Sociologie de l'Algérie Pierre Bourdieu

Résumé

« Les deux aspects antithétiques, unité et pluralité, continuité et morcellement, ne se peuvent comprendre que l’un par l’autre. Il n’est pas au Maghreb de monde clos et partant, pur et intact ; pas de groupe si isolé, si replié sur soi qui ne se pense, ne se juge en référence à des modèles étrangers. Chaque groupe recherche et constitue son identité dans la différence ; mais si l’analyse doit atteindre ces différences, c’est pour découvrir par-delà, l’identité qu’elles dissimulent ou s’efforcent de dissimuler. »

Auteur :
Bourdieu, Pierre (1930-2002)
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Quadrige
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Le texte correspond à celui de l'éd. de 1961Bibliogr. p. 139-140
Mots-clés :
Nom commun :
Ethnologie -- Algérie
Nom géographique :
Algérie -- Conditions sociales -- 1830-1962 | Algérie -- Civilisation
Description du livre original :
1 vol. (140 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782130608776.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de l'Algérie »

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1. Les kabyles
    • I. Les structures sociales
      • 1. L’organisation domestique
      • 2. La famille, modèle structural
    • II. La démocratie gentilice
  • Chapitre II. Les chaouïa
    • I. L’organisation domestique
    • II. Les structures sociales
  • Chapitre III. Les Mozabites
    • I. Le défi du désert
    • II. Structure sociale et gouvernement urbain
    • IV. Puritanisme et capitalisme
    • V. La permanence par le changement
  • Chapitre IV. Les Arabophones
    • I. Les citadins
    • III. Les nomades et les semi-nomades
    • III. Les nouveaux sédentaires
      • 1. Équilibre économique et rapports sociaux
      • 2. Structures sociales
  • Chapitre V. Le fonds commun
    • I. Interpénétration et différenciation
    • II. Économie et vision du monde
  • Chapitre VI. L'aliénation
    • I. Le système colonial
    • II. La société coloniale
    • III. La déculturation
    • IV. La structure des rapports de classe
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre