La dissertation littéraire Axel Preiss

Résumé

La dissertation littéraire est une épreuve distinctive dans tous les concours et lors du cursus universitaire en lettres. Elle est pourtant peu choisie lorsqu'un autre exercice est proposé car elle semble exigeante et difficile. Le but de ce livre est de permettre aux étudiants de réussir leur dissertation grâce à une méthode et des exemples. Ainsi, la première partie de l'ouvrage explique en détail les étapes de la recherche conceptuelle et de l'écriture, avec des conseils pour la rédaction. Puis la deuxième partie présente une série de dissertations rédigées et de plans détaillés, avec des repères et des commentaires.

Auteur :
Preiss, Axel
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus Lettres
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (217 p.)
ISBN :
9782200617752.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La dissertation littéraire »

Table des matières

  • Sommaire
  • PRÉSENTATION
  • PREMIÈRE PARTIE MÉTHODE DE LA DISSERTATION
    • CHAPITRE 1 QUELS SONT LES TYPES DE SUJETS ?
      • 1. SUJETS GÉNÉRAUX, SUJETS SPÉCIFIQUES
        • EXEMPLE DE SUJET GÉNÉRAL
        • EXEMPLE DE SUJET SPÉCIFIQUE
      • 2. LE SUJET-DÉFINITION
        • EXEMPLE DE SUJET-DÉFINITION
      • 3. LES SUJETS DOUBLES
        • EXEMPLE DE SUJET DOUBLE
      • 4. LA COURTE CITATION
        • EXEMPLE DE COURTE CITATION
      • 5. LA CITATION LONGUE
        • EXEMPLES DE CITATIONS LONGUES
          • Sujet développé
      • 6. LES FORMULATIONS ANNEXES
    • CHAPITRE 2 COMMENT LIRE LE SUJET ?
      • 1. ÉTUDIER LES MOTS DU SUJET
        • 1.1 RECOURIR À L’ÉTYMOLOGIE
          • L’ÉTYMOLOGIE CONTRIBUE À DÉFINIR DES GENRES LITTÉRAIRES
          • PETIT RÉPERTOIRE ÉTYMOLOGIQUE DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
        • 1.2 CONFRONTER LES DIFFÉRENTS SENS DES MOTS
          • UN MÊME MOT PEUT AVOIR PLUSIEURS SENS, RAPPROCHÉS OU, AU CONTRAIRE, RADICALEMENT OPPOSÉS
          • SAVOIR EXPLOITER CES DIFFÉRENTS SENS
          • EXEMPLES DÉVELOPPÉS
        • 1.3 DISTINGUER LES MOTS VOISINS
          • L’UTILITÉ DE CONFRONTER LE SENS D’UN MOT AVEC CELUI DE SES VOISINS
          • EXEMPLES
      • 2. DE L’INTERPRÉTATION À L’EXPLOITATION DU SUJET
        • 2.1 LIRE LE SUJET DE FAÇON EXHAUSTIVE ET SYNTHÉTIQUE
          • EXEMPLES
        • 2.2 À LA RECHERCHE DES IDÉES
          • PRENDRE L’INITIATIVE D’UNE VRAIE RECHERCHE CONCEPTUELLE
          • INTERROGER LE SUJET : LES DIFFÉRENTES ÉTAPES
          • EXEMPLES
          • EXEMPLE
    • CHAPITRE 3 COMMENT BÂTIR UN PLAN ?
      • 1. LA MÉTHODE
        • 1.1 ORGANISER ET HIÉARCHISER SES IDÉES
        • 1.2 COMBIEN DE PARTIES ?
        • 1.3 LES FONCTIONS DES TROIS PARTIES : DÉFINIR, DISCUTER, DÉPASSER
          • EXEMPLES AVEC DES SUJETS NON LITTÉRAIRES
          • EXEMPLES AVEC DES SUJETS DE PHILOSOPHIE DU LANGAGE
            • Commentaire
            • Commentaire
            • Commentaire
            • Commentaire
          • EXEMPLES DE SUJETS LITTÉRAIRES
            • Commentaire
            • Commentaire
            • Commentaire
            • Commentaire
            • Commentaire
      • 2. LA MISE EN PLACE DÉFINITIVE
        • 2.1 SOIGNER LE DÉCOUPAGE INTERNE DES PARTIES
          • EXEMPLES
        • 2.2 LE BON USAGE DES EXEMPLES
          • EXEMPLES
        • 2.3 L’IMPORTANCE DE L’INTRODUCTION ET DE LA CONCLUSION
          • EXEMPLES
            • Introduction
            • Introduction
            • Conclusion
    • CHAPITRE 4 SUGGESTIONS POUR LA RÉDACTION
      • 1. COMMENT PRÉSENTER UN DEVOIR ?
        • 1.1 ATTENTION À L’ÉCRITURE !
        • 1.2 SOIGNER LA DISPOSITION D’ENSEMBLE
        • 1.3 COMBIEN DE PAGES ?
        • 1.4 QUELQUES POINTS SUPPLÉMENTAIRES
        • 1.5 VÉRIFIER LA PONCTUATION
      • 2. ATTENTION À L’ORTHOGRAPHE
        • 2.1 ATTENTION D’ABORD AUX ACCORDS
          • PETIT CATALOGUE DES ERREURS LES PLUS FRÉQUENTES
        • LES SUBSTANTIFS___________________________________________________
        • LES ADJECTIFS____________________________________________________
        • LES VERBES ET LES CONJUGAISONS_________________________________
        • LES ADVERBES, PRÉPOSITIONS, PRONOMS ET LOCUTIONS DIVERSES___
        • LES NOMS PROPRES ET LES MAJUSCULES__________________________
        • LES ACCENTS CIRCONFLEXES______________________________________
        • QUELQUES CONFUSIONS FRÉQUENTES_____________________________
      • 3. SOIGNER LA SYNTAXE ET LE STYLE
        • 3.1 QUELQUES CONSEILS
    • CHAPITRE 5 QUELS SONT LES INSTRUMENTS DE TRAVAIL ?
      • 1. OUTILS POUR L’ÉTUDE DU LANGAGE
        • 1.1 LES USUELS
          • LES DICTIONNAIRES
          • LES GRAMMAIRES
        • 1.2 LES ÉTUDES LINGUISTIQUES ET LA PHILOSOPHIE DU LANGAGE
      • 2. OUTILS POUR LES ÉTUDES LITTÉRAIRES
        • 2.1 LES CONCEPTS DESCRIPTIFS
        • 2.2 L’HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE
        • 2.3 UNE BIBLIOTHÈQUE CRITIQUE
        • 2.4 QUELLE DÉMARCHE FACE AUX TEXTES ?
      • 3. L’UTILITÉ D’AUTRES PERSPECTIVES
        • 3.1 HISTOIRE DE L’ART ET ESTHÉTIQUE
        • 3.2 HISTOIRE, HISTOIRE DES IDÉES, PHILOSOPHIE ET SCIENCES HUMAINES
        • 3.3 QUELQUES AUTRES PROPOSITIONS
        • QUELQUES MOTS DU VOCABULAIRE CRITIQUE A BIEN CONNAÎTRE
  • DEUXIÈME PARTIE DISSERTATIONS-REPÈRES
    • PRÉSENTATION
    • CHAPITRE 6 LE XVIE SIÈCLE À TRAVERS DU BELLAY
      • 1. LE XVIE SIÈCLE : DE L’HÉRITAGE À L’INQUIÉTUDE
        • 1.1 QUELQUES REMARQUES GÉNÉRALES
        • 1.2 À PROPOS DE DU BELLAY (1522-1560)
      • 2. LE SUJET
        • 2.1 COMMENT ABORDER LE SUJET ?
          • COMMENT EXPLOITER LA FORMULATION
          • DANS LA PERSPECTIVE D’UN PLAN
        • 2.2 L’INTRODUCTION
        • 2.3 LA RÉDACTION
          • I  Le sens des Regrets
          • REMARQUES SUR I A
          • REMARQUES SUR I B
            • II Sincérité et traditions
          • REMARQUES SUR II A
          • REMARQUES SUR II B
            • III Entre l’héritage et l’invention
          • REMARQUES SUR III A
          • REMARQUES SUR III B
          • REMARQUES GÉNÉRALES
            • Bibliographie
    • CHAPITRE 7 LE XVIIE SIÈCLE À TRAVERS LA BRUYÈRE
      • 1. LE XVIIE SIÈCLE : L’ORDRE DES MOTS ET DES CHOSES
        • 1.1 QUELQUES REMARQUES GÉNÉRALES
        • 1.2 À PROPOS DE LA BRUYÈRE (1645-1696)
      • 2. LE SUJET
        • 2.1 COMMENT ABORDER LE SUJET ?
          • DANS SA FORMULATION D’ABORD
          • DANS LA PERSPECTIVE D’UN PLAN
          • POUR UNE RÉDACTION ÉCLAIRANTE ET DE QUALITÉ
      • 3. LA RÉDACTION
        • Introduction
        • I  Les moyens de l’écrivain
        • II  Le sens de l’art
        • III  Le moraliste virtuose
        • Conclusion
        • Bibliographie
    • CHAPITRE 8 LE XVIIIE SIÈCLE À TRAVERS DIDEROT
      • 1. LE XVIIIE SIÈCLE : LA RAISON ET LES LIBERTÉS
        • 1.1 QUELQUES REMARQUES GÉNÉRALES
        • 1.2 À PROPOS DE DIDEROT (1713-1784)
      • 2. LE SUJET
        • 2.1 COMMENT ABORDER LE SUJET ?
          • LA FORMULATION
          • DANS LA PERSPECTIVE D’UN PLAN
        • 2.2 LA DISSERTATION COMMENTÉE
          • Introduction
          • REMARQUES SUR L’INTRODUCTION
            • I  Les désarrois du lecteur
          • REMARQUES SUR I A
          • REMARQUES SUR I B
            • II  La liberté du lecteur
          • REMARQUES SUR II A
          • REMARQUES SUR II B
            • Conclusion
          • REMARQUES SUR LA CONCLUSION
          • REMARQUES GÉNÉRALES
            • Bibliographie
    • CHAPITRE 9 LE XIXE SIÈCLE À TRAVERS MUSSET
      • 1. LE XIXE SIÈCLE : DU ROMANTISME AU RÉALISME PUIS À LA MODERNITÉ
        • 1.1 QUELQUES REMARQUES GÉNÉRALES
        • 1.2 À PROPOS DE MUSSET (1810-1857)
      • 2. LE SUJET
        • 2.1 COMMENT ABORDER LE SUJET ?
          • LA FORMULATION
          • DANS LA PERSPECTIVE D’UN PLAN
            • I  L’étude dramatique
            • II  L’étude philosophique
            • III Un comique terrible et douloureux
            • Bibliographie
    • CHAPITRE 10 LE XXE SIÈCLE À TRAVERS GIONO
      • 1. LE XXE SIÈCLE : LA LITTÉRATURE EN QUESTION
        • 1.1 QUELQUES REMARQUES GÉNÉRALES
        • 1.2 À PROPOS DE GIONO (1895-1970)
      • 2. LE SUJET
        • 2.1 COMMENT ABORDER LE SUJET ?
          • LA FORMULATION
          • DANS LA PERSPECTIVE D’UN PLAN
        • 2.2 LA RÉDACTION
          • Introduction
          • I  Surprendre et charmer
          • II  Alliances violentes et singulières
          • III  Une somme de vertiges
          • Conclusion
          • Bibliographie
    • CHAPITRE 11 LA POÉSIE
      • 1. L’AUTEUR
      • 2. POINTS DE REPÈRE SUR LE GENRE ET LE SUJET
      • 3. LA RÉDACTION (DUE À GUY LAFON)
        • Introduction
        • I  Le rapport au réel
        • II  Le sentiment du manque
        • III  Un sens humain de la poésie
        • Conclusion
    • CHAPITRE 12 LE ROMAN
      • 1. L’AUTEUR
      • 2. POINTS DE REPÈRE SUR LE GENRE ET LE SUJET
      • 3. LA RÉDACTION (DUE À GUY LAFON)
        • Introduction
        • I  Le choix du récit
        • II  L’espace de la description
        • III  Libertés du roman
        • Conclusion
    • CHAPITRE 13 LE THÉÂTRE
      • 1. L’AUTEUR
      • 2. POINTS DE REPÈRE SUR LE GENRE ET LE SUJET
        • I L’ordre mis en cause
        • II Les vertus de l’illusion
        • III Une force cachée
    • CHAPITRE 14 LES FORMES AUTOBIOGRAPHIQUES
      • 1. POINTS DE REPÈRE SUR LE GENRE ET LE SUJET
      • 2. PLAN DÉVELOPPÉ
        • Introduction
        • I De la vérité à la sincérité
        • II Le mensonge de l’art
        • III Une vérité construite
        • Conclusion
    • CHAPITRE 15 LA LECTURE ET LA CRITIQUE
      • 1. L’AUTEUR
      • 2. POINTS DE REPÈRE SUR LES NOTIONS ÉVOQUÉES ET LE SUJET
      • 3. PLAN DÉVELOPPÉ
        • Introduction
        • I Lecture unique, lecture légitime ?
        • II Lecture libre, lecture plurielle
        • III L’invention du lecteur
        • Conclusion
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • F
    • G
    • H
    • L
    • M
    • N
    • P
    • R
    • S
    • a
    • b
    • c
    • d
    • f
    • g
    • h
    • i
    • j
    • l
    • m
    • n
    • p
    • q
    • r
    • s
    • t
    • v
    • é

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre