Le voile d'Isis : essai sur l'histoire de l'idée de nature Pierre Hadot

Résumé

Un aphorisme hante la philosophie occidentale : celui d'Héraclite, qui veut que " la Nature aime à se voiler ". La formule, déployée par Pierre Hadot dans l'histoire de l'Occident, aura justifié, par suite de contresens créateurs, l'attitude prométhéenne - l'homme doit se rendre maître et possesseur de la Nature - comme l'attitude orphique - nul ne peut soulever le voile des mystères de la Nature, sinon le poète et l'artiste. Près de vingt-cinq siècles durant, il n'aura jamais cessé de tracer des perspectives nouvelles sur la réalité et de révéler les attitudes les plus diverses à l'égard de la Nature : tout ce qui naît tend à mourir ; la Nature s'enveloppe dans des formes sensibles et dans des mythes ; elle cache en elle des vertus occultes ; l'Etre est originellement dans un état de contraction et de non-déploiement et se dévoile en se voilant. Ainsi l'aphorisme confirme le propos de Nietzsche : " Une bonne sentence est trop dure à la dent du temps et tous les millénaires n'arrivent pas à la consommer, bien qu'elle serve à tout moment de nourriture. "

Auteur :
Hadot, Pierre (1922-2010)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 413-477. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie de la nature | Nature -- Mythologie
Description du livre original :
1 vol. (515 p.-[12] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782070356546.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Prologue à Éphèse. Une énigmatique sentence
  • I. Le voile de la mort
    • 1. L'aphorisme d’Héraclite : ce qui naît tend à disparaître
  • II. Le voile de la nature
    • 2. De la phusis à la nature
      • 1. De l'emploi relatif à l'emploi absolu
      • 2. Platon
      • 3. Aristote
      • 4. Les maximes de la nature
      • 5. Les stoïciens
      • 6. La personnification de la Nature
    • 3. Secrets des dieux et secrets de la nature
      • 1. Secrets divins
      • 2. Secrets de la nature
      • 3 ; La Nature comme secret
      • 4. Les secrets de la nature au Moyen Âge et dans les Temps modernes
  • III. « La nature aime à se cacher »
    • 4. L’aphorisme d’Héraclite et l’exégèse allégorique
      • 1. La physique théologique
      • 2. Philon d'Alexandrie
    • 5. « La nature aime à s’envelopper ». Formes mythiques et formes corporelles
      • 1. La physique mythique du Timée de Platon et les critiques épicuriennes
      • 2. La Nature, parce qu’elle est une réalité inférieure, aime à s’envelopper
    • 6. Calypso ou l'« imagination aux longs voiles »
      • 1. L'infériorité de la Nature
      • 2. Les enveloppements de la Nature et l’imagination
      • 3. La pudeur de la Nature
      • 4. Le Nu et le Vêtement
      • 5. Processus naturel et processus imaginatif
    • 7. Le génie du paganisme
      • 1. La nature, les dieux et les cultes traditionnels
      • 2. Apologie du paganisme et tolérance : Thémistius et Symmaque
      • 3. La « télestique ». L'empereur Julien
    • 8. Les « dieux de la Grèce »
    • 1. Mythes païens dans un monde chrétien. Le Moyen Âge
      • 2. La Renaissance
      • 3. « Les dieux de la Grèce » de Schiller
  • IV. Le dévoilement des secrets de la nature
    • 9. Prométhée et Orphée
      • 1. La physique comme dévoilement des secrets de la nature
      • 2. La procédure judiciaire
      • 3. La physique de contemplation
      • 4.. Prométhée et Orphée
  • V. L'attitude prométhéenne. Le dévoilement des secrets par la technique
    • 10. Mécanique et magie de l'antiquité à la renaissance
      • 1. L'attitude prométhéenne
      • 2. La mécanique antique
      • 3. La magie antique
      • 4. La magie naturelle à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance
      • 5. Mécanique et magie au Moyen Âge et à la Renaissance
    • 11. Science expérimentale et mécanisation de la nature
      • 1. Expérimentation antique et médiévale
      • 2. L’héritage de la magie et de la mécanique
      • 3. La révolution mécaniste du XVIIe siècle
      • 4. Secrets de la nature
      • 5. L’inspiration chrétienne du mécanisme
      • 6. Secret divin
      • 7. L'« ingénieur en retraite »
      • 8. « Mort de la nature » ?
    • 12. La critique de l'attitude prométhéenne
      • 1. La vaine curiosité
      • 2. Critique des techniques qui forcent la nature
      • 3. Le primitivisme
      • 4. Les craintes modernes : Rousseau et Goethe
      • 5. Les craintes contemporaines
  • VI. L’attitude orphique. Le dévoilement des secrets par le discours, la poésie et l’art
    • 13. La physique, science conjecturale
      • 1. Les deux méthodes de découverte des secrets de la nature
      • 2. Le Timée de Platon
      • 3. Le caractère conjectural de la physique
      • 4. Les explications multiples d'un même phénomène
      • 5. « Sauver les phénomènes »
    • 14. La vérité fille du temps
      • 1. Les espoirs de la recherche
      • 2. L’idée de progrès de la connaissance scientifique dans l’Antiquités
      • 3. Le progrès présenté comme révélation progressive
      • 4. Le progrès comme effort de recherche des générations successives
      • 5. Sénèque et le développement moderne de l'idée de progrès
      • 6. La Vérité fille du Temps45
      • 7. Le progrès de la science, œuvre de l'humanité entière et tâche infinie58
    • 15. L'étude de la nature comme exercice spirituel
      • 1. Le plaisir de connaître
      • 2. Contemplation de la nature et grandeur d'âme
      • 3. L'étude de la nature comme éthique de l'objectivité
      • 4. L'étude de la nature au service de l’homme
    • 16. Le comportement de la nature. Économe, joueuse ou prodigue ?
      • 1. La Nature économe
      • 2. La Nature joueuse
      • 3. La Nature prodigue
    • 17. Le modèle poétique
      • 1. La Nature poète
      • 2. Le langage hiéroglyphique de la Nature
      • 3. Le Poème-Univers
    • 18. La perception esthétique et la genèse des formes
      • 1. Les trois modes d'approche de la réalité
      • 2. Esthétique généralisée
      • 3. La genèse des formes
      • 4. Polarité et ascension
      • 5. Spirale et ligne serpentine
      • 6. L’extase cosmique
  • VII. Le voile d’Isis
    • 19. Artémis et Isis
      • 1. L'Artémis d’Éphèse
      • 2. Isis
      • 3. Le voile d’Isis
      • 4. Le thème du dévoilement
  • VIII. Du secret de la nature au mystère de l'existence. Terreur et émerveillement
    • 20. Isis n'a pas de voiles
      • 1. « Génie dévoilant le buste de la Nature »
      • 2. La méthode scientifique de Goethe14
      • 3. Le « mystère au grand jour »
    • 21. Le frisson sacré
      • 1. L'évolution de l’attitude à l’égard de la nature
      • 2. L’Isis de Plutarque et Proclus
      • 3. L’Isis maçonnique
      • 4. L'Isis du préromantisme et du romantisme allemands32
      • 5. Le sentiment du sublime et le frisson sacré
    • 22. La nature-sphinx
    • 1. Volonté de vérité et adoration de l’apparence
      • 2. Le voile d'Isis et la Nature-Sphinx
      • 3. La « pudeur » de la Vérité et Baubô
      • 4. L'extase dionysiaque
    • 23. Du secret de la nature au mystère de l'être
      • 1. Schelling
      • 2. Mystère de l’existence et angoisse
      • 3. L’aphorisme d’Héraclite chez Heidegger
      • 4. Angoisse, nausée, émerveillement...
  • Conclusion
  • Appendices
    • Notes
      • Avant-propos
      • Prologue à Ephèse. Une énigmatique sentence
      • 1. L'aphorisme d'Héraclite : ce qui naît tend à disparaître
      • 2. De la Phusis à la Nature
      • 3. Secrets des dieux et secrets de la nature
      • 4. L'aphorisme d'Héraclite et l'exégèse allégorique
      • 5. « La nature aime à s'envelopper ». Formes mythiques et formes corporelles
      • 6. Calypso ou l’« imagination aux longs voiles »
      • 7. Le Génie du paganisme
      • 8. Les « dieux de la Grèce »
      • 9. Prométhée et Orphée
      • 10. Mécanique et magie de l'Antiquité à la Renaissance
      • 11. Science expérimentale et mécanisation de la nature
      • 12. La critique de l'attitude prométhéenne
      • 13. La physique, science conjecturale
      • 14. La Vérité fille du Temps
        • 15. L’étude de la nature comme exercice spirituel
        • 16. Le comportement de la Nature. Econome, joueuse ou prodigue ?
      • 17. Le modèle poétique
      • 18. La perception esthétique et la genèse des formes
      • 19. Artémis et Isis
      • 20. Isis n'a pas de voiles
      • 21. Le frisson sacré
      • 22. La Nature-Sphinx
      • 23. Du secret de la Nature au mystère de l'être
      • Conclusion
    • Indications bibliographiques
      • Citations de textes anciens
      • Citation d'auteurs modernes

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