Etat de vigilance : Critique de la banalité sécuritaire

Résumé

Nous vivons sous le règne de l'évidence sécuritaire. Des réformes pénales aux sommets climatiques en passant par les mesures de santé, l'impératif de précaution a envahi nos existences. Mais de quoi désirons-nous tant nous prémunir ? L'état de vigilance désigne l'obligation de demeurer sur ses gardes et d'envisager le présent à l'aune des menaces qui pèsent sur lui. Ce livre montre le lien entre la banalité sécuritaire et le néolibéralisme, mais aussi la complicité secrète entre des Etats qui rognent sur la démocratie et des citoyens qui aiment de moins en moins leur liberté. L'Etat libéral-autoritaire produit des sujets et des peurs qui lui sont adéquats. C'est à cette identité nouvelle entre gouvernants et gouvernés qu'il faut apprendre à résister.

Auteur  :
Foessel, Michaël
Éditeur :
Paris cedex 14, Le Seuil / Seuil Jeunesse / L'Olivier / Points / Pointdeux,
Collection :
Points Essais
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.)
ISBN :
9782757862278.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 L’État libéral-autoritaire
    • Du désir de sécurité au désir d’accumulation
    • Gouvernementalité néolibérale
      et éthique de la vigilance
    • Qu’est-ce qu’un monde dangereux ?
  • Chapitre 2 Légitimité politique :
    les insuffisances du modèle sécuritaire
    • Le scénario démenti
    • Autorité de l’État et logique
      de la représentation
    • La sécurité : limites d’un fondement
    • La puissance de l’État et l’oubli du social
  • Chapitre 3 La sécurité : paradigme
    pour un monde désenchanté
    • Mutations conceptuelles
    • Premier des « droits » ?
    • Premier des « biens » ?
    • Un idéal post festum
  • Chapitre 4 Cosmopolitique de la peur ?
    • Sagesses du naufrage
    • Est-il encore raisonnable d’avoir peur ?
    • La fin d’un monde
  • Conclusion
  • Postface
    Les subjectivités vigilantes
    • L’affaire de tous ?
    • Raison et désir de sécurisation
    • Vigilance et oubli du monde

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