Leçons de philosophie Ferdinand Alquié

Résumé

Dès 1933, Ferdinand Alquié (1906-1985), tout en correspondant avec André Breton et lisant les surréalistes découverts grâce à Joë Bousquet, publie à Carcassonne aux Éditions Chantiers, qu'il fonde en 1928 avec René Nelli, d'autres amis et condisciples, plusieurs fascicules destinés aux lycéens, étudiants et honnêtes hommes. Usant déjà de la même présentation typographique que les Leçons, ces courts textes dénotent la clarté de ses cours et annoncent l'historien des idées qu'il est devenu. En 1939, il reprendra et réunira ces fascicules qui deviendront ses Leçons de philosophie (Didier, 2 volumes), plusieurs fois réédités. Notre édition reprend évidemment la dernière réimpression, et les deux volumes (I. Psychologie ; II. Méthodologie, Morale, Philosophie générale) sont ici réunis en un seul. Cette édition reprend en un volume Psychologie (La vie mentale, Les mouvements, les actes, les états affectifs, les synthèses représentatives, etc.) et Méthodologie, Morale, Philosophie générale (La science, Les mathématiques, les sciences morales, les doctrines, etc.).

Auteur :
Alquié, Ferdinand (1906-1985)
Éditeur :
Paris, la Table ronde,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
La page de titre porte en plus la mention des deux parties de l'ouvrage : "I. Psychologie, II. Méthodologie, morale, philosophie générale"Bibliogr. des oeuvres de F. Alquié p. 825-827
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (832 p.) : couv. ill. ; 19 cm
ISBN :
9782710331162.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement de l’éditeur
  • Avant-propos
  • Avant-propos
  • I. Psychologie
    • Introduction
    • La vie mentale et la psychologie
    • La psychologie scientifique
      • I. L’esprit scientifique et la psychologie.
        • A - La psychologie et les croyances métaphysiques.
        • B - La psychologie et les jugements de valeur.
        • C - Psychologie littéraire et psychologie scientifique.
      • II. La méthode scientifique et les faits psychiques.
        • A - Le fait psychique et la conscience.
        • B - L’universel en psychologie.
        • C - L’analyse psychologique.
        • D - L’intensité des états psychiques.
        • E - Le déterminisme en psychologie.
      • III. Le point de vue introspectif et le point de vue objectif.
        • A - L’introspection.
        • B - Le point de vue objectif.
        • C - Les méthodes objectives.
        • D- Psychologie et philosophie.
      • Lectures
    • Les faits psychiques, la vie, l’organisme et la société
      • I. Les faits psychiques et la vie.
      • II. Faits psychiques et faits physiologiques.
        • A - Interdépendance des faits psychiques et des faits physiologiques.
        • B. - Rapports des faits psychiques et des faits physiologiques.
      • III. Faits psychiques et faits sociaux.
        • A - Rôle de la société dans la formation de la vie psychique.
        • B. - Psychologisme et sociologisme.
      • Lectures
    • L’inconscient, la conscience et l’attention
      • I. L’inconscient.
        • A - Inconscient réel et inconscient psychique.
        • B. - La notion d’inconscient psychique.
        • C - Les faits psychiques inconscients.
        • D. - L’inconscient et le réel.
        • E - L’inconscient et la conscience.
      • II. La conscience.
        • A - Conscience spontanée et conscience réfléchie.
        • B - Les conditions de la conscience.
        • C - Nature de la conscience.
        • D - La conscience et la vie psychique.
      • III. L’attention.
        • A - Les degrés de la conscience et l’attention.
        • B - Analyse de l’attention.
        • C - Formes de l’attention.
        • D - Nature de l’attention.
      • Lectures
    • Le caractère et la vie psychique
      • A - La composition du caractère.
      • B - La classification des caractères.
      • C - Psychologie des caractères et psychologie générale.
      • D - La classification des faits psychiques.
      • E - La vie psychique.
      • Lectures
    • Les mouvements les actes les états affectifs
      • I. L’activité.
        • A - La psychologie de l’activité.
        • B - Les mouvements élémentaires.
        • C - Les réflexes et les réflexes conditionnés.
        • D - Les actes.
      • II. Les actes instinctifs.
        • A. - Activité instinctive et activité intelligente.
        • B – Activité instinctive et activité réflexe
        • C. – L’instinct et la vie.
      • III. Les actes volontaires.
        • A - Caractères de l’acte volontaire.
        • B - Analyse classique de l’acte volontaire
        • C - La volonté ramenée aux formes élémentaires de l’activité.
        • D - La volonté conçue comme une faculté propre.
        • E - Interprétation sociologique de la volonté.
        • F - La volonté identifiée à la tendance vers le bien.
        • G - Conception intellectualiste de la volonté.
        • H - Facteurs de l’activité volontaire.
        • I. - Conclusions.
      • IV. Les habitudes.
        • A - Différentes formes de l’habitude.
        • B - Acquisition des habitudes.
        • D - Effets de l’habitude.
      • Lectures
    • Les états affectifs
      • I. Les tonalités affectives.
        • A - Le plaisir et la douleur.
        • B - L’agréable et le désagréable.
        • C - Nature de l’affectivité.
        • D - La finalité des états affectifs.
        • E - Le plaisir, la joie, le bonheur.
      • II. Les émotions.
        • A - Analyse de l’émotion.
        • B - Nature de l’émotion.
      • III. Les passions.
        • A - Évolution de la passion.
        • B - Effets de la passion.
        • C. - Nature de la passion.
      • Lectures
    • Les synthèses représentatives
      • Les synthèses représentatives
      • Les perceptions
      • I. La perception de l’espace et du temps
        • A - Origine de l’étendue.
        • B - Origine de la durée.
        • C. - De l’étendue à l’espace, de la durée au temps.
      • II. La perception des objets.
        • A - Le donné sensible, les formes et la dissociation.
        • B - Les images et l’association.
        • C - Le jugement d’identification.
        • D - Le jugement d’extériorité.
        • E - Le jugement de réalité.
        • F - Conclusions.
      • III. La perception du moi.
        • A. - Le contenu du moi.
        • B. – La formation de l’idée du moi.
        • C - Caractères propres du moi.
        • D - Le problème de l'unité et de l’identité du moi.
        • E - Fondements naturels de l’unité et de l’identité du moi.
        • F - Rôle de la conscience.
        • G - Conclusions.
      • Lectures
    • La mémoire
      • I. Nature de la mémoire.
        • A - Unité de la mémoire.
        • B - La conservation du passé.
      • II. Psychologie de la mémoire.
        • A - La fixation des souvenirs et les types de mémoire.
        • B - Le rappel et l’oubli.
        • C - La reconnaissance et la localisation des souvenirs.
        • D - Conclusions.
      • Lectures
    • L’imagination
      • I. Formes de l’imagination.
        • A - Les états d’imagination automatique.
        • B - Le rêve.
        • C - La rêverie.
        • D - L’invention.
      • II. Nature et processus de l’imagination.
        • A - Unité de l’imagination.
        • B - Dissociation et recomposition.
        • C - Les facteurs de l’invention.
      • Lectures
    • Les états représentatifs et les opérations intellectuelles
      • I. Les sensations.
      • II. Les idées.
        • A - Extension et compréhension.
        • B - Formation de l’idée.
        • C - Nature psychologique de l’idée.
      • III. Connaissance sensible et connaissance intellectuelle.
        • A - Les sensations et le réel.
        • B - Les idées et le réel.
        • C - Conclusions.
      • IV. Les images.
        • A - Les types d’images.
        • B - Nature de l’image.
        • C - Rôle des images.
      • V. Les mots et le langage.
        • A - La pensée et les mots.
        • B - Les origines du langage.
        • C. - Effets du langage sur la pensée.
        • D. - La pensée et les signes.
      • Lectures
    • Les opérations intellectuelles
      • I. L’intelligence.
        • A - Inconscience de l’intelligence.
        • B - Degrés de l’intelligence.
        • C - Fins de l’intelligence.
        • D - Les opérations intellectuelles.
      • II. L’association des idées.
        • A - Les types d’associations.
        • B - L’associationnisme.
        • C - Rédintégration et sélection.
        • D - Reconstruction et invention.
        • E - Conclusions.
      • III. Le raisonnement.
        • A. - Définition et caractères du raisonnement.
        • B - Formes élémentaires de la pensée discursive.
        • C - Le raisonnement comme procédé de justification.
        • D - Raisonnement et pensée conceptuelle.
        • E - Le raisonnement et la raison.
      • IV. Le jugement.
        • A - Les types de jugements.
        • B - Le contenu du jugement.
        • C - L’affirmation et la croyance.
        • D - Le jugement vrai.
      • Lectures
    • Les tendances et la raison
      • Les tendances
        • A - La notion de tendance.
        • B - Les diverses tendances.
        • C. - Les inclinations primitives.
        • D - La transformation des tendances.
        • E - Rôle des tendances.
      • Lectures
    • La raison
      • I. Analyse de la raison.
        • A - Les principes logiques.
        • B - Le principe du déterminisme.
        • C - Le principe de raison suffisante.
      • II. Origine de la raison.
        • A - L’empirisme.
        • B -L ’innéisme rationaliste.
        • C - L’innéisme kantien.
        • D. - Les théories modernes.
        • E - Conclusions.
      • III. La raison et le réel.
        • A - La raison, principe et exigence de déduction.
        • B - Les principes rationnels et la déduction.
        • C - Déduction et identification.
        • D - Échec des tentatives de déduction universelle.
        • E - La raison et le déterminisme.
        • F - Conclusions.
      • Lectures
    • La vie mentale, les tendances et la raison
      • A - La vie mentale.
      • B - L’explication psychologique.
      • C - La connaissance.
      • D - L’action.
      • E - Valeur éminente de la raison.
  • II. méthodologie, morale, philosophie générale
    • La philosophie des sciences
      • A - La logique normative.
      • B - La logique, la méthodologie et la philosophie critique.
      • Lectures
    • La science, la méthode et l’esprit scientifiques
      • I. La science.
        • A - Origines de la science
        • B - Science et technique.
        • C - Connaissance commune et connaissance scientifique.
      • II. La méthode et l’esprit scientifiques.
        • A. - La méthode, l’analyse et la synthèse.
        • B - L’esprit scientifique.
      • III. La classification des sciences.
      • Lectures
    • La science et la pensée
      • I. Intuition, déduction et induction.
        • A - Connaissance immédiate et connaissance discursive.
        • B - L’intuition dans les sciences.
        • C. – La déduction dans les sciences
        • D. – L’induction dans les sciences.
      • II. Le fondement de l’induction.
        • A. – L’induction et la pensée.
        • B. – L’induction et l’habitude.
        • C - L’induction et la raison.
        • D - L’induction et le réel.
      • Lectures
    • La science et la raison
      • I. L’explication scientifique.
        • A - La connaissance des lois.
        • B - Explication et déduction.
        • C - Déduction et identification.
        • D - La cause, la fin, la loi.
      • II. La science et le réel.
        • A - Science et métaphysique.
        • B - Relativité de l’objet.
        • C - Rationalisme et nominalisme scientifiques.
        • D - La science, la matière, l’esprit.
      • Lectures
    • Les mathématiques, les sciences de la matière et de la vie
      • Les mathématiques
        • A - Objet des mathématiques.
        • B. - Les définitions mathématiques.
        • C - Axiomes et postulats.
        • C - La démonstration.
        • E - Rôle des mathématiques dans les sciences
      • Lectures
    • Les sciences de la matière
      • A - L’établissement des faits.
      • B - Les hypothèses.
      • C - La vérification des hypothèses.
      • D. - L’affirmation de la loi.
      • E - Les lois, les principes, les théories.
      • F - Science et rationalisme.
      • Lectures
    • Les sciences de la vie
      • A - L’expérimentation et l’analyse.
      • B - Explication téléologique et explication déterministe.
      • C - La biologie spéciale et les classifications.
      • D - La méthode génétique.
      • Lectures
    • Les sciences morales
      • I. Les sciences morales et la philosophie.
        • A - Les sciences morales et la métaphysique.
        • B. - Les sciences morales et la morale
        • C - L’esprit scientifique et la philosophie.
      • II. Les sciences morales et la description littéraire.
        • A - Difficulté d’une étude scientifique de l’homme.
        • B. - Sciences morales et littérature.
        • C - Possibilité d’une étude scientifique de l’homme.
      • III. L’histoire.
        • A - Le point de vue historique.
        • B - La méthode reconstructive.
        • C - L’établissement des faits.
        • D - La synthèse historique.
        • E - L’explication et le temporel.
      • IV. La sociologie.
        • A - Objet de la sociologie.
        • B - Méthode de la sociologie.
      • V. La psychologie.
        • A - Objet de la psychologie.
        • B - La méthode en psychologie.
        • C - Les méthodes psychologiques.
        • D - Psychologie et métaphysique.
      • Lectures
    • Le problème moral et les doctrines
      • I. Le problème moral.
      • II. Les doctrines morales.
        • A - Caractères généraux des morales antiques.
        • B - Les morales antiques.
        • C - La morale chrétienne.
        • D - Les morales métaphysiques du dix-septième siècle.
        • E - L’utilitarisme moderne.
        • F - Les morales du sentiment.
        • G - La morale de Kant.
        • H - Les morales d’inspiration biologique.
        • I - Les morales sociologiques.
      • III. Méthode de la morale.
        • A - La morale autoritaire.
        • B - La morale scientifique.
        • C - La morale et la conscience.
        • D. - La tâche du moraliste.
      • Lectures
    • Les données fondamentales de la conscience morale
    • Le devoir et le droit
      • I. Le devoir.
        • A - Contrainte sociale et obligation morale.
        • B - Interprétations du devoir.
        • C - Place du devoir dans la vie morale.
      • II. Le droit.
        • A - Droit positif et droit moral.
        • B. - Interprétations positives du droit.
        • C - Interprétations morales du droit.
        • D - Le devoir, le droit, le bien.
      • Lectures
    • La justice et la charité
      • I. La justice.
        • A - La justice distributive.
        • B - La justice et les sanctions.
      • II. La charité.
        • A - Devoirs de justice et devoirs de charité.
        • B. - La morale de la chanté.
        • C - Justice et chanté.
      • Lectures
    • La responsabilité
      • A - Formes de la responsabilité.
      • B - Interprétations positives de la responsabilité.
      • C.- La responsabilité morale.
      • Lectures
    • La conscience morale
      • I. Nature de la conscience morale.
        • A. - Caractères des faits moraux.
        • B - Les thèses sociologiques et biologiques.
        • C - Thèses empiristes et thèses innéistes.
        • D - Conscience morale et conscience psychologique.
      • II. Valeur et évolution de la conscience morale.
        • A. - Valeur de la conscience morale.
        • B. - Évolution de la conscience morale.
      • Lectures
    • Les devoirs et la vie morale
    • L’individu
      • I. Valeur de l’individu.
        • A - Les thèses sociologiques.
        • B - Les thèses individualistes.
        • C - La dignité individuelle et la personne.
        • D - Les devoirs envers l’homme.
      • II. Les devoirs envers nous-mêmes.
        • A - Devoirs envers notre corps et notre vie.
        • B - Devoirs envers notre sensibilité et notre activité.
        • C - Devoirs envers notre intelligence.
      • Lectures
    • La société
      • I. La famille.
        • A - Formes et évolution de la famille.
        • B - Les devoirs familiaux.
        • C - Valeur de la famille.
      • II. L’État.
        • A - Pouvoirs et fonctions de l’État.
        • B - Fondement de l’autorité de l’État.
        • C - Les droits et les devoirs politiques.
      • III. La nation.
        • A. - Fondements de l’idée de nation.
        • B - Valeur de l’idée de nation.
        • C - La vie internationale et l’humanité.
      • Lectures
    • La vie économique
      • I. Le travail.
        • A - Le travail.
        • B - La division du travail.
        • C - La solidarité.
        • D - Droits et devoirs du travail.
      • II. La propriété et la question sociale.
        • A - La propriété.
        • B - Le libéralisme économique et le socialisme.
        • C - Formes du socialisme.
      • Lectures
    • La vie morale
      • A - Les principes de la vie morale.
      • B - La vie morale, la raison et le bonheur.
      • C - La condition humaine.
    • Notions de philosophie générale
    • La philosophie générale et la métaphysique
      • A - La philosophie générale.
      • B - Les sciences et la philosophie.
      • C - Les insuffisances de la science.
      • D - Les exigences de l’esprit et la philosophie.
      • Lectures
    • La connaissance
      • I. Les théories de la connaissance.
        • A - Le dogmatisme vulgaire et le scepticisme.
        • B - Le dogmatisme rationaliste.
        • C - La critique du dogmatisme et du rationalisme.
        • D - Le criticisme relativiste.
        • E - Les théories modernes.
      • II. L’idée de vérité.
      • III. Science et métaphysique.
        • A - Vanité de la métaphysique.
        • B - Nécessité de la métaphysique.
        • C - Possibilité de la métaphysique.
      • Lectures
    • La nature et l’esprit
      • I. La réalité du monde.
        • A - Le réalisme.
        • B - L’idéalisme.
      • II. L’espace et le temps.
        • A - Idéalisme et réalisme.
        • B - La conception kantienne.
        • C - Les théories modernes.
      • III. La matière.
        • A - Mécanisme et dynamisme.
        • B - Matière et forme.
      • IV. La vie.
        • A - Mécanisme et vitalisme.
        • B - La finalité.
      • V. L’esprit.
        • A - L’âme.
        • B - L’esprit.
      • Lectures
    • Dieu
      • A - Le Dieu que l’on prie.
      • B - Le Dieu architecte.
      • C - Le Dieu cause et fin suprêmes du monde.
      • D - Le Dieu réalité suprême.
      • E. – Le Dieu Esprit.
      • Lectures
    • La liberté
      • A - Liberté et nécessité.
      • B - Formes de la liberté.
      • C. - Nécessité et déterminisme.
      • D - Limites du déterminisme.
      • E - La liberté humaine.
      • Lectures
    • La philosophie
      • A - Tâche et méthodes de la philosophie.
      • B - Découverte de l’esprit.
      • C - Situation de l’esprit.

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