Les lois naturelles de l'enfant Céline Alvarez

Résumé

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.

Auteur  :
Alvarez, Céline, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Les Arènes,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (458 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782352045502.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Et si nous repensions l’école à partir des lois naturelles de l’apprentissage ?
    • Carte blanche à Gennevilliers
    • Un héritage pédagogique
    • Premiers résultats
    • La deuxième année
    • La dernière année
    • L’après-Gennevilliers
    • Toute ma gratitude aux chercheurs
  • I. L’intelligence plastique de l’être humain
    • 1. La plasticité cérébrale
      • La grande immaturité cérébrale de l’enfant
      • Le quotidien de l’enfant structure son cerveau
      • Vivre près d’un enfant, c’est participer à sa spécialisation cérébrale
      • La période critique des deux premières années
      • La nécessité d’un environnement aimant
      • L’enfant apprend simplement en vivant
    • 2. Les lois naturelles de l’apprentissage
      • Apprendre par ses expériences actives
      • L’indispensable guidance de l’autre
      • L’indispensable mélange des âges
      • La motivation endogène16
      • L’importance de l’erreur
      • La richesse du monde réel
      • Renouer avec la nature
      • Un environnement riche, mais pas surchargé
      • Prendre le temps de ne rien faire et de rêvasser
      • L’importance du sommeil
      • L’enfant retient ce qui fait sens
      • L’importance du jeu libre
      • La toxicité du stress
      • La bienveillance
    • 3. L’esquisse de Gennevilliers
      • Une journée type
      • Un lien social solide
      • L’adulte libéré
      • La posture de l’adulte
      • Les premiers gestes de l’autonomie
      • Un espace ordonné
  • II. L’aide didactique
    • 1. Affiner ses perceptions sensorielles
      • Mises en paires et gradations
      • Nommer ses perceptions avec la leçon en trois temps
      • Mieux voir
      • Mieux entendre
      • Mieux percevoir par le toucher
      • Mieux sentir et mieux goûter
      • L’enfant affine ses sens en les exerçant
      • Affiner ses perceptions et redécouvrir le monde
      • Ces activités ne sont qu’un complément
    • 2. Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive
      • Géographie
      • Géométrie
      • Musique
    • 3. Mathématiques1
      • Dénombrer les quantités de un à dix
      • Associer les symboles aux quantités de un à dix
      • Constituer une quantité de une à dix unités
      • Compter et dénombrer au-delà de 10
      • Offrir le code du système décimal
      • Manipuler de grandes quantités
      • Soutenir les élans spontanés
    • 4. L’entrée dans la lecture et dans l’écriture
      • Lire réorganise notre cerveau
      • Les grands principes de la lecture
      • La démarche utilisée à Gennevilliers
      • Premier grand principe : entendre les sons
      • Donner le code alphabétique
      • La transmission entre enfants
      • Renforcer la compréhension du code
      • Le déclenchement spontané de la lecture
      • Du décodage à l’automatisation
      • Lire des mots
      • Lire des phrases
      • Lire des livres
      • L’entrée spontanée dans l’écriture
      • L’importance du vocabulaire
      • L’importance du lien humain
      • Lire et s’émanciper
      • À la maison
  • III. Soutenir le développement des compétences-socles de l’intelligence
    • 1. Les périodes sensibles
      • Reconnaître ces périodes fondatrices
      • Deux périodes sensibles de la première année de vie
      • Le développement des compétences exécutives
    • 2. Les compétences exécutives
      • Les fondations biologiques de l’apprentissage
      • Plus prédictives que le QI
      • De meilleures relations sociales
    • 3. Favoriser l’autonomie au quotidien
      • Quand l’intelligence se défend de nous
      • Ne pas entraver
      • L’autonomie au quotidien dans la classe
      • Prendre le temps de montrer clairement
      • L’objectif est intérieur
      • Notre posture
      • L’exactitude
      • Un accompagnement individuel
      • Activités pratiques quotidiennes
      • S’exercer à un geste
      • Manipuler de vrais objets
      • Aider l’enfant à s’exprimer
      • Aider l’enfant à patienter
      • L’émergence d’une autodiscipline critique
      • Respecter le besoin d’ordre
    • 4. Plus de liberté
      • Moins d’activités dirigées
      • Plus de nature et de vie2
    • 5. Protéger l’enfant du stress toxique
      • Protéger l’enfant de la violence
      • Aider l’enfant à gérer ses émotions le protège
      • Comprendre ses émotions et mieux comprendre l’autre
    • 6. Retour à soi
  • IV. Le secret, c’est l’amour
    • 1. La puissance de la reliance1
      • La chimie du lien4
      • La reliance, récompensée d’un point de vue moléculaire
      • La reliance nous fait du bien et nous rend plus empathiques
      • La séparation abîme et freine le développement de l’empathie11
      • En cas d’isolement, notre organisme tire la sonnette d’alarme
      • La reliance au sein de la classe de Gennevilliers
      • Créer un cadre propice au lien
      • De la reliance, et non de la dépendance
    • 2. Soutenir l’expression des tendances sociales innées
      • Des capacités empathiques innées
      • L’élan altruiste spontané
      • Notre tendance prosociale enrayée
      • Des intuitions morales innées
      • Soutenir avec des récompenses ?
      • Reconnaître les prédispositions sociales et les nourrir positivement
      • Que sont devenus les enfants de la classe ?
    • 3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble
  • Conclusion. Aidons l’être humain à révéler sa belle et lumineuse nature
  • Remerciements
  • Annexe
  • Notes
    • Et si nous repensions l’école à partir des lois naturelles de l’apprentissage ?
    • I. L’intelligence plastique de l’être humain
      • 1. La plasticité cérébrale
      • 2. Les lois naturelles de l’apprentissage
      • 3. L’esquisse de Gennevilliers
    • II. L’aide didactique
      • 1. Affiner ses perceptions sensorielles
      • 4. L’entrée dans la lecture et dans l’écriture
    • III. Soutenir le développement des compétences-socles de l’intelligence
      • 1. Les périodes sensibles
      • 2. Les compétences exécutives
      • 3. Favoriser l’autonomie au quotidien
      • 4. Plus de liberté
      • 5. Protéger l’enfant du stress toxique
      • 6. Retour à soi
    • IV. Le secret, c’est l’amour
      • 1. La puissance de la reliance
      • 2. Soutenir l’expression des tendances sociales innées
      • 3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble
    • Conclusion
  • Bibliographie
    • Ouvrages et articles
    • Films documentaires

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