Heureux à l’école - Tout commence à la maison Nathalie de Boisgrollier
Résumé
Qui n'a pas livré bataille pour les devoirs du soir ? Qui est épargné par le stress d'une entrée au collège, d'un examen... ? Qui n'est pas déçu par le système scolaire ? Qui ne rêve pas de voir son enfant (re)trouver le plaisir d'apprendre ? Bonne nouvelle : le bonheur à l'école, c'est possible ! Et ça commence à la maison. Respectueuse de la personnalité et des besoins de l'enfant, son approche éducative étend le rôle des parents pour qu'ils aident leur enfant à exprimer ses talents. Elle nous invite à : - oser penser et faire autrement (relâcher la pression sur nos enfants...) - repérer les formes d'intelligence de notre enfant (visuelle, auditive, kinesthésique...) afin de lui fournir des méthodes de travail efficaces - le stimuler et l'encourager de façon positive - en faire une personne qui réussit parce qu'autonome et épanouie Foisonnant de repères éducatifs et d'outils concrets, ce livre précieux s'appuie sur des pédagogies variées et éprouvées (Montessori, Freinet, Dolto, Salomé...).
- Auteur :
- Boisgrollier, Nathalie de
- Éditeur :
- France, Albin Michel, 2016
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 256 pages
- ISBN :
- 9782226317056.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Citation
- Préface
- Introduction
- 1. ÉTAT DES LIEUX
- Une brève histoire de l’école
- De l’Antiquité au XIXe siècle
- Le certificat d’études
- Le baccalauréat
- Des pédagogies de nouveau à la mode
- Célestin Freinet
- Maria Montessori
- Rudolf Steiner
- Où en est-on aujourd’hui ?
- Un quotidien difficile à l’école et des aspirations fortes
- Un système qui coûte cher pour un résultat décevant
- Et à l’université ?
- Une course infernale
- L’entrée dans le monde du travail
- Quelle école pour demain ?
- Ce qu’on attend de l’école
- 1 001 idées pour l’école...
- La prospective, qu’est-ce que c’est ?
- Métiers, innovation technique et école
- Ce qui bouge dans certaines écoles
- Une brève histoire de l’école
- 2. COMMENT VOTRE ENFANT APPREND
- Le temps de l’enfance
- Les enfants en voie de disparition
- La nature est thérapeutique
- Les microbes sont nos amis
- Apprendre dans la nature
- Les écrans dévorent nos enfants
- Usage des écrans : poser un cadre
- Comprendre comment fonctionne le cerveau
- Cerveau droit et cerveau gauche : mythe ou réalité ?
- Plasticité et "musculation" du cerveau
- Biologie et comportement
- Les incroyables capacités du cerveau
- Spécificité du cerveau du jeune enfant
- Les intelligences multiples
- Quelques questions autour de l’intelligence
- Le quotient intellectuel
- Le quotient émotionnel
- Cerveau et émotions
- Les situations émotionnelles
- Nos injonctions
- Les résultats scolaires
- Une nouvelle vision de l’intelligence
- Des exemples d’utilisation de l’intelligence multiple
- Quelques pistes pour stimuler toutes les intelligences
- Jouer et apprendre
- La motivation
- Le processus de l’apprentissage
- L’attachement, base de la réussite
- Quelques pistes pour entretenir sa motivation
- Perception sensorielle et apprentissage
- Explorer le monde : comment ?
- L’enfant visuel
- L’enfant auditif
- L’enfant kinesthésique
- Bouger pour apprendre
- Émotions, concentration, visualisation... et plus encore
- Émotions : la météo intérieure
- Stop au stress !
- Concentration et attention
- L’importance du sommeil
- L’enfant apprend par l’imitation
- L’enfant apprend en s’inspirant du monde extérieur
- Un garçon n’est pas une fille (et réciproquement)
- Le temps de l’enfance
- 3. ACCOMPAGNER SON ENFANT DANS SA SCOLARITÉ
- Croire en son enfant
- L’exemple des autodidactes
- Traiter ses enfants comme des gagnants
- L’effet Pygmalion ou la prophétie autoréalisatrice
- Apprendre de ses échecs
- Attention au perfectionnisme
- Comment encourager son enfant
- La force du compliment
- Fixer des objectifs à son enfant
- Pièges à éviter, cercle vertueux à mettre en place
- Le paradoxe de la bonne élève
- Les croyances autour de l’école
- Les filles seraient-elles moins bonnes en maths ?
- Jouons avec les maths
- Le cercle vertueux de la réussite
- Apprendre comme un champion
- Le sport rend intelligent
- Le pouvoir de la visualisation
- Un dernier mot sur le mouvement
- Pouvoir des mots, pouvoir de la pensée
- La magie du silence
- Affirmations positives contre ruminations
- Les bienfaits de la lecture
- Des histoires aux mots
- L’absence de mots se transforme en maux
- La résilience
- Atelier de philosophie à la maison
- Laissez rêver votre enfant
- Le bonheur
- Croire en son enfant
- Conclusion
- Bibliographie et ressources
- Livres
- Livres et jeux pour les enfants
- Ressources presse et internet
- Pour aller plus loin
- Association Oze
- Venez partager votre expérience et vos idées
- Manifeste sur le bonheur à l’école
- Remerciements
- Du même auteur
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre