Un milliard d'hindous : histoire, croyances, mutations Ysé Tardan-Masquelier

Résumé

Aujourd'hui, un sixième de l'humanité est hindou : dans un contexte où le poids des religions est déterminant, il est impossible d'ignorer l'hindouisme, un ensemble pluriel, à la fois centré autour de ses traditions savantes et éclaté en innombrables courants spirituels. Cet univers polymorphe a toujours fasciné et dérouté les Occidentaux, qui l'ont appréhendé sous un jour intemporel et mystique, laissant aux spécialistes la difficile étude de ses complexités. Ysé Tardan Masquelier, l'une des meilleures historiennes françaises de cet univers culturel, également directrice de la collection Planète Inde, démontre dans cet ouvrage passionnant que les croyances et les pratiques des hindous n'ont au contraire jamais cessé d'évoluer et de s'adapter aux réalités politiques et sociales. Elle fait la synthèse des sources littéraires et de leurs interprétations, brosse le large éventail des figures divines et de leurs adeptes, interroge les conceptions religieuses de l'ordre du monde qui dictent l'organisation de la société, le sens de la vie individuelle, la place des femmes. Enfin, elle analyse les profondes mutations dont est issu l'hindouisme contemporain, dans leur aspect positif - la naissance de la plus grande démocratie laïque du monde - mais aussi négatif - un nationalisme fondé sur l'identité religieuse.

Auteur :
Tardan-Masquelier, Ysé
Éditeur :
Paris, A. Michel,
Collection :
Planète Inde
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 309-317. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Hindouisme -- Histoire | Hindous -- Moeurs et coutumes
Description du livre original :
1 vol. (345 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
9782226180599.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
    • Inde religieuse, Inde éternelle ?
    • Indiens, hindous, hindouisme : les mots et la réalité
  • PREMIÈRE PARTIE La genèse de l’hindouisme
    • CHAPITRE 1 Le Veda, texte-source
      • La saga des Âryas
      • Le corpus fondateur
      • Dieux védiques
      • L’univers mental des Âryas
        • L’ordre du monde (dharma)
        • La valeur du rite
        • La Parole divine et l’ascèse poétique
      • L’organisation du culte
        • Cérémonies princières et liturgie domestique
        • Religion et société
    • CHAPITRE 2 La crise philosophique
      • Un vent de nouveauté sur l’Indus et le Gange
      • Les Upanishads
      • « Tu es cela » (Chândogya Upanihad, VI, 8-13)
      • Le corps est un char dont le Soi est le cocher (Katha Upanishad, III, 3-9)
      • Libération et quête d’immortalité
      • Que sont devenus les dieux ?
    • CHAPITRE 3 Ce qu’on appelle « hindouisme »
      • Un millénaire décisif
      • Une nouvelle conception du divin : la bhakti
      • La littérature religieuse
        • Textes révélés et textes traditionnels
        • Aphorismes, commentaires et traités
        • Les épopées et les Purânas
        • Les traditions « sectaires »
      • Philosophie et religion : les darshanas
      • Synthèses et institutionnalisation
      • Doctrines et pratiques tantriques
  • DEUXIÈME PARTIE Les dieux et leurs adeptes
    • CHAPITRE 4 Grandes divinités :
      Vishnu, Shiva, la Déesse
      • L’héritage védique
      • Vishnu, le dieu aux avatars
        • La révélation de la « Bhagavad Gîtâ »
        • Krishna le bouvier : le « Harivamsha », évangile de l’enfance
        • Râma, ou la royauté au service du dharma
        • La fixation de la mythologie vishnouite : les dix avatars dans les Purânas
      • Shiva : les polarités du divin
        • L’archétype des ascètes
        • L’érotisme shivaïte
        • La décapitation de Brahmâ
        • Les mariages de Shiva
        • Les fils de Shiva et Pârvatî : Ganesha et Skanda
      • La Déesse
        • « Qui es-tu, Grande Déesse ? »
        • Kâlî la Noire
    • CHAPITRE 5 Le vishnouisme
      • Les communautés vishnouites au Ier millénaire
        • Les Bhâgavatas
        • Les Pâñcarâtras
        • Les Vaikhânasas
        • Les grands saints du Sud
      • Râmânuja et l’apogée du vishnouisme tamoul (XIe siècle)
      • Le développement de la religion krishnaïte (Bhâgavata Purâna et Gîta Govinda)
      • Ordres et écoles de spiritualité vishnouites (XIIe-XVIIe siècle)
      • L’évolution vers la modernité
    • CHAPITRE 6 Le shivaïsme
      • Les premières communautés shivaïtes
        • Pâshupatas, Kâlâmukhas, Kâpâlikas : les plus anciens ascètes
        • Le Deccan et le développement de la bhakti
      • Le Shaiva-siddhânta
      • L’école du Cachemire
      • Les Lingâyats
      • Les Nâths
      • Les shaktas, adeptes de la Déesse
  • TROISIÈME PARTIE La société traditionnelle
    • CHAPITRE 7 Le modèle brahmanique
      • La société de castes
      • Les quatre « stades de la vie »
      • Rites de perfectionnement et de passage
      • Dettes et « buts de l’homme »
      • L’intouchabilité : hors du modèle, point de salut ?
    • CHAPITRE 8 Femmes hindoues
      • Le lot commun de la femme
        • Un statut précaire
        • L’impureté et la pureté : la faute d’Indra et le « devoir d’épouse »
        • Les pouvoirs du féminin
      • Vocations d’exception
        • Ascètes et saintes
        • Épouses des dieux
        • Les satîs : sacrifice de soi et divinisation
    • CHAPITRE 9 La communauté hindoue
      et l’assimilation de la différence
      • Le monde hindou, singulier et pluriel
      • La présence musulmane
        • Non pas deux mondes, mais un seul
        • Bhakti, soufisme et renoncement
      • Les missions chrétiennes
        • Stratégies de conversion et expériences de la rencontre
        • Réponses hindoues
  • QUATRIÈME PARTIE Vers l’hindouisme contemporain
    • CHAPITRE 10 Réformer et moderniser l’hindouisme
      • La « renaissance bengalie »
        • Pourquoi le Bengale ?
        • Le Brahmo Samaj
      • Un hindouisme syncrétiste et missionnaire
        • Râmakrishna et l’unité des religions
        • Vivekânanda : l’Inde, lumière des nations
      • L’Ârya Samaj et la naissance du concept d’« hindouité »
        • La reconstruction de l’histoire hindoue
        • Une organisation militante
    • CHAPITRE 11 La religion dans le débat national
      De Gandhi au BJP
      • Hindous et musulmans : des destins qui divergent
      • La « religion » de Gandhi
      • La démocratie laïque
        • Ambedkar, la Constitution et la justice sociale
        • Nehru, héraut du sécularisme
      • Une Église hindoue ?
      • Les résistances au nationalisme hindou
    • CHAPITRE 12 Questions pour l’hindouisme au XXIe siècle
      • La caste et la modernité, un mariage imprévu ?
      • Qu’est-ce qu’être hindou ?
        • Subir (Gujarat), Noël 1998
        • « Pourquoi je ne suis pas hindou »
        • Pratiquer le sanatana dharma
      • Nos ancêtres, les Âryas ?
        • Controverses autour de la culture de l’Indus
        • Enseigner l’histoire
      • Accepter la Partition et vivre avec les musulmans ?
        • Godhra (Gujarat), 27 février 2002
        • Puiser dans une sagesse millénaire
  • CONCLUSION
    L’Inde à la recherche d’un équilibre
    entre l’État et les religions
  • Notes
    • Introduction
    • 1. Le Veda, texte-source
    • 2. La crise philosophique
    • 3. Ce qu’on appelle « hindouisme »
    • 4. Grandes divinités : Vishnu, Shiva, La Déesse
    • 5. Le vishnouisme
    • 6. Le shivaïsme
    • 7. Le modèle brahmanique
    • 8. Femmes hindoues
    • 9. La communauté hindoue et l’assimilation de la différence
    • 10. Réformer et moderniser l’hindouisme
    • 11. La religion dans le débat national
    • 12. Questions pour l’hindouisme au XXIe siècle
    • Conclusion
  • Bibliographie
    • Synthèses générales
    • Choix de textes sacrés et d’enseignements spirituels en traduction
    • Études sur l’hindouisme
    • Ouvrages collectifs
    • Collection Purusârtha (Paris, Éd. de l’EHESS)
  • Chronologie
  • Glossaire
  • Index des noms propres

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