La dissertation littéraire Axel Preiss

Résumé

La dissertation littéraire, réputée trop exigeante et difficile, peu choisie lorsqu’un autre exercice est proposé, est pourtant l’épreuve distinctive dans tous les concours et lors du cursus universitaire en lettres. Le but de ce livre est de montrer l’intérêt de ces essais littéraires et de donner les moyens aux étudiants de les rédiger. La première section de l’ouvrage suit les étapes logiques de la recherche conceptuelle et de l’écriture. La deuxième est constituée par une série de dissertations et de plans détaillés.

Auteur :
Preiss, Axel
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782200249434.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La dissertation littéraire »

Table des matières

  • PRÉSENTATION
  • PREMIÈRE PARTIE MÉTHODE DE LA DISSERTATION
    • CHAPITRE 1 QUELS SONT LES TYPES DE SUJETS ?
      • 1. SUJETS GÉNÉRAUX, SUJETS SPÉCIFIQUES
          • EXEMPLE DE SUJET GÉNÉRAL
          • EXEMPLE DE SUJET SPÉCIFIQUE
      • 2. LE SUJET-DÉFINITION
          • EXEMPLE DE SUJET-DÉFINITION
      • 3. LES SUJETS DOUBLES
          • EXEMPLE DE SUJET DOUBLE
      • 4. LA COURTE CITATION
          • EXEMPLE DE COURTE CITATION
      • 5. LA CITATION LONGUE
          • EXEMPLES DE CITATIONS LONGUES
            • Sujet développé
      • 6. LES FORMULATIONS ANNEXES
    • CHAPITRE 2 COMMENT LIRE LE SUJET ?
      • 1. ÉTUDIER LES MOTS DU SUJET
        • 1.1 RECOURIR À L’ÉTYMOLOGIE
          • L’ÉTYMOLOGIE CONTRIBUE À DÉFINIR DES GENRES LITTÉRAIRES
          • PETIT RÉPERTOIRE ÉTYMOLOGIQUE DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
        • 1.2 CONFRONTER LES DIFFÉRENTS SENS DES MOTS
          • UN MÊME MOT PEUT AVOIR PLUSIEURS SENS, RAPPROCHÉS OU, AU CONTRAIRE, RADICALEMENT OPPOSÉS
          • SAVOIR EXPLOITER CES DIFFÉRENTS SENS
          • EXEMPLES DÉVELOPPÉS
        • 1.3 DISTINGUER LES MOTS VOISINS
          • L’UTILITÉ DE CONFRONTER LE SENS D’UN MOT AVEC CELUI DE SES VOISINS
          • EXEMPLES
      • 2. DE L’INTERPRÉTATION À L’EXPLOITATION DU SUJET
        • 2.1 LIRE LE SUJET DE FAÇON EXHAUSTIVE ET SYNTHÉTIQUE
          • EXEMPLES
        • 2.2 À LA RECHERCHE DES IDÉES
          • PRENDRE L’INITIATIVE D’UNE VRAIE RECHERCHE CONCEPTUELLE
          • INTERROGER LE SUJET : LES DIFFÉRENTES ÉTAPES
          • EXEMPLES
          • EXEMPLE
    • CHAPITRE 3 COMMENT BÂTIR UN PLAN ?
      • 1. LA MÉTHODE
        • 1.1 ORGANISER ET HIÉARCHISER SES IDÉES
        • 1.2 COMBIEN DE PARTIES ?
        • 1.3 LES FONCTIONS DES TROIS PARTIES : DÉFINIR, DISCUTER, DÉPASSER
          • EXEMPLES AVEC DES SUJETS NON LITTÉRAIRES
          • EXEMPLES AVEC DES SUJETS DE PHILOSOPHIE DU LANGAGE
              • Commentaire
              • Commentaire
              • Commentaire
              • Commentaire
          • EXEMPLES DE SUJETS LITTÉRAIRES
              • Commentaire
              • Commentaire
              • Commentaire
              • Commentaire
              • Commentaire
      • 2. LA MISE EN PLACE DÉFINITIVE
        • 2.1 SOIGNER LE DÉCOUPAGE INTERNE DES PARTIES
          • EXEMPLES
        • 2.2 LE BON USAGE DES EXEMPLES
          • EXEMPLES
        • 2.3 L’IMPORTANCE DE L’INTRODUCTION ET DE LA CONCLUSION
          • EXEMPLES
              • Introduction
              • Introduction
              • Conclusion
    • CHAPITRE 4 SUGGESTIONS POUR LA RÉDACTION
      • 1. COMMENT PRÉSENTER UN DEVOIR ?
        • 1.1 ATTENTION À L’ÉCRITURE !
        • 1.2 SOIGNER LA DISPOSITION D’ENSEMBLE
        • 1.3 COMBIEN DE PAGES ?
        • 1.4 QUELQUES POINTS SUPPLÉMENTAIRES
        • 1.5 VÉRIFIER LA PONCTUATION
      • 2. ATTENTION À L’ORTHOGRAPHE
        • 2.1 ATTENTION D’ABORD AUX ACCORDS
          • PETIT CATALOGUE DES ERREURS LES PLUS FRÉQUENTES
        • LES SUBSTANTIFS___________________________________________________
        • LES ADJECTIFS____________________________________________________
        • LES VERBES ET LES CONJUGAISONS_________________________________
        • LES ADVERBES, PRÉPOSITIONS, PRONOMS ET LOCUTIONS DIVERSES___
        • LES NOMS PROPRES ET LES MAJUSCULES__________________________
        • LES ACCENTS CIRCONFLEXES______________________________________
        • QUELQUES CONFUSIONS FRÉQUENTES_____________________________
      • 3. SOIGNER LA SYNTAXE ET LE STYLE
        • 3.1 QUELQUES CONSEILS
    • CHAPITRE 5 QUELS SONT LES INSTRUMENTS DE TRAVAIL ?
      • 1. OUTILS POUR L’ÉTUDE DU LANGAGE
      • 1. OUTILS POUR L’ÉTUDE DU LANGAGE
        • 1.1 LES USUELS
          • LES DICTIONNAIRES
          • LES GRAMMAIRES
        • 1.2 LES ÉTUDES LINGUISTIQUES ET LA PHILOSOPHIE DU LANGAGE
      • 2. OUTILS POUR LES ÉTUDES LITTÉRAIRES
        • 2.1 LES CONCEPTS DESCRIPTIFS
        • 2.2 L’HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE
        • 2.3 UNE BIBLIOTHÈQUE CRITIQUE
        • 2.4 QUELLE DÉMARCHE FACE AUX TEXTES ?
      • 3. L’UTILITÉ D’AUTRES PERSPECTIVES
        • 3.1 HISTOIRE DE L’ART ET ESTHÉTIQUE
        • 3.2 HISTOIRE, HISTOIRE DES IDÉES, PHILOSOPHIE ET SCIENCES HUMAINES
        • 3.3 QUELQUES AUTRES PROPOSITIONS
        • QUELQUES MOTS DU VOCABULAIRE CRITIQUE A BIEN CONNAÎTRE
  • DEUXIÈME PARTIE DISSERTATIONS-REPÈRES
    • PRÉSENTATION
    • CHAPITRE 6 LE XVIe SIÈCLE À TRAVERS DU BELLAY
      • 1. LE XVIE SIÈCLE : DE L’HÉRITAGE À L’INQUIÉTUDE
        • 1.1 QUELQUES REMARQUES GÉNÉRALES
        • 1.2 À PROPOS DE DU BELLAY (1522-1560)
      • 2. LE SUJET
        • 2.1 COMMENT ABORDER LE SUJET ?
          • COMMENT EXPLOITER LA FORMULATION
          • DANS LA PERSPECTIVE D’UN PLAN
        • 2.2 L’INTRODUCTION
        • 2.3 LA RÉDACTION
            • I Le sens des Regrets
              • I a) L’ambition de tout dire
          • REMARQUES sur I a
              • I b) La haute fonction du poète
          • REMARQUES sur I b
            • II Sincérité et traditions
              • II a) Une confidence travaillée
          • REMARQUES sur II a
              • II b) Ovide retrouvé ?
          • REMARQUES sur II b
            • III Entre l’héritage et l’invention
              • III a) Le modèle antique et la modernité
          • REMARQUES sur III a
              • III b) Une écriture inventive
          • REMARQUES sur III b
          • REMARQUES GÉNÉRALES
              • Bibliographie
    • CHAPITRE 7 LE XVIIIe SIÈCLE À TRAVERS LA BRUYÈRE
      • 1. LE XVIIE SIÈCLE : L’ORDRE DES MOTS ET DES CHOSES
        • 1.1 QUELQUES REMARQUES GÉNÉRALES
        • 1.2 À PROPOS DE LA BRUYÈRE (1645-1696)
      • 2. LE SUJET
        • 2.1 COMMENT ABORDER LE SUJET ?
          • DANS SA FORMULATION D’ABORD
          • DANS LA PERSPECTIVE D’UN PLAN
          • POUR UNE RÉDACTION ÉCLAIRANTE ET DE QUALITÉ
      • 3. LA RÉDACTION
              • Introduction
            • I Les moyens de l’écrivain
              • I a) Un artisan
              • I b) La passion des mots
            • II Le sens de l’art
              • II a) Animer la réalité
              • II b) Une étude attentive de tous les cas
            • III Le moraliste virtuose
              • III a) L’instruction morale du lecteur
              • III b) Les plaisirs partagés de la rhétorique
              • Conclusion
              • Bibliographie
    • CHAPITRE 8 LE XVIIIE SIÈCLE À TRAVERS DIDEROT
      • 1. LE XVIIIE SIÈCLE : LA RAISON ET LES LIBERTÉS
        • 1.1 QUELQUES REMARQUES GÉNÉRALES
        • 1.2 À PROPOS DE DIDEROT (1713-1784)
      • 2. LE SUJET
        • 2.1 COMMENT ABORDER LE SUJET ?
          • LA FORMULATION
          • DANS LA PERSPECTIVE D’UN PLAN
        • 2.2 LA DISSERTATION COMMENTÉE
              • Introduction
          • REMARQUES sur l’introduction
            • I Les désarrois du lecteur
              • I a) Le vertige de la diversité
          • REMARQUES sur I a
              • I b) Un appel au lecteur
          • REMARQUES sur I b
            • II La liberté du lecteur
              • II a) L’intelligence de la lecture
          • REMARQUES sur II a
              • II b) Pour une lecture créative
          • REMARQUES SUR II B
              • Conclusion
          • REMARQUES sur la conclusion
          • REMARQUES GÉNÉRALES
              • Bibliographie
    • CHAPITRE 9 LE XIXe SIÈCLE À TRAVERS MUSSET
      • 1. LE XIXE SIÈCLE : DU ROMANTISME AU RÉALISME PUIS À LA MODERNITÉ
        • 1.1 QUELQUES REMARQUES GÉNÉRALES
        • 1.2 À PROPOS DE MUSSET (1810-1857)
      • 2. LE SUJET
        • 2.1 COMMENT ABORDER LE SUJET ?
          • LA FORMULATION
          • DANS LA PERSPECTIVE D’UN PLAN
              • Bibliographie
    • CHAPITRE 10 LE XXe SIÈCLE À TRAVERS GIONO
      • 1. LE XXe SIÈCLE : LA LITTÉRATURE EN QUESTION
        • 1.1 QUELQUES REMARQUES GÉNÉRALES
        • 1.2 À PROPOS DE GIONO (1895-1970)
      • 2. LE SUJET
        • 2.1 COMMENT ABORDER LE SUJET ?
          • LA FORMULATION
          • DANS LA PERSPECTIVE D’UN PLAN
        • 2.2 LA RÉDACTION
              • Introduction
            • I Surprendre et charmer
              • I a) Un récit étrange : les jeux de l’intrigue
              • I b) Des images insolites : une fête de l’imagination
            • II Alliances violentes et singulières
              • II a) Métamorphoses
              • II b) Un opéra d’outrances
            • III Une somme de vertiges
              • III a) L’intensité des sentiments
              • III b) Jeux de regards
              • Conclusion
              • Bibliographie
    • CHAPITRE 11 LA POÉSIE
      • 1. L’AUTEUR
      • 2. POINTS DE REPÈRE SUR LE GENRE ET LE SUJET
      • 3. LA RÉDACTION (DUE À GUY LAFON)
              • Introduction
            • I Le rapport au réel
              • I a) Les mots en tant que matière
              • I b) Le sens figuré : les mots entre nous et les choses
              • I c) Les choses mises en cause
            • II Le sentiment du manque
              • II a) Un échange de réalité : la voix des choses et la matérialité du poème
              • II b) La tension entre le son et le sens
              • II c) Présence de l’absence
            • III Un sens humain de la poésie
              • III a) Promesses du langage : la transcendance poétique
              • III b) Une parole menacée et fragile
              • III c) La poésie pour mieux vivre
              • Conclusion
    • CHAPITRE 12 LE ROMAN
      • 1. L’AUTEUR
      • 2. POINTS DE REPÈRE SUR LE GENRE ET LE SUJET
      • 3. LA RÉDACTION (DUE À GUY LAFON)
              • Introduction
            • I Le choix du récit
              • I a) Rythmes (Stendhal)
              • I b) Présence de l’Histoire (Hugo)
              • I c) La nature morte de la description (Flaubert et Camus)
            • II L’espace de la description
              • II a) Les choses de la vie (Balzac)
              • II b) Fonction narrative et psychologique de la description (Flaubert)
              • II c) Une complémentarité secrète
            • III Libertés du roman
              • III a La prison du récit (du réalisme à Faulkner)
              • II b) Le lecteur créateur (le Nouveau Roman)
              • III c) Une opposition à dépasser (Proust)
              • Conclusion
    • CHAPITRE 13 LE THÉÂTRE
      • 1. L’AUTEUR
      • 2. POINTS DE REPÈRE SUR LE GENRE ET LE SUJET
            • II Les vertus de l’illusion
            • III Une force cachée
    • CHAPITRE 14 LES FORMES AUTOBIOGRAPHIQUES
      • 1. POINTS DE REPÈRE SUR LE GENRE ET LE SUJET
      • 2. PLAN DÉVELOPPÉ
              • Introduction
              • I De la vérité à la sincérité
              • II Le mensonge de l’art
              • III Une vérité construite
              • Conclusion
    • CHAPITRE 15 LA LECTURE ET LA CRITIQUE
      • 1. L’AUTEUR
      • 2. POINTS DE REPÈRE SUR LES NOTIONS ÉVOQUÉES ET LE SUJET
      • 3. PLAN DÉVELOPPÉ
              • Introduction
              • I Lecture unique, lecture légitime ?
              • II Lecture libre, lecture plurielle
              • III L’invention du lecteur
              • Conclusion
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • L
    • M
    • N
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre