Remédier aux douces violences : outils et expériences en petite enfance Christine Schuhl

Résumé

Les outils développés dans ce livre trouvent leur essence au coeur de la démarche de chaque professionnel mais surtout si l'on y croit... vraiment. C'est à chacun de nous d'adapter l'outil, de le façonner au rythme des réunions et d'en inventer d'autres. Ce livre est donc une proposition... Bien plus : une invitation à structurer des pistes d'analyse pour que les pratiques professionnelles gardent du sens. Il y sera donc question de valeurs professionnelles, de cadre, d'aménagement des espaces de vie dans le souci premier de respecter au plus près les besoins fondamentaux et l'intérêt de l'enfant de moins de trois ans. Une approche pédagogique où les détails du quotidien prennent toute leur importance.

Auteur :
Schuhl, Christine
Éditeur :
Lyon, Chronique sociale,
Collection :
Comprendre les personnes, l'essentiel
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 79-80
Mots-clés :
Nom commun :
Garderies -- France -- Aspect psychologique | Petite enfance -- Psychologie
Description du livre original :
1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782850088667.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Remédier aux douces violences »

Table des matières

  • Préface
  • Introduction. Que de chemin parcouru...
  • Chapitre 1. Petite histoire de la douce violence
    • 1. Retour sur dix années de réflexions et de formations
    • 2. La douce violence dans tous ses états
      • Les origines possibles de la douce violence
      • Les influences humaines
      • Les influences du milieu
      • Les influences sociétales
      • Les contraintes et les atouts
      • La confrontation aux réalités du terrain
  • Chapitre 2. Remédier aux douces violences, un processus dynamique
    • Mais les bonnes intentions ne suffisent pas... !
    • 1. Les étapes préparatoires
      • Construire des points d'accroche... Pour donner envie !
      • Reconnaître un réfèrent
      • Expliquer l'outil utilisé
      • Se donner un cadre de fonctionnement
    • 2. Les outils et la recherche du « bon sens »
      • Observer pour repérer
      • Les observations à réaliser par le professionnel
      • Les explications de ces critères
      • Analyser les observations
        • Où est l'intérêt de l'enfant ?
        • Quel sens a ce choix pour l'enfant ?
        • Est-ce en accord avec les compétences réelles de l'enfant ?
        • Jusqu'où... puis-je. ?
      • Comment faire autrement ?
      • Exemple et commentaires
      • Mettre en pratique
      • Écrire pour se souvenir
      • Élaborer un référentiel
      • Attitudes professionnelles incontournables
      • Réfléchir à l'aménagement des espaces de vie
      • Donner une place à l'évaluation
      • Synthèse des différentes étapes
    • 3. Quelques constatations
      • Un peu, beaucoup. Avec passion
      • Le temps, un compagnon de route
      • Quelques évidences
      • L'urgence d'ouvrir sur d'autres champs professionnels
  • Chapitre 3. Des expériences passionnantes
    • Première expérience : Une éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique
    • Troisième expérience : Une nouvelle exposition pour sensibiliser les parents à la douce violence
  • Petit rappel des besoins fondamentaux de l'enfant de la naissance à trois ans. et plus ! Un besoin est vital.
  • Quelques attitudes parentales incontournables
  • Questions pièges
  • Les répercussions sur l’enfant
  • Devenir parent c’est :
  • Conclusion
  • Bibliographie. Pour poursuivre les réflexions
    • Autour des douces violences
    • Autour du projet
    • Autour de la Bientraitance
    • Autour du développement de l'enfant
    • Autour des conditions d'accueil
    • Autour de l'observation
    • Autour de l'aménagement de l'espace
    • Revues

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre