Sociologie générale, Volume 1 Cours au Collège de France, 1981-1983 Pierre Bourdieu édition établie par Patrick Champagne, Julien Duval, Franck Poupeau... [et al.]

Résumé

Ce volume est la transcription des deux premières années d'enseignement de Pierre Bourdieu au Collège de France (1981-1982 et 1982-1983). Conçues comme un cours de sociologie générale, ces leçons constituent une introduction aux sciences sociales. Bourdieu se propose de faire comprendre ce qu'est la démarche sociologique : un mode de pensée particulier qui s'appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines (histoire, ethnologie, linguistique, philosophie, etc.). Les huit leçons prononcées lors de la première année analysent toutes les implications qui découlent du fait que les individus classent et sont classés en permanence, qu'il existe des classements plus légitimes que d'autres et que le monde social se caractérise par une lutte de classements, forme particulière de la lutte des classes. La deuxième année comporte treize leçons qui sont consacrées à une présentation des trois concepts clés de la sociologie de Bourdieu : habitus, champ et capital. Elle s'appuie sur les enquêtes en cours ou réalisées par Bourdieu ou sous sa direction (sur l'université, sur les grandes écoles, sur le champ littéraire au XIXe siècle, etc.). Comme dans les ouvrages précédents, ces cours montrent le sociologue au travail, élaborant et précisant sa théorie d'une manière particulièrement claire et accessible à travers de nombreux exemples.

Auteur :
Bourdieu, Pierre (1930-2002)
Éditeur :
Paris, Raisons d'agir-Seuil,
Collection :
Cours et travaux
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Note :
En appendice, résumés des cours parus dans l'Annuaire du Collège de FranceIndex
Mots-clés :
Nom commun :
Sociologie
Description du livre original :
1 vol. (730 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782021279788.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • NOTE DES ÉDITEURS
  • Année 1981-1982
    • COURS DU 28 AVRIL 1982
      • Enseigner la recherche
      • Logique de la recherche et logique de l’exposition
      • Qu’est-ce que classer ?
      • Classer des sujets classants
      • Divisions construites et divisions réelles
      • L’insulte
    • COURS DU 5 MAI 1982
      • L’acte d’institution
      • L’insulte, une conduite magique
      • Le codage des individus
      • Découper la réalité
      • L’exemple des catégories socioprofessionnelles
    • COURS DU 12 MAI 1982
      • Classement objectif et objectivité
      • Indicateurs objectifs et stratégies de représentation de soi
      • Parenthèse sur l’histoire monumentale
      • Les ruses de la raison sociologique
      • Une définition objective des indicateurs objectifs ?
      • Le moment objectiviste
      • Le géométral de toutes les perspectives
      • Le problème de l’échantillonnage
    • COURS DU 19 MAI 1982
      • La définition légitime du principe de définition
      • Les opérations de recherche comme actes de constitution
      • Les classements comme enjeux de luttes
      • L’objectivisme et son objectivisation
      • Le bon classement et le biais scolastique
      • Classement théorique et classement pratique
    • COURS DU 26 MAI 1982
      • Dépasser les alternatives
      • Réalité et représentations de la réalité
      • L’autonomie du social et le problème de la prise de conscience
      • Le droit, cas particulier d’effet de théorie
      • Les mots comme sens commun
    • COURS DU 2 JUIN 1982
      • L’acte de consécration
      • La lutte symbolique sur le classement
      • Le capital symbolique
      • La manipulation des frontières entre les groupes
      • Défendre son capital
    • COURS DU 9 JUIN 1982
      • L’accumulation du capital symbolique
      • Les noms et les titres comme formes d’objectivation
      • L’officialisation
      • L’institutionnalisation du capital symbolique
      • Les deux corps
      • Des imaginaires homologués
    • COURS DU 16 JUIN 1982
      • Agir « au nom de… »
      • Sur la délégation
      • L’État et le perspectivisme
      • Le problème de la vérité sur le monde social
      • Validation par le consensus ou par les preuves objectives
  • Année 1982-1983
    • COURS DU 5 OCTOBRE 1982
      • L’illusion rétrospective dans la recherche et l’irréalité théorique
      • Un travail d’axiomatisation
      • Les concepts scientifiques
      • Les questions fondamentales
      • Définition réaliste et définition interactionniste
      • Des exigences métaphysiques pour la sociologie
      • La limaille
    • COURS DU 12 OCTOBRE 1982
      • La double existence du social
      • Le processus d’objectivation et l’incorporation du social
      • Dépasser l’opposition subjectivisme/objectivisme
      • Compréhension savante et compréhension pratique
      • L’exemple de la lecture et de l’œuvre d’art
      • Programme des cours à venir et questions du public
    • COURS DU 19 OCTOBRE 1982
      • Sens sans conscience
      • L’erreur mécaniste et l’erreur intellectualiste
      • La tentation du sociologue-roi
      • Obstacles intellectuels à la connaissance de la gnoseologia inferior
      • L’habitus comme orthè doxa
    • COURS DU 2 NOVEMBRE 1982
      • Positions et dispositions
      • Les deux états de l’histoire
      • Le sens du jeu
      • La connaissance pratique
      • Investissement dans le jeu et illusio
      • Les transferts affectifs de la libido domestique et le conformisme
      • Critique du discours économique
      • Les conditions économiques des pratiques économiques
    • COURS DU 9 NOVEMBRE 1982
      • L’habitualité chez Husserl
      • La théorie de la décision en économie
      • Échapper au mécanisme et au finalisme
      • La théorie de la machine
      • Le pouvoir ontologique du langage
      • Culture populaire, langage populaire
      • La téléologie marxiste
      • La réification et la personnalisation des collectifs
      • La solution de l’habitus
    • COURS DU 16 NOVEMBRE 1982
      • L’ajustement des espérances aux chances
      • Échapper au finalisme
      • L’intériorisation du social
      • L’incorporation de la nécessité
      • Les rites d’institution
      • Le rappel à l’ordre : l’exemple du rapport de la famille à l’école
      • La relation sociale dans la relation d’enquête
      • Persuasion clandestine, violence symbolique
      • Le paradoxe de la continuité
      • Critique de la relation savante
    • COURS DU 23 NOVEMBRE 1982
      • Un discours louche
      • Faire savant
      • D’où parle le sociologue ?
      • La sociologie dans l’espace des disciplines
      • Les structures inconscientes de la hiérarchie des disciplines
      • Philosophie/sociologie/histoire
      • Luttes épistémologiques, luttes sociales
      • Savoir ce que la sociologie fait
    • COURS DU 30 NOVEMBRE 1982
      • La sociologie comme prise de liberté(s)
      • Positions, dispositions et prises de position
      • Corps des sociologues et styles académiques
      • Positions faites et positions à faire
      • Structures mentales et structures objectives
      • Les transformations du champ : le cas du système universitaire
      • La réfraction des contraintes externes
      • Stratégies de lutte
      • Les frontières du champ
      • Le champ intellectuel
    • COURS DU 7 DÉCEMBRE 1982
      • Le mode de pensée structural
      • Des systèmes symboliques aux relations sociales
      • Parenthèse sur la genèse des savoirs
      • Champ de forces et champ de luttes
      • Penser une position sociale
      • Comment construire un espace relationnel ?
      • La distribution du capital et les différentes structures
      • Les inter-champs
      • Retour sur la structure de distribution du capital
      • L’interdépendance du champ et du capital
      • Les grandes espèces de capital
      • La conversion des espèces de capital
    • COURS DU 14 DÉCEMBRE 1982
      • Une manière de penser
      • Champ et agrégat statistique
      • Le concept de champ (1) : itinéraire théorique
      • Le concept de champ (2) : itinéraire pratique
      • Champ et milieu
      • Champ et interaction
      • Champ et réseau
      • Champ et positions
      • Champ et représentation de la situation
      • Espace des relations objectives et espace des interactions
      • Champ, groupe, population, individu
      • Représentations et sens pratique
      • Les homologies entre champs
    • COURS DU 11 JANVIER 1983
      • Physicalisme et sémiologisme
      • La structure comme histoire cristallisée
      • La roulette et le poker
      • L’alternative de la rente ou de la vente
        • Amor fati
      • Le terrain productif du champ littéraire
      • L’art contre la méthode : idéologie charismatique et « sociologie de la littérature »
      • Le champ comme médiation
      • Champ littéraire et intertextualité
      • Une structure en chiasme
      • Autonomisation, hiérarchisation, institutionnalisation
      • Les intellectuels dans le champ de production culturelle
    • COURS DU 18 JANVIER 1983
      • Un monde renversé
      • Champ du pouvoir et champ de production culturelle
      • Les intellectuels conservateurs
      • La loi de la légitimation symbolique
      • Retour sur les luttes à l’intérieur du champ de production culturelle
      • La genèse des invariants
      • L’ajustement de l’offre à la demande par homologie de structure
      • La conquête de l’autonomie
      • Hiérarchie des productions et hiérarchie des publics
    • COURS DU 25 JANVIER 1983
      • La logique économique des entreprises culturelles
      • La vérité de la pratique
      • Les profits différés du désintéressement
      • Les profits ambivalents du marché
      • La subversion des règles du champ
      • Temporalités et « personnalités »
      • Clients et concurrents : la médiation du système scolaire
      • Générations et révolutions
      • Les modes de vieillissement et d’éternisation
      • Dépasser pour dépasser
      • S’orienter dans l’espace des possibles
      • La trajectoire et l’habitus
      • Le démontage impie de la fiction
    • SITUATION DU COURS DE SOCIOLOGIE GÉNÉRALE DANS L’ŒUVRE DE PIERRE BOURDIEU
  • Annexes
    • RÉSUMÉS DES COURS PARUS DANS L’ANNUAIRE DU COLLÈGE DE FRANCE
      • 1981-1982
      • 1982-1983
  • INDEX DES NOMS
  • INDEX DES NOTIONS
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
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    • W
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