du partenariat
        • Des obstacles culturels et institutionnels
          • Le jugement de valeur
          • Les relations et les territoires privilégiés
        • Des obstacles techniques et méthodologiques
          • L'absence d'évaluation professionnelle
          • L'absence de modèle méthodologique
      • Mettre en œuvre le partenariat par la négociation
        • La quatrième attitude
        • Les conditions de la négociation
          • Se doter d'un dispositif adéquat
          • Adopter un style de communication pertinent
          • Demeurer centré sur l'objectif : la promotion du bénéficiaire
          • Mettre le partenaire en position d'expert
          • Avoir la volonté et la capacité de négocier
    • 9. Promouvoir la bientraitance et évaluer la qualité
      • La bientraitance, uneprise (crise) de conscience
        • Les leçons des systèmes totalitaires
        • Pour une culture de la bientraitance
        • Les divers visages de la maltraitance
        • Prévenir la maltraitance
      • Le traitement d’événements indésirables
        • Signaler (des faits) n’est pas dénoncer (une personne)
        • Les recommandations de l’ANESM
        • Apprendre un nouveau mode de narration
        • La gestion postérieure des dommages collatéraux
        • Communiquer sur l’événement
      • L’exigence qualitative
        • Le risque de formalisme administratif
        • Ce qui est important c’est l’assurance qualité
        • Manager sa démarche d’évaluation au cœur du projet de structure
        • Le rôle et l’enjeu des référentiels
        • Réunir des prérequis
        • Cibler les registres essentiels
      • Mettre en œuvre une démarche qualité au sein d’une structure SMS
        • Quelques conseils préalables
        • Déterminer les acteurs du système qualité
        • Les outils de la démarche qualité
        • Les étapes de la démarche qualité
        • Le rapport de synthèse de l’autoévaluation et le plan qualité
      • Conclusion : pour une véritable analyse des pratiques
    • 10. Déterminer les ressources matérielles nécessaires
      • Projet de structure et architecture
        • Un projet social en trois dimensions
        • De l’École de Chicago à la psychologie écologique
        • L'interaction hommes/environnement
        • Les limites du fonctionnalisme architectural
        • L’instrumentalisation de l’espace
        • La communication est paradoxale
        • Imagibilité et appartenance sociale
        • Ne plus créer d’écosystèmes déshérités
        • Des espaces au service de la qualité de vie
      • Aménagement de l’espace et projets cachés
        • Aménagement de l’espace au sein d’un centre d'aide par le travail
        • Les sociostyles professionnels
          • G1 : « l'atelier »
          • G2 : « la table familiale »
          • G3 : « la salle de classe »
          • G4 : « la bande de copains »
        • Projets et projections
      • Équipements et matériels
    • 11. Gérer les ressources humaines
      • L’objet des ressources humaines
        • L’intrication des ressources humaines et de l’organisation
        • Les principales préoccupations de la GRH
          • Le recrutement
          • La formation
          • La mobilité et la promotion du personnel
          • Les modalités de contrôle et d’évaluation des personnels
          • L’empowerment
          • La représentation des personnels
          • Le management
          • La qualité de vie au travail
      • Les fonctions : au carrefour des ressources humaines et de l’organisation
        • Services opérationnels et fonctionnels
        • Dimensions organisationnelle, institutionnelle et situationnelle
        • Fonction, statut et rôle
        • Fonction et métier, un antagonisme historique
      • Les énormes enjeux actuels de la GRH en matière de fonctions et statuts
        • Ce n’est pas la fonction qui paye… mais le statut
        • Les freins du corporatisme
      • Conclusion
    • 12. Organiser l’activité, gérer l’information et les réunions
      • D’une organisation par contraintes à une organisation par objectifs
        • Changer d’optique
        • Corréler les compétences aux actes professionnels
      • L’analyse de l’activité
        • La démarche déclarative (une journée-type d’une aide-soignante en Ehpad)
        • L’auto-pointage de l’activité
        • L’observation critique directe (l’exemple de « l’activité discothèque » dans un IME)
        • L’observation participante (la journée d’une secrétaire d’association)
      • Optimiser une organisation consiste en des transferts de temps et de tâches
      • En finir avec la « réunionite »
        • La circulation de l’information
        • Répertorier les réunions
  • Conclusion. Éléments de prospective
    • Dépasser la taille critique
    • Gérer le point critique
    • Anticiper les évolutions sociétales
      • Les populations accueillies
      • Les réponses apportées
      • Les compétences et les formations
      • Les modes d’organisation
      • Les relations avec l’environnement
      • La communication interne et les ressources humaines
      • L’amélioration continue de la qualité et de la performance
  • Bibliographie
    • Ouvrages
    • Articles

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