Malebranche et le rationalisme chrétien Ferdinand Alquié

Résumé

Ferdinand Alquié n'est pas seulement un spécialiste de Descartes mais de ses héritiers. Après un ouvrage savant sur Le cartésianisme de Malebranche (Vrin, 1974), il livre ici une initiation à Malebranche, publiée initialement en 1977 : cet exposé clair et concis des principaux thèmes de sa philosophie (la métaphysique idéaliste, le problème de la communication de l'âme et du corps par la vision en Dieu, les rapports de la nature et de la grâce, etc.), se poursuit par un choix de textes de Malebranche sur ces mêmes sujets centraux, ainsi éclairés par le commentaire préalable de l'auteur. Enfin, une bibliographie mise à jour permet de faire le point sur les études consacrées à Malebranche.

Auteur :
Alquié, Ferdinand
Éditeur :
Paris, La Table Ronde,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (304 p.)
ISBN :
9782710380603.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • La philosophie de Malebranche
    • Situation de Malebranche
    • Vie et œuvres de Malebranche
    • La raison et la foi
    • La méthode et l’attention
    • La connaissance par idées, l’étendue intelligible et la vision en Dieu
    • La causalité et la simplicité des voies
    • Connaissance et sentiment de l’ordre
    • Création et gouvernement du Monde
    • La grâce
    • Le naturalisme de Malebranche
    • La volonté
    • Péché et concupiscence
    • La connaissance sensible
    • La science
    • Les corps
    • L’âme
    • Dieu
    • Conclusions
  • Choix de textes
    • Situation de Malebranche
      • Un jugement de Condillac
      • Un jugement de Voltaire
      • Texte de Voltaire où l’influence de Malebranche est manifeste
      • Textes d’Helvétius où l’influence de Malebranche est manifeste
      • Textes de Montesquieu où s’aperçoit l’influence de Malebranche
      • Textes où Rousseau reprend des thèmes malebranchistes
      • L’argument ontologique de Malebranche transformé par l’abbé Meslier
      • Un argument de Malebranche repris et retourné par le baron d’Holbach
      • Le malebranchisme de Renan
    • Vie et œuvres de Malebranche
      • La découverte de Descartes et la fidélité à saint Augustin
    • La raison et la foi
      • Philosophie et théologie
      • La vérité de la physique et la lettre de l’Ecriture
      • De l’explication des mystères
      • La raison peut retrouver et confirmer les vérités de la foi
      • La foi fournit à la raison la solution de maint problème
      • Rapports de la raison et de la foi
    • La méthode et l’attention
    • La connaissance par idées, l’étendue intelligible et la vision en Dieu
      • Sentiments et idées
      • Définition de l’idée
      • Caractères de la raison. Ils prouvent que notre raison est celle de Dieu même
      • L’étendue intelligible et la vision en Dieu
    • La causalité et la simplicité des voies
      • Conceptions païennes de la causalité
      • Dieu est cause de tout
      • Les causes occasionnelles
      • Les rapports de l’âme et du corps
      • Les miracles
      • La simplicité des voies
      • L’universalité des lois et la simplicité des voies expliquent les désordres et les monstres
    • Connaissance et sentiment de l’ordre
    • Création et gouvernement du Monde
      • Contingence et raison de la création
      • L’incarnation n’est pas subordonnée au péché
      • Acte initial et providence ordinaire
    • La grâce
      • La distribution de la grâce
      • La cause occasionnelle de la grâce
      • Nature de la grâce de Jésus-Christ
      • Effets de la grâce
    • La volonté
      • Volonté et liberté
      • Le désir de bonheur
      • L’amour du plaisir
      • La liberté et l’inquiétude
    • Péché et concupiscence
      • Le péché fait partie du plan divin
      • L’état adamique
      • Comment Adam a pu pécher
      • La concupiscence
    • La connaissance sensible
      • Fonction des sens
      • Erreurs des sens
      • Les jugements naturels
    • La science
      • La science essentielle est la science de nous-mêmes
      • Les mathématiques
      • La physique doit bannir le sensible et ne considérer que l’étendue
      • L’étendue est l’essence de la matière
    • Les corps
      • L’existence des corps ne peut être prouvée
      • Les corps, en eux-mêmes, sont invisibles
    • L’âme
      • L’âme est connue par conscience
      • La connaissance de l’âme par conscience est imparfaite, mais non fausse
      • Pourquoi nous n’avons pas d’idée de notre âme
    • Dieu
      • On connaît Dieu par lui-même
      • Défense de la preuve ontologique
      • La connaissance de Dieu
  • Bibliographie
    • Lecture de Malebranche
    • Les sources de Malebranche
    • Les polémiques de Malebranche
    • Influence de Malebranche
  • Complément bibliographique (établi par Mathias Goy)
    • Éditions de Malebranche
    • Études sur Malebranche
    • Éditions des contemporains de Malebranche (XVIIe siècle)
    • Éditions des successeurs de Malebranche (XVIIIe siècle)

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