Transmettre : ce que nous nous apportons les uns les autres Céline Alvarez, Christophe André, Catherine Gueguen, Ilios Kotsou

Résumé

La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu'avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? Pas de transmission sans cette ouverture à l'autre. DES AUTEURS D'EXCEPTION ET DE TOUS HORIZONSLes plus grandes signatures se sont réunies pour discuter de :* ce qu'elles ont appris par l'expérience, leurs proches, leurs maîtres.* ce qui les inspire.* ce qu'elles veulent transmettre.Christophe André, Ilios Kotsou (prix Psychologies Magazine 2014) et Caroline Lesire analysent ce qui se joue dans la transmission. Ils livrent leur intimité (Frédéric Lenoir et son enfance), les grandes découvertes qui ont changé leur vision du monde (pour Catherine Gueguen, les neurosciences affectives et sociales), les convictions qu'ils veulent partager (Céline Alvarez), les valeurs transmises par les sages (Matthieu Ricard) ou par les peuples d'ailleurs (Frédéric Lopez). QU'EST-CE QUE LA TRANSMISSION?Ce livre explore toutes les dimensions de cette thématique :* On peut transmettre un savoir, des valeurs.* Mais on peut aussi transmettre une façon de voir le monde. La bienveillance est le principal vecteur de cet échange.* La transmission, ce sont souvent de petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude.* Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne.* C'est en n une façon de renforcer ce qui nous lie : celui qui transmet prend conscience qu'il fait partie d'une communauté d'humains.

Auteur :
Alvarez, Céline
Auteur :
André, Christophe
Éditeur :
Paris, L'Iconoclaste,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (288 p.) ; 22 cm
ISBN :
9791095438465.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1. Qu’est-ce que transmettre ?
    • Nous sommes une espèce qui transmet
    • Nous transmettons ce que nous sommes
    • Les transmissions invisibles
    • La force des modèles
    • Une personnalité politique inspirante
    • Qui s’assemble finit par se ressembler
    • La transmission horizontale
    • La transmission, source de joie
    • La transmission chez les Compagnons du devoir et du tour de France
    • Le choix de la transmission positive
    • L’art de la transmission
    • Ralentir
    • L’impact puissant de la transmission
    • Un effet de contagion
    • Notes
  • 2. L’enfance : une étape clé dans la transmission
    • L’importance d’une relation bienveillante et empathique
    • La communication non violente (CNV)
    • Le cerveau sous la loupe des neurosciences affectives et sociales
    • Les dangers de la maltraitance émotionnelle
    • La résilience
    • Quelques repères pour transmettre aux enfants le meilleur de nous-mêmes
      • Faire preuve d’empathie
      • Apprivoiser ses émotions
      • Oser le maternage
    • Montrer la voie
    • Deux recommandations concrètes
    • Une transmission qui a compté
    • Ce que je souhaite transmettre
    • Notes
  • 3. Créer un contexte favorable à la transmission
    • Le cerveau se nourrit de nous et du monde extérieur
    • Deux lois fondamentales du développement et de l’épanouissement humains
    • Une école qui interfère avec les mécanismes naturels d’apprentissage
    • Une expérience scientifique grandeur nature
    • Au sein d’un contexte plus physiologique, l’intelligence des enfants jaillit
    • Une personnalité unifiée et des qualités humaines lumineuses
    • Trois recommandations concrètes
    • Une transmission qui a compté
    • Ce que je souhaite transmettre
  • 4. Transmettre les clés pour devenir soi-même
    • Incarner l’amour
    • Philosopher et méditer pour développer la connaissance de soi
    • Philosopher et méditer avec les enfants
    • Cinq transmissions essentielles
      • Socrate : rechercher la vérité
      • Le Bouddha : lâcher son ego
      • Jésus : oser aimer
      • Spinoza : le désir est l’essence de l’homme
      • Tchouang-tseu : lâcher prise
    • Trois recommandations concrètes
    • Une transmission qui a compté
    • Ce que je souhaite transmettre
  • 5. Transmission spirituelle : quand le messager est le message
    • La transmission par l’exemple
    • La cohérence
    • La source d’une transformation intérieure
    • L’humilité
    • La transmission selon la tradition tibétaine
    • Le silence
    • L’ouverture du cœur
    • Trois recommandations concrètes
    • Une transmission qui a compté
    • Ce que je souhaite transmettre
  • 6. Ce que les peuples du bout du monde ont à nous transmettre
    • Modernité et tradition
      • Sissay, contre le mariage forcé
      • Lokomsio, pour l’égalité homme-femme
      • Kirill et la fierté de défendre son mode de vie
      • Batbayar, le modèle
    • S’entraider, vivre ensemble
      • Kokou et la cohabitation entre générations
      • Barkaï et Adoum, les « amis-frères »
      • Dolma et la solidarité
    • La sobriété heureuse
      • La survie du groupe
      • Chien et le sourire
      • Ganbat et le silence
    • Les émotions sont contagieuses
    • Trois recommandations concrètes
    • Deux transmissions qui ont compté
    • Ce que je souhaite transmettre
    • Notes
  • 7. Un monde plus solidaire et durable en héritage
    • Des racines et des ailes
    • Arroser ce que nous voulons voir pousser
      • Les deux loups
      • Inventer d’autres modèles de transmission
      • Pleine conscience et médecine
      • Pour une démocratie vivante
      • Dans le monde de l’entreprise
      • Un monde en réseau
      • Incarner l’ouverture
      • La méditation comme processus de transmission selon Edel Maex 7
    • Gratitude et engagement
    • Trois recommandations concrètes
    • Caroline Lesire — une transmission qui a compté
    • Ilios Kotsou — une transmission qui a compté
    • Christophe André — une transmission qui a compté
    • Ce que nous souhaitons transmettre
    • Notes
  • Neuf grands textes sur la transmission
    • La transmission comme art d’accoucher les esprits
    • Parler au cœur
    • L’éducation positive à la renaissance
    • Que transmettre à nos filles ?
    • La disparition du maître fait partie de la transmission
    • L’école, lieu de transmission
    • Leçons de sagesse de mère à fils
    • TRANSMETTRE LA MÉMOIRE
    • La quête d’une vie ou la dernière leçon de musique
  • Cahier pratique
    • La transmission et vous
      • Petit exercice d’introspection
      • Écrivez une lettre de gratitude
      • Rédigez votre épitaphe
    • Guide de la transmission au quotidien
      • 1. Transmettre la vie autrement
        • Donner naissance
        • Pour que la vie continue…
        • Après la vie…
      • 2. Éduquer autrement
        • Transformer l’école
        • S’ouvrir aux autres en apprenant
        • Semer la paix, la présence et la bienveillance
      • 3. Un nouveau monde en héritage
        • En harmonie avec la nature
        • En transition
        • Solidaire
      • 4. Puiser la sagesse originelle
      • 5. Faire vivre la mémoire
        • De génération en génération
        • La mémoire collective
  • Émergences
    • L’association Émergences
    • Les Journées Émergences, au cœur de la transmission
    • Les projets soutenus par Émergences
  • Les auteurs
    • Céline Alvarez
    • Christophe André
    • Catherine Gueguen
    • Ilios Kotsou
    • Frédéric Lenoir
    • Caroline Lesire
    • Frédéric Lopez
    • Matthieu Ricard
  • Remerciements

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