Sociologie de la diversité et des discriminations Olivier Masclet

Résumé

Le concept de "diversité" a investi les champs politiques, économiques, médiatiques, sociaux : invoqué par les uns, controversé pour les autres, il fait ici l'objet d'une nécessaire mise en perspective sociologique. A travers ce nouveau thème, les entreprises, les grandes écoles ou encore les partis politiques entendent manifester leur volonté de mieux représenter la société française dans ses différentes composantes et de lutter contre les préjugés. En ce sens, la diversité exprime la reconnaissance publique des discriminations, et d'abord des discriminations fondées sur "la race" ou "les origines" dont il est ici question. Ce livre examine les enjeux de cette reconnaissance et analyse les usages concrets de la diversité, par-delà les effets d'annonce et de rhétorique. Dans cette seconde édition, il s'enrichit d'un nouveau chapitre sur l'expérience des discriminations. Une question centrale organise l'ensemble de l'ouvrage : la diversité répond-elle bien à la question des inégalités et au sentiment d'injustice exprimé par celles et ceux témoignant des discriminations ?

Auteur :
Masclet, Olivier
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (176 p.)
ISBN :
9782200620097.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • Chapitre 1 L’invention de la discrimination
    • 1. De « l’intégration » aux « discriminations »
      • 1.1 « L’intégration » ou le retour d’une ancienne obsession
      • 1.2 En quête des « origines »
      • 1.3 L’objectivation d’une « fracture socio-ethnique »
      • 1.4 Une approche « de gauche » des inégalités liées aux origines
    • 2. La juridicisation de la discrimination
      • 2.1 Comment le droit communautaire est devenu « républicano-compatible »
      • 2.2 Une influence anglo-saxonne qui n’est pas entièrement contrôlée
    • 3.  Quelle autorité pour lutter contre les discriminations ?
      • 3.1 Une institution sans grands moyens
      • 3.2 Quelle indépendance ?
  • Chapitre 2 « Statistiques ethniques » ou « mesure de la diversité » ?
    • 1. Trois manières d’étudier la discrimination fondée sur l’origine
      • 1.1 Les enquêtes de la statistique publique
      • 1.2 Le test de situation ou testing
      • 1.3 Les origines saisies à partir des prénoms et patronymes
    • 2. Faut-il aller plus loin ?
      • 2.1 La race est-elle une variable statistique comme une autre ?
      • 2.2 Une enquête à problème : trajectoires et origines (TEO)
    • 3. Quelles origines sont-elles « acceptables » ?
      • 3.1 Des positions contrastées face à « la race »
      • 3.2 Ce que les experts proposent
  • Chapitre 3 Le ressenti des discriminations
    • 1. L’approche statistique
      • 1.1 Questionner le ressenti
      • 1.2 Une sensibilité aux discriminations plus forte chez les « minorités visibles » et les enfants d’immigrés
      • 1.3 Un ressenti sensible à un ensemble d’autres facteurs
    • 2. L’expérience des discriminations
      • 2.1 Témoigner de la discrimination n’est pas si simple
      • 2.2 Le choc et « l’expérience totale » des discriminations
      • 2.3 Des tactiques de mise à distance
    • 3. Pourquoi les victimes ne défendent-elles pas davantage leurs droits ?
  • Chapitre 4 Les usages de la diversité dans les entreprises et les grandes écoles
    • 1. Aux États-Unis, « la diversité » contre l’affirmative action
      • 1.1 Comment la Cour suprême inventa « la diversité »
      • 1.2 La promotion de toutes les différences
    • 2. Comment la diversité s’est imposée dans les entreprises françaises
      • 2.1 Un refoulement du droit et de la morale
      • 2.2 Une diversité « à la carte »
    • 3. « Diversifier les élites »
      • 3.1 Quelles convergences entre la France et les États-Unis ?
      • 3.2 Le « jeune à potentiel » : une idéologie managériale qui gagne le monde enseignant
      • 3.3 Ce que la diversité fait à ses bénéficiaires
  • Chapitre 5 Élargissement de la représentation nationale, ou ethnicisation du politique ?
    • 1. Des candidats encombrants
      • 1.1 Les logiques sociales de la marginalisation partisane des « minorités visibles »
      • 1.2 Un fonctionnement dans l’entre-soi
      • 1.3 Quand la droite accapare « la diversité »
      • 1.4 Des militants de cité marginalisés
    • 2. Comment exister politiquement ?
      • 2.1 Comment formuler la question minoritaire ?
      • 2.2 Face à la « diversité » : des réactions opposées chez les militants de gauche et de droite
      • 2.3 Un usage dénié de « la race »
      • 2.4 Une logique identitaire du vote ?
  • Chapitre 6 Par-delà la diversité, les fractures de la société française
    • 1. Peut-on parler d’un racisme postcolonial ?
      • 1.1 Le présent colonial
      • 1.2 Les faits ne sont pas toujours des preuves
    • 2. Les ressorts sociaux de la stigmatisation
      • 2.1 Les effets différenciés de la reproduction en crise des milieux populaires
      • 2.2 La « fait-diversisation » du monde social
      • 2.3 L’égalisation des conditions
  • Conclusion
    Race ou classe ? Sortir de la dichotomie !
  • Remerciements

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