N'oublie pas de vivre : Goethe et la tradition des exercices spirituels Pierre Hadot

Résumé

" La vie philosophique ne consiste pas uniquement dans la parole et l'écriture, mais dans l'action communautaire et sociale. C'était déjà l'opinion d'Épictète et de Marc Aurèle. C'est aussi dans cette perspective de l'agir qu'il faut comprendre la maxime goethéenne "N'oublie pas de vivre", car elle résume l'extraordinaire amour de la vie que l'on peut observer chez Goethe. " Grand lecteur de Goethe, Pierre Hadot analyse ici comment le maître allemand se situe dans la longue tradition occidentale des " exercices spirituels " inspirés par la philosophe antique. Par cette pratique quotidienne, l'individu s'efforce de transformer sa manière de voir le monde afin de se transformer lui-même. A l'instar des Anciens, Goethe croyait à la nécessité de vivre dans le présent, dans la " santé du moment ", de saisir le bonheur dans l'instant au lieu de se perdre dans la nostalgie romantique du passé ou du futur. Le dépassement du " moi partiel et partial ", la concentration sur l'instant présent, le " regard d'en haut ", la " perspective universelle " sont autant de thèmes, chers à Pierre Hadot, que Goethe a abordés.

Auteur :
Hadot, Pierre (1922-2010)
Éditeur :
Paris, A. Michel,
Collection :
Bibliothèque Albin Michel idées
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 274-276. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Goethe Johann Wolfgang von 1749-1832 -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (282 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
ISBN :
9782226179050.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • I « La présence est la seule déesse
    que j’adore »
    • 1. FAUST ET HÉLÈNE
    • 2. LE PRÉSENT, LE TRIVIAL ET L’IDÉAL
    • 3. IDYLLIQUE ARCADIE
    • 4. SANTÉ INCONSCIENTE OU SÉRÉNITÉ CONQUISE ?
    • 5. L’EXPÉRIENCE PHILOSOPHIQUE DU PRÉSENT
    • 6. LA TRADITION DE LA PHILOSOPHIE ANTIQUE CHEZ GOETHE
    • 7. PRÉSENT, INSTANT, ÊTRE-LÀ, CHEZ GOETHE
  • II Le regard d’en haut
    et le voyage cosmique
    • 1. INSTANT ET REGARD D’EN HAUT
    • 2. LE REGARD D’EN HAUT DANS L’ANTIQUITÉ. SOMMETS ET VOL IMAGINATIF
    • 3. SIGNIFICATION PHILOSOPHIQUE DU REGARD D’EN HAUT CHEZ LES PHILOSOPHES ANTIQUES
    • 4. LA TRADITION MÉDIÉVALE ET MODERNE
    • 5. LES DIFFÉRENTES FORMES DE REGARD D’EN HAUT CHEZ GOETHE
      • Les sommets de montagne et les expériences de renouvellement
      • Sommets de montagne et expérience cosmique
      • Vols d’oiseaux, montgolfières et poésie
      • Lyncée ou le pur contemplatif
      • « Génie planant au-dessus de la sphère terrestre ». Contemplation et action
    • 6. LE REGARD D’EN HAUT APRÈS GOETHE
    • 7. AÉRONAUTES ET COSMONAUTES
  • III Les ailes de l’espérance.
    Les Urworte
    • 1. DAIMÔN, TYCHÉ
    • 2. DAIMÔN, TYCHÉ, ÉROS, ANANKÉ ET ELPIS
    • 3. LA DESTINÉE HUMAINE
    • 4. ASPECTS AUTOBIOGRAPHIQUES ?
    • 5. LE CADUCÉE
    • 6. ELPIS, L’ESPÉRANCE
  • IV Le Oui à la vie et au monde
    • 1. GRANDE EST LA JOIE D’ÊTRE-LÀ (FREUDE DES DASEINS)
    • 2. PLUS GRANDE ENCORE LA JOIE QUE L’ON ÉPROUVE À L’EXISTENCE ELLE-MÊME (FREUDE AM DASEIN)
    • 3. LE OUI AU DEVENIR ET AU TERRIFIANT
    • 4. GOETHE ET NIETZSCHE
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • OUVRAGES DE GOETHE
      • Éditions des textes allemands
      • Principales traductions utilisées
  • Index
    • AUTEURS ANCIENS
    • AUTEURS MODERNES

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