Le choix : souffrir au travail n'est pas une fatalité Christophe Dejours

Résumé

Depuis trente ans qu’il les déconstruit, Christophe Dejours sait reconnaître les conséquences néfastes pour la santé mentale des organisations du travail gestionnaires, généralisées depuis les années 80. Malheureusement, depuis une dizaine d’années, l’histoire lui donne raison, les suicides se multiplient dans des entreprises et des secteurs différents. C’est l’objet de la première partie de ce livre bilan : les conditions de travail, étrangement communes, dans une service de réanimation de l’hôpital public et dans une entreprise de téléphonie, et les dérives qui ne cessent de s’aggraver, dans le secteur public comme privé. Si hélas, cette explosion de la souffrance au travail est aujourd’hui reconnu, y compris dans les directions qui ne veulent pas avoir à gérer des suicides, il est aussi de la responsabilité du chercheur de formuler de nouvelles hypothèses d’organisation et même de pouvoir prouver qu’elles fonctionnent. C’est l’objet de la seconde partie du livre, qui relate l’expérience de son intervention avec un économiste au sein d’une entreprise pendant sept ans. On peut lire ainsi la réorganisation progressive du travail et le gain en termes de santé mentale bien sûr mais en termes économiques également. Avec cet ouvrage, Christophe Dejours fournit toutes les clés aux politiques pour changer enfin le travail, et ce faisant, la société.

Auteur :
Dejours, Christophe (1949-....)
Éditeur :
Montrouge, Bayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 7 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Stress lié au travail -- France -- 1990- | Psychologie des organisations -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (238 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782227487949.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Partie I. Le temps de la résignation
  • Avant-propos
    • La normalisation du soin
      • Chacun dans son coin
      • sécuriser le soin ?
      • la fuite dans l'activité
      • le mensonge comme règle
      • la haine de soi
    • 2. Rendre service ou vendre du service ?
      • au royaume de la performance
      • activisme et idéologie défensive
      • meilleurs joueurs, meilleurs élèves
      • « des jeux et du pain »
      • un pied-dans-la-porte
    • 3. Le cynisme de la résignation
      • toute erreur est une faute
      • défaussement et désolation
      • la marchandisation du corps
      • honorer la vie ?
      • le prix de la souffrance éthique
      • des stratégies de défense aux idéologies défensives
      • la paresse de penser des individus
      • la décadence des peuples
      • un recentrement de la psychanalyse
      • la défection du politique
  • Partie II. Le temps du changement
  • Avant-propos
    • 1. Travailler autrement, c’est possible
      • première enquête
      • l'affaire du trou comptable
      • un logiciel qui ne simplifie la vie de personne
      • absence d'arbitrage et fin de la coopération
      • souffrance et stratégies de défense
      • rétablir la confiance et l'autorité
      • Cercle vertueux
      • cas d'école
    • 2. Les nouveaux managers
      • connaître et reconnaître le travail réel de ses subordonnés
      • entretenir la convivialité et la confiance
      • coordonner les intelligences et favoriser la coopération : le rôle clé des espaces de délibération
      • traduire les directives
      • arbitrer et assumer ses décisions
      • contribuer à l'écriture de la doctrine
    • 3. Un tournant économique
      • la subjectivité au cœur de la coopération
      • le caractère stratégique des ressources immatérielles
      • l'importance des investissements immatériels
      • qu'appelle-t-on valeur ?
  • Conclusion
  • Notes
    • Introduction
    • Partie I Le temps de la résignation
      • Avant-propos
      • 2. Rendre service ou vendre du service ?
      • 3. Le cynisme de la résignation
    • Partie II Le temps du changement
      • Avant-propos
      • 1. Travailler autrement, c’est possible
      • 2. Les nouveaux managers
      • 3. Un tournant économique
    • Conclusion
  • Bibliographie
    • Remerciements

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