La musique et l'ineffable Vladimir Jankélévitch

Résumé

«Il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité. Car la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle ; elle a un sens et n'a pas de sens. La musique est-elle un divertissement sans portée ? ou bien est-elle un langage chiffré et comme le hiéroglyphe d'un mystère ? Ou peut-être les deux ensemble ? Mais cette équivoque essentielle a aussi un aspect moral : il y a un contraste déroutant, une ironique et scandaleuse disproportion entre la puissance incantatoire de la musique et l'inévidence foncière du beau musical.»

Auteur :
Jankélévitch, Vladimir (1903-1985)
Éditeur :
Paris, Éditions Points,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Musique -- Philosophie et esthétique
Description du livre original :
1 vol. (175 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782757854037.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La musique et l'ineffable »

Table des matières

  • La musique et l’ineffable
  • 1. L’« éthique » et la « métaphysique » de la musique
    • 1. Orphée ou les sirènes ?
    • 2. La rancune contre la musique
    • 3. Musique et ontologie
  • 2. L’« espressivo » inexpressif
    • 1. Le mirage du développement
      La redite
    • 2. Le mirage de l’expression
    • 3. Impressionnisme
    • 4. L’inexpressif et l’objectivité
    • 5. La violence
    • 6. Ne rien exprimer : indifférence affectée
    • 7. Le contraire, autre chose, moins : humour, allusion et litote
    • 8. Décrire, évoquer, raconter en gros
    • 9. Suggérer après coup
    • 10. Exprimer l’inexprimable à l’infini
    • 11. Sérieuse et frivole, profonde et superficielle. L’ambiguïté musicale
    • 12. L’indicible et l’ineffable. Le sens du sens
  • 3. Le charme et l’alibi
    • 1. L’opération poétique
    • 2. Fevronia, ou l’innocence
    • 3. Le mirage spatial
    • 4. La temporalité et le nocturne
    • 5. La divine inconsistance. Kitiège l’invisible
    • 6. Le charme bergamasque. Mélodie et harmonie
    • 7. Allegretto bergamasque. Pianissimo sonore, forte con sordina
    • 8. Sagesse et musique
    • 9. « Lætitiæ comes »
  • 4. Musique et silence
  • Index des musiciens
  • Table des exemples musicaux

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre