Heureux à l’école - Tout commence à la maison Nathalie de Boisgrollier

Résumé

Qui n'a pas livré bataille pour les devoirs du soir ? Qui est épargné par le stress d'une entrée au collège, d'un examen... ? Qui n'est pas déçu par le système scolaire ? Qui ne rêve pas de voir son enfant (re)trouver le plaisir d'apprendre ? Bonne nouvelle : le bonheur à l'école, c'est possible ! Et ça commence à la maison. Respectueuse de la personnalité et des besoins de l'enfant, son approche éducative étend le rôle des parents pour qu'ils aident leur enfant à exprimer ses talents. Elle nous invite à : - oser penser et faire autrement (relâcher la pression sur nos enfants...) - repérer les formes d'intelligence de notre enfant (visuelle, auditive, kinesthésique...) afin de lui fournir des méthodes de travail efficaces - le stimuler et l'encourager de façon positive - en faire une personne qui réussit parce qu'autonome et épanouie Foisonnant de repères éducatifs et d'outils concrets, ce livre précieux s'appuie sur des pédagogies variées et éprouvées (Montessori, Freinet, Dolto, Salomé...).

Auteur :
Boisgrollier, Nathalie de
Éditeur :
France, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
256 pages
ISBN :
9782226317056.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Heureux à l’école - Tout commence à la maison »

Table des matières

  • Mentions légales
  • Citation
  • Préface
  • Introduction
  • 1. ÉTAT DES LIEUX
    • Une brève histoire de l’école
      • De l’Antiquité au XIXe siècle
      • Le certificat d’études
      • Le baccalauréat
    • Des pédagogies de nouveau à la mode
      • Célestin Freinet
      • Maria Montessori
      • Rudolf Steiner
    • Où en est-on aujourd’hui ?
      • Un quotidien difficile à l’école et des aspirations fortes
      • Un système qui coûte cher pour un résultat décevant
      • Et à l’université ?
      • Une course infernale
      • L’entrée dans le monde du travail
    • Quelle école pour demain ?
      • Ce qu’on attend de l’école
      • 1 001 idées pour l’école...
      • La prospective, qu’est-ce que c’est ?
      • Métiers, innovation technique et école
      • Ce qui bouge dans certaines écoles
  • 2. COMMENT VOTRE ENFANT APPREND
    • Le temps de l’enfance
      • Les enfants en voie de disparition
      • La nature est thérapeutique
      • Les microbes sont nos amis
      • Apprendre dans la nature
      • Les écrans dévorent nos enfants
      • Usage des écrans : poser un cadre
    • Comprendre comment fonctionne le cerveau
      • Cerveau droit et cerveau gauche : mythe ou réalité ?
      • Plasticité et "musculation" du cerveau
      • Biologie et comportement
      • Les incroyables capacités du cerveau
      • Spécificité du cerveau du jeune enfant
    • Les intelligences multiples
      • Quelques questions autour de l’intelligence
      • Le quotient intellectuel
      • Le quotient émotionnel
      • Cerveau et émotions
      • Les situations émotionnelles
      • Nos injonctions
      • Les résultats scolaires
      • Une nouvelle vision de l’intelligence
      • Des exemples d’utilisation de l’intelligence multiple
      • Quelques pistes pour stimuler toutes les intelligences
      • Jouer et apprendre
    • La motivation
      • Le processus de l’apprentissage
      • L’attachement, base de la réussite
      • Quelques pistes pour entretenir sa motivation
    • Perception sensorielle et apprentissage
      • Explorer le monde : comment ?
      • L’enfant visuel
      • L’enfant auditif
      • L’enfant kinesthésique
      • Bouger pour apprendre
    • Émotions, concentration, visualisation... et plus encore
      • Émotions : la météo intérieure
      • Stop au stress !
      • Concentration et attention
      • L’importance du sommeil
      • L’enfant apprend par l’imitation
      • L’enfant apprend en s’inspirant du monde extérieur
      • Un garçon n’est pas une fille (et réciproquement)
  • 3. ACCOMPAGNER SON ENFANT DANS SA SCOLARITÉ
    • Croire en son enfant
      • L’exemple des autodidactes
      • Traiter ses enfants comme des gagnants
      • L’effet Pygmalion ou la prophétie autoréalisatrice
      • Apprendre de ses échecs
      • Attention au perfectionnisme
      • Comment encourager son enfant
      • La force du compliment
      • Fixer des objectifs à son enfant
    • Pièges à éviter, cercle vertueux à mettre en place
      • Le paradoxe de la bonne élève
      • Les croyances autour de l’école
      • Les filles seraient-elles moins bonnes en maths ?
      • Jouons avec les maths
      • Le cercle vertueux de la réussite
    • Apprendre comme un champion
      • Le sport rend intelligent
      • Le pouvoir de la visualisation
      • Un dernier mot sur le mouvement
    • Pouvoir des mots, pouvoir de la pensée
      • La magie du silence
      • Affirmations positives contre ruminations
      • Les bienfaits de la lecture
      • Des histoires aux mots
      • L’absence de mots se transforme en maux
      • La résilience
      • Atelier de philosophie à la maison
      • Laissez rêver votre enfant
    • Le bonheur
  • Conclusion
  • Bibliographie et ressources
    • Livres
    • Livres et jeux pour les enfants
    • Ressources presse et internet
  • Pour aller plus loin
    • Association Oze
    • Venez partager votre expérience et vos idées
    • Manifeste sur le bonheur à l’école
  • Remerciements
  • Du même auteur

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre