Introduction à l'analyse des textes classiques Georges Forestier

Résumé

Cet ouvrage présente les règles sur lesquelles s'est fondée l'écriture des textes classiques. Il montre en quoi la connaissance de ces règles est nécessaire à l'étude des œuvres du XVIIe. Or ces règles sont issues à la fois d'une technique générale du discours efficace inventée par les Grecs – la rhétorique – et des prolongements qu'ils ont donnés à cette technique en direction de la poésie et de la fiction – la poétique. Cette présentation évoque enfin les liens qui unissent la rhétorique et la poétique classiques aux techniques modernes d'analyse des objets littéraires qui en sont les héritières.Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre et de nouveaux textes commentés.

Auteur :
Forestier, Georges (1951-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 151-159
Mots-clés :
Nom commun :
Français (langue) -- 17e siècle -- Rhétorique | Poétique -- 17e siècle
Description du livre original :
1 vol. (159 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782200616106.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • Chapitre 1 Écrire à l’époque classique
    • 1. « Classique » : ambiguïté d’une notion
    • 2. Fondements de la poétique classique
    • 3. De l’esthétique à la rhétorique
    • 4. Classicisme et baroque
  • Chapitre 2 Le champ de la rhétorique
    • 1. Une conception de la parole persuasive
    • 2. Une conception de l’adaptation
      à l’objet du discours
    • 3. Une conception de la composition du discours
    • 4. Une conception de l’argumentation
      • 4.1 Les arguments d’ordre affectif
      • 4.2 Les arguments d’ordre rationnel
        • • 4.2.1. Les lieux communs
        • • 4.2.2. Les lieux propres
    • 5. Une conception de l’organisation du discours
    • 6. Une conception de l’écriture du discours
      • 6.1 Le champ d’application de l’élocution
      • 6.2 Les figures
    • 7. Rhétorique du discours littéraire : l’exemple des stances du Cid
  • Chapitre 3 Rhétorique et littérature
    • 1. Rhétorique et genres littéraires
    • 2. Genres de discours et genres littéraires
      • 2.1 Le judiciaire et Le Cid de Corneille
      • 2.2 Le délibératif et Cinna de Corneille
      • 2.3 Le démonstratif et la poésie amoureuse
    • 3. Genres de discours et parties de l’œuvre
      • 3.1 Le genre démonstratif à l’œuvre dans Le Cid de Corneille
        • • 3.1.1. L’exposition et le démonstratif
        • • 3.1.2 La subversion du démonstratif (statique) par le délibératif (animé)
      • 3.1 Le genre délibératif à l’œuvre dans Cinna de Corneille
      • 3.2 Le genre judiciaire à l’œuvre dans Iphigénie de Racine
  • Chapitre 4 De la poétique classique à la poétique moderne
    • 1. Qu’est-ce que la poétique ?
      • 1.1 Histoire d’un mot
      • 1.2 De la rhétorique à la poétique
      • 1.3 Poétique et art poétique
      • 1.4 Les arts poétiques et la prosodie
    • 2. Prosodies particulières
      • 2.1 Prosodie de l’épigramme
      • 2.2 Prosodie du sonnet
      • 2.3 Prosodie du théâtre classique : la question des stances
    • 2. La poétique théâtrale (ou dramaturgie)
      • 3.1 Structure interne
        • • 3.1.1. Rapports structurels
        • • 3.1.2. Rapports macro-structurels
      • 3.2 Structure externe (plan de la représentation)
    • 3. La poétique moderne
      • 4.1 Les structures du conte
      • 4.2 L’élargissement à tous les systèmes de narration
      • 4.3 Retour au théâtre
    • 4. La poétique moderne au service de la dramaturgie classique
      • 5.1 Le modèle génétique de la comédie
      • 5.2 Le modèle génétique de la tragédie
      • 5.3 Conséquences « psychologiques »
  • Chapitre 5 Rhétorique et stylistique
    • 1. De la rhétorique à la stylistique
    • 2. Approche stylistique d’un texte ancien
    • 3. L’importance de la métaphore
    • 4. L’apport de la stylistique du XXe siècle : champs sémantiques et isotopies
  • Deux propositions d’études
    • 1. Première proposition d’étude
      • Cinna, acte I, scène 1 entière (v. 1 à 52), monologue d’Emilie.
      • 1.1 Caractéristiques poétiques et dramaturgiques
      • 1.2 Transition : du poétique au rhétorique
      • 1.3 Plan rhétorique
      • 1.4 Conclusion
    • 2. Deuxième proposition d’étude
      • La Roque, « Je suis le triste oiseau de la nuit solitaire » (Anthologie de la poésie française du XVIIe siècle, p. 46).
      • 2.1 Présentation du sujet du poème
      • 2.2 Caractéristiques prosodiques
      • 2.3 Caractéristiques rhétoriques (inventio et dispositio)
      • 2.4 Le sens de la construction du texte
      • 2.5 Analyse stylistique
  • Bibliographie
    • I. Ouvrages de synthèse consacrés à la théorie littéraire générale
    • II. Dictionnaires
    • III. Ouvrages d’initiation
    • IV. Travaux de référence
    • V. La poétique moderne
    • VI. Prolongements, renouvellements et élargissements

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