Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive Régine Scelles et Geneviève Petitpierre

Résumé

Santé Social ; Politiques et dispositifs ; Métiers et pratiques ; Établissements et services ; Sous la direction de Régine Scelles et Geneviève Petitpierre ; Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive. Les modes de fonctionnement psychiques et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés sont difficiles à cerner. Le travail des professionnels, en particulier des psychologues, se trouve compliqué par la rareté, mais aussi et surtout, par le manque de connaissances des quelques outils psychométriques adaptés à cette population. Cet ouvrage fait le point sur les modalités d'évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d'une réflexion sur les principes d'évaluation, et au travers d'une étude de cas et d'exemples concrets. Il montre l'intérêt pour l'enfant, l'adolescent, mais aussi pour les professionnels, de tenir compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs formes d'expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication. Il s'agit aussi d'inscrire l'évaluation cognitive dans la démarche d'intervention elle-même et de mieux définir les besoins en matière d'aide au développement de la cognition chez les jeunes atteints de polyhandicap. Geneviève Petitpierre :Psychopédagogue, professeur de pédagogie spécialisée à l'Université de Fribourg (Suisse). Régine Scelles : Psychologue clinicienne, professeur de psychopathologie à l'Université de Rouen (Laboratoire Psy-NCA EA 4700). Claudie Beizer, Anne Boissel, André Bullinger, Philippe Camberlein, Dorota Chadzynski, Jean-Jacques Detraux, Claire Dietrich Pourchot, Andreas Fröhlich, Anja Kloeckner, Anais Leroy, Mathilde Marmorat, Nathalie Nader-Grosbois, Maria Pereira da Costa, Christine Plivard, Georges Saulus.

Directeur de la pub :
Scelles, Régine
Directeur de la pub :
Petitpierre, Geneviève
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Santé social, handicap
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Analyse comportementale -- Méthodologie | Cognition -- Tests | Polyhandicapés -- Évaluation
Description du livre original :
1 vol. (X-278 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782100570171.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale
  • Quatrième de couverture.
  • Liste des auteurs
  • Introduction
    • La nécessité de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des sujets polyhandicapés
    • Point de situation sur les outils disponibles
    • Bibliographie
  • Chapitre 1. L'activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé
    • Notions préliminaires... de Freud...
      • Éprouvé d'existence pré-entitaire
      • Éprouvés d'existence pré-entitaire et polyhandicap très sévère
        • Éprouvé archaïque d'existence et polyhandicap de profil 1
        • Éprouvé primitif d'existence et polyhandicap de profil II
    • Qu'est-ce que connaitre en l'absence de second objet ? ... A Aristote ...
      • L'absence de second objet dans l'acte de connaître
      • Une cognition par identité adhesive ?
      • La cognition par entitarisation adhesive
      • Le modèle psychologique de l'acte de connaître en l'absence de second objet
      • Pour un modèle ontologique de l'acte de connaître en l'absence de second objet
        • Analogie de rapport de définition et raisonnement par analogie
        • Retour sur le modèle psychologique
        • L'analogue ontologique du modèle psychologique
    • De la fongibilité des réponses a la question : "qu'est-ce que connaître en l'absence de second objet (note 26)"
      • Fongibilité réelle ou illusoire ?
      • Fongibilité accidentelle ou nécessaire ?
    • Conclusion ...et retour
    • Bibliographie
  • Chapitre 2. D'une conception de Intelligence à une forme particulière d'évaluation cognitive
    • Les théories classiques de l'intelligence
      • Les conceptions unitaires
      • Les conceptions factorielles de l'intelligence
      • La théorie des aptitudes
      • Le modèle hiérarchique de l'intelligence (Caroll, 1993)
    • Les théories récentes de l'intelligence
      • La théorie des intelligences multiples de Gardner (1983, 1999, 2008)
      • La théorie triarchique de Sternberg (1985,1994)
      • Intelligence sociale et intelligence émotionnelle (Loarer, 1999)
    • Conclusion
    • Bibliographie
  • Chapitre 3. Cognition, émotions, sensations, mouvements
    • Principes guidant les modèles du développement dans la perspective classique
      • La remise en question des stades
      • L'inscription de l'organisme (note 6) dans la cognition
      • La sensorimotricité au cœur de la cognition
      • Les nouveaux modèles du développement et leur échelle temporelle
    • Incidences des nouveaux modèles sur l'évaluation
      • L'appui-dos comme alternative à la condition standard
      • Le dialogue tonique comme alternative à la condition standard
    • La variabilité intra-individuelle : un moteur du développement ?
    • Les outils d'évaluation psychologique a l'aune des nouveaux modèles du développement
      • L'échelle d'évaluation pour enfants polyhandicapés profonds de Fröhlich et Haupt (1983, 2004)
      • L'échelle IPDS d'Uzgiris et Hunt (1975)
      • Le bilan sensori-moteur proposé par André Bullinger
    • Conclusion
      • Prévoir l'introduction de soutien
      • Situer la réponse dans son contexte
      • Accorder plus d'attention à la variabilité intra-individuelle et la rechercher
    • Bibliographie
  • Chapitre 4. Conditions pour mener une évaluation éthique et utile
    • Un peu d'histoire
    • Représentation et polyhandicap : le poids des images sur l'évaluation de la personne avec un polyhandicap
    • Rencontre avec les personnes handicapées
      • Corps et pensée
        • Corps source de douleur
        • Le corps comme source et objet des représentations
        • "Langage" corporel
      • De l'éprouvé à la représentation, de la fusion à l'altérité
    • Clinique de l'évaluation
      • L'évaluation : un processus
      • Des évaluations qui doivent tenir compte des déficiences de l'enfant
      • La question cruciale de la temporalité
        • Encadré
        • Encadré
      • Expliciter les objectifs de l'évaluation
        • Encadré
      • Une évaluation qui suppose des regards croisés
        • Encadré
    • Conclusion
    • Bibliographie
  • Chapitre 5. L'approche évaluative comme base de l'intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées
    • La démarche évaluative
    • L'évaluation dans un contexte éducatif
    • Mise en place d'une démarche évaluative en équipe
    • Lier évaluation et intervention
    • Conclusion
    • Bibliographie
  • Chapitre 6. Le P2CJP. Un outil d'évaluation et d'observations croisées entre parents et professionnels
    • Introduction
    • Conception du P2CJP
      • Démarche d'observation
      • La question de l'âge
      • La question de la représentativité et de la norme
    • Processus de construction de l'outil
      • Description de l'outil P2CJP
      • Grille de réactivité
      • Profil de compétences cognitives du jeune polyhandicapé (PCC)
    • Critères de validité psychométrique
      • Fidélité inter-juges
      • Consistance interne du P2CJP
      • Profils au P2CJP des enfants atteints de polyhandicap
      • Conditions de passation
      • Intérêt et limite
    • Conclusion
    • Bibliographie
  • Chapitre 7.Le bilan sensorimoteur. Une approche sensorimotrice des personnes poly-déficientes
    • Le bilan sensorimoteur
    • Le processus d'instrumentation
    • L'équilibre sensoritonique
    • Les représentations de l'organisme
    • Le bilan sensorimoteur : une stratégie d'examen
    • Vignettes cliniques
    • Les entrées visuelles chez l'enfant polydéficient
    • Composantes praxiques des troubles
    • Conclusions
      • Tableau 7.1 Synthèse de la succession des différents espaces et des liens avec les troubles praxiques associés.
    • Bibliographie
  • Chapitre 8. Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce. Utilité pour des personnes avec un polyhandicap
    • Introduction
    • Construction des EEDCP à partir des IPDS
    • Fondements et séquences développementales des EEDCP
      • Stades sensori-moteurs
        • Stade 1 : exercice des réflexes (0-1 mois)
        • Stade 2 : premières habitudes ou adaptations acquises (1-4 mois)
        • Stade 3 : premières conduites intentionnelles simples, premiers apprentissages (4-9 mois)
        • Stade 4 : premières combinaisons d'actions, coordinations et applications de schèmes secondaires en situations nouvelles (9-11 mois)
        • Stade 5 : tâtonnements, expérimentation par essais-erreurs (11-18 mois)
        • Stade 6 : invention et début de représentation des conduites (19-24 mois)
    • Structure des EEDCP en domaines, décalage horizontal et hétérochronie
      • Échelle 1 : poursuite visuelle et permanence de l'objet (PO)
      • Échelle 2: développement des moyens pour atteindre un but désiré (MB)
      • Échelle 3-a : développement de l'imitation vocale (IV)
      • Échelle 3-b : développement de l'imitation gestuelle (IG)
      • Échelle 4 : développement de la compréhension des relations cause à effet (CE)
      • Échelle 5 : développement des relations spatiales entre les objets (RS)
      • Échelle 6 : développement des schèmes de relations avec les objets (SO)
    • Manuel illustré d'administration et consignes
    • Protocole de notation et cotation
    • Validation des EEDCP
    • Adaptation du matériel et de l'administration pour l'évaluation des personnes avec polyhandicap
    • Une étude transversale auprès de personnes polyhandicapées évaluées au moyen des EEDCP
      • Quels sont les résultats de cette étude ?
    • Etude de cas par un profil développemental
    • Appréciation critique des EEDCP
    • Bibliographie
  • Chapitre 9. Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l'enfant polyhandicapé
    • Précisions concernant la traduction
    • Les domaines évalués dans le guide
      • La relation entre l'enfant et sa mère
      • La réaction de l'enfant à la voix et au langage
      • Les émissions vocales de l'enfant
      • Les réactions de l'enfant à des informations sensorielles (note 4).
      • Voir
      • Mouvements de la main et jouer
      • Mouvements de l'ensemble du corps (être couché, s'asseoir, ramper, être debout, marcher)
      • Faire l'expérience de l'espace autour de soi
      • Boire et manger
      • Les interactions avec les personnes de référence
      • Au sujet de la manière de procéder
      • La question de la cognition
      • La problématique spécifique des interactions de l'enfant avec les personnes de référence
      • Encadré : Échelle de Fröhlich et Haupt?
      • Encadré : Ce que le guide permet, ce qu'il ne permet pas
    • De nouvelles tâches
    • Bibliographie
  • Chapitre 10. Mieux comprendre Adrien à l'aide du P2CJP et de l'échelle de Fröhlich et Haupt
    • Présentation générale
    • Anamnèse
    • Évolution d'Adrien dans la relation à son environnement
    • Vie quotidienne
    • Motif du bilan
    • LE P2CJP
      • La passation du P2CJP
      • Les résultats au P2CJP
        • Manifestations oropharyngées
        • Mobilités faciales
        • Manifestations de mobilité ou immobilité corporelle
        • Manifestations tonico-émotionnelles
      • L'échelle d'évaluation cognitive
      • Comparaison des profils au P2CJP
        • Profil établi par la famille
        • Profil établi par l'équipe
        • Profil établi par le tiers
      • Discussion
        • Les capacités spatiales
        • Les capacités d'apprentissage
    • L'échelle de Fröhlich et Haupt (note 5)
      • La passation de l'échelle de Fröhlich et Haupt
      • Les résultats au Fröhlich et Haupt
        • Modalités d'interaction entre l'enfant et les personnes de référence
        • Réaction de l'enfant au langage
        • Productions vocales et verbales
        • Réactions au contact physique avec différentes matières
        • Entendre et écouter
        • Voir et regarder
        • Toucher et manipuler
        • Mouvements du corps entier
        • Boire et manger
    • Comparaison entre les deux outils dans le cadre du bilan d'Adrien
      • Comparaison générale entre les deux outils
        • La passation
        • La formulation des consignes
        • Comparaison des cadres théoriques
      • Observations des parents et de l'équipe suite à la passation du P2CJP
        • Les parents
        • L'équipe éducative
      • Limites et apports du P2CJP
        • Les limites du P2CJP
        • Les apports du P2CJP
    • Conclusion
    • Bibliographie
    • Annexe : résultats de l'échelle d'évaluation de Fröhlich et Haupt
  • Chapitre 11. Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP
    • Étude de cas, Lisa
    • Le choix de Lisa pour cette étude de cas
    • L'application des outils d'évaluation
      • Le choix des outils
      • Les conditions de l'administration des EEDCP
      • La clinique de la passation (EEDCP)
      • L'évaluation à l'aide du P2CJP
    • Apports, complémentarités et limites des outils utilisés
      • Les apports des EEDCP
      • Les limites des EEDCP
      • Les apports du P2CJP
      • Les limites du P2CJP
      • La complémentarité des deux outils d'évaluation
    • Bilan des perspectives ouvertes en matière de soin et d'accompagnement
    • Bibliographie
  • Chapitre 12. Politique du polyhandicap et cognition. Une lente prise en compte qui reste à parfaire
    • La prise en compte par des associations d'une préoccupation spécifique concernant les personnes polyhandicapées (note 5)
    • La progressive prise en compte, par le CESAP, de la place des apprentissages et de la cognition à partir de 1965
    • La place du polyhandicap, des apprentissages et de la cognition dans divers textes légaux et réglementaires
    • L'évolution des formes organisationnelles des ESMS et de l'école en charge d'accompagner et de scolariser les personnes polyhandicapées
    • En guise de conclusion
  • Chapitre 13. L'évolution de la formation continue des professionnels de terrain. Place des contenus sur la dimension cognitive et celle des apprentissages
    • Indicateurs et prise de données
      • Formations réalisées par CESAP Formation entre 2003 et 2011
      • Le questionnaire adressé aux formateurs
    • Les résultats
      • Formations sur le thème "connaissance du polyhandicap et soins"
      • Formations "Réflexion, positionnement et pratiques professionnelles dans le champ du polyhandicap"
      • Formations "Stimulation, communication, éducation et apprentissage"
    • Analyse de la formation professionnelle continue
      • Pluridisciplinarité et responsables hiérarchiques
      • Travail dans la durée
      • Comprendre et connaître le polyhandicap pour se centrer sur les compétences de la personne
      • Les thématiques qui dominent
    • Conclusion : inscrire la formation dans la continuité pour aborder les compétences cognitives des personnes polyhandicapées
  • Postface. Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap

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