La nature politique de l'entrepreneur Patrick d'Humières

Résumé

L'histoire industrielle a connu un contexte d'emballement néolibéral ces dernières décennies. Elle confère aux grandes entreprises internationales une place déterminante au sein de la société qui décident des produits, des revenus, des cultures, des modes de vie, des connaissances, voire des règles du jeu mondial. Ces entreprises ne se sont pas encore vraiment imposé des règles de responsabilité volontaires, profitant de l'absence de cadres internationaux et de cadres légaux nationaux mal appliqués. Et, pourtant, elles exercent désormais une mission politique, géopolitique même, et des responsabilités générales, sociales et environnementales, sur lesquelles s'interrogent de rares leaders. Est-ce que la nouvelle "RSE" (responsabilité sociétale de l'entreprise) va aller au-delà du discours de justification ? Sera-t-elle capable d'infléchir les modèles économiques, d'une façon négociée entre les acteurs de la société civile et les entreprises? Et garder les contributions positives du progrès économique, tout en le faisant rentrer dans des logiques dites durables et responsables. C'est cette question très actuelle qu'approfondit cet ouvrage, issu de la réflexion et de l'expérience d'un des principaux acteurs français de cette RSE émergente, ouvrant de nombreuses voies pour repenser l'indispensable régulation des échanges commerciaux plus en phase avec le "bien commun".

Auteur :
Humières d', Patrick
Éditeur :
France, Michel de Maule,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
256 pages
ISBN :
9782876236752.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • L’auteur
  • Remerciements
  • Avant-propos de Jean-Luc Petithuguenin Président-Fondateur de PAPREC Group
  • Préface L'entreprise est la grande bénéficiaire de la mondialisation. Elle doit en assumer toutes les implications.
    • L'entreprise est devenue un acteur géopolitique à part entière.
    • L'état du monde est notre affaire
    • 2015, le 21ème siècle commence à Paris
    • La décarbonation, une révolution
    • L'actionnaire est appelé en responsabilité
    • Toute entreprise a un lien avec le monde
    • Les chefs d'entreprise portent chacun leur part dans la bonne ou mauvaise régulation de leur marché
    • La stabilité du système ; la faute à qui ?
    • La règle du jeu...
    • La géopolitique est le terrain de jeu de l'entreprise
    • Les élites façonnent les modèles
    • Nous ne pensons pas la mondialisation
  • 1. La mondialisation, un match Etats Entreprises sans arbitre
    • "L'entrepreneur conquérant" a-t-il une conscience politique ?
    • Le coup mortel de l'amiante...
    • Entre le bien et le juste
    • La Société dit le bien et le mal !
    • L'entreprise écartelée entre ses actionnaires et l'intérêt collectif...
    • Où va la terre ?
    • L'histoire de l'entreprise, des épopées humaines aux valeurs individualistes
    • L'utilité de l'entreprise est une question récente
    • Le rêve entrepreneurial est une idée neuve en Europe...
    • Quelle Humanité sans prospérité ?
    • Danone ou la loi, qui fait le plus pour la nutrition ?
    • Le progrès naît de la science et se diffuse par l'entreprise
    • La Nation, combien d'entreprises ?
    • Quand la Société l'emporte sur le marché !
    • La réussite crée le mythe national, l'échec le bouc émissaire
    • Toute entreprise a un drapeau et un passeport
    • L'économie de marché globale est quête d'une nouvelle règle du jeu
    • L'entreprise peut avoir un avis...
    • La création de valeur est dans le partage
  • 2. La communauté économique est mise au défi de corriger ses impacts négatifs
    • L'économie est d'abord politique !
    • Le business n'a pas d'ennemis !
    • L'entrepreneur citoyen
    • La production en volume ou la croissance aveugle
    • Complice malgré soi ?
    • L'état de la mondialisation n'est pas le résultat de la fatalité !
    • Les questions sociétales sont les questions de l'entreprise
    • Les dirigeants sous-estiment les risques collectifs
    • L'illusion du mur entre le public et le privé
    • La "révolution sociétale" monte au dernier étage
    • Internaliser les externalités ?
    • L'avènement d'une vraie mesure des impacts sociétaux
    • L'idée de régulation est extérieure à la culture patronale
    • Les rendez-vous manques
    • Rapport à la Cité ou rapport au pouvoir ?
    • Un parti pris conservateur ?
    • La correction des impacts, grand défi de l'économie de marché
    • Changement de fond ou incrémental ?
    • Quand l'entreprise fait de son engagement un atout
    • L'intérêt collectif devient une notion économique
    • En attendant un gendarme planétaire
    • Faire du positif à partir du négatif ?
    • Faire ensemble ce qu'on ne peut pas faire seul
    • Quand il y a une volonté, il y a un chemin...
    • Fiscaliser le bien commun
  • 3. Pourquoi la durabilité est un bon concept pour relier l'entreprise à la planète
    • L'entrepreneur a le droit de penser le monde qu'il fait !
    • Conquérir d'abord...
    • Commerce et nationalisme
    • Le Marché commun, première Union pour la prospérité
    • L'équilibre du monde peut-il se penser en dehors d'un modèle durable ?
    • Capitalisme "pur" contre capitalisme "mixte"...
    • Capitalisme planétaire cherche projet
    • La contrainte, mère des choix...
    • Et si le développement n'était pas "durable"...
    • La croissance est inclusive où elle ne dure pas
    • Le développement durable, incantation ou feuille de route pour la planète ?
    • Le défi de solidarité universelle
    • Vu de l'entreprise, qu'est-ce que "le bien commun" ?
    • Dilemme réel ou dilemme apparent ?
    • Le siècle de la finance
    • Le marché, espace a-politique ?
    • Et si les valeurs étaient plus importantes que "l'offre et la demande" ?
    • Les valeurs européennes, valeurs universelles...
    • L'intérêt général ne tombe plu d'en haut
    • L'intérêt général naît de l'accord des parties
    • La Société des parties prenantes
    • Vers un droit mondial de la firme mondiale
    • La soft-law a-t-elle toujours raison ?
    • La responsabilité n'est pas spontanée...
    • L'irresponsabilité individuelle a un coût collectif
    • La Société a le dernier mot !
    • La relation entreprise et société peut-elle produire un intérêt collectif mondial ?
    • De vraies démarches en réponse à de vrais problèmes...
    • L'invention de la R-S-E
    • Il ne faut pas sous-estimer les démarches d'engagement volontaire des entreprises
    • Dans la salle d'attente des Nations Unies
    • Dix années de mise à l'épreuve
    • De la confrontation à la collaboration
    • La remise en cause des modèles sans le dire...
    • Une affaire de pionniers avant tout
    • Un "business R-S-E" ?
    • La responsabilité de l'entreprise dans le monde, presqu'une norme !
    • Cent pays ont négocié pendant cinq ans
    • Vers un concept juridique de "firme mondiale"
    • À quand "un passeport de durabilité" pour commercer ?
    • Une "diplomatie de la R-S-E " voit le jour
    • La France dispose d'un ambassadeur en charge de la R-S-E !
    • Mondialisation des avantages, mondialisation des devoirs...
  • 4. La R-S-E, plus qu'une roue de secours, face à la critique de la mondialisation
    • Le pacte économique se complexifie
    • De la "géopolitique des marchés" à la "géopolitique de l'entreprise"
    • Les crises et les accidents, un vrai moteur de progrès !
    • À quand un "EBITDA durable" ?
    • La pensée stratégique s'enrichit des questions sociales
    • Le secteur pharmaceutique, un exemple de la difficulté à ouvrir le modèle à la Société...
    • Faire rentrer les avis de la Société dans les Conseils...
    • Tous les métiers sont remis en cause par les enjeux durables
    • Qui garantit la responsabilité de la firme ?
    • L'utilité de la R-S-E pour l'entreprise est aujourd'hui reconnue
    • Un concept (encore) très fragile
    • La responsabilité, ça rapporte !
    • Créer de la confiance à peu de frais...
    • Même les organisations professionnelles s'en saisissent...
    • Entre la loi et le marché, s'ouvre un nouvel espace de coopération
    • Faire rentrer dans le marché les populations non solvables
    • Ne plus accepter l'inacceptable
    • Sortir de la marginalité, rentrer dans le modèle
    • De Joburg à Dacca
    • La demande d'autorégulation des marchés, une responsabilité des entreprises
    • L'abandon de l'agriculture, une irresponsabilité générale
    • La puissance appelle l'engagement responsable
    • Comment rester à l'écoute de la société civile ?
    • La R-S-E se joue à l'O-M-C
    • Un "capitalisme de parties prenantes" !
    • L'entreprise vit dans une "communauté"
    • L'acteur public devrait être la locomotive de l'économie responsable
    • Le débat public d'opportunité, ce grand absent !
    • Arrêter de traiter pareil l'entreprise responsable et celle qui ne fait rien
    • Pourquoi pas un contrat d'engagement entre l'entreprise et la collectivité ?
    • L'ère du donnant-donnant sociétal
    • La question fiscale est la clé de la responsabilisation des acteurs économiques
    • Et si le contrat était le meilleur outil de régulation ?
    • L'entreprise au secours de la real-économie
    • Le contrat implique la transparence
    • La confiance ne se décrète pas, elle se construit
    • La révolution contractuelle
    • Le contrat une affaire de méthode
    • Quand la communication se réduit à sa publicité
    • Qui doit faire le premier pas ?
  • 5. La société civile a pris le pouvoir ; c'est la nouvelle frontière de l'entreprise
    • On ne réussit pas à l'écart de la Société
    • Le lobbying, terrain de jeu par excellence de la négociation d'intérêt général
    • La probité dépend de l'exemplarité publique
    • Le lobbying responsable est-il possible ?
    • Co-produire la norme et non se l'approprier
    • La bonne gouvernance, une culture publique
    • L'économie, c'est aussi la règle du jeu
    • Un nouveau métier est né : le pilotage de la "durabilité" de l'entreprise
    • Une fonction politique par excellence
    • Une mission incarnée
    • La culture de combat contre la culture de compromis
    • La responsabilité est d'abord l'affaire de la gouvernance
    • Et si tout découlait de la culture personnelle du dirigeant ?
    • Et le P-D-G créa l'entreprise à son image...
    • Diriger c'est penser le changement
    • Les décisions d'entreprise ont des impacts politiques
    • La gestion des grandes rémunérations a mis à mal le pacte social
    • Le management doit se ressourcer au contact de la Société civile
    • La vie d'entreprise doit renouer avec le réel
    • Des signaux "descriptifs"
    • La révolution managériale nécessaire
    • Sortir des dilemmes par le haut
    • "Qui sont les entreprises les plus utiles ?"
    • Le capitalisme français va-t-il muter dans son rapport au "bien commun" ?
    • Le "double projet" d'Antoine Riboud s'impose
    • L'entreprise enfermée dans sa technique
    • Ne pas oublier que le monde est peu durable en l'état
    • Le réchauffement climatique réveille la conscience politique des entrepreneurs
    • Quel rapport à la France ?
    • Encourager un modèle durable et responsable à la française
    • Le retour du lien humain par l'engagement local
    • L'attention au monde est la nouvelle frontière managériale
  • Conclusion
    • La stabilité du contexte planétaire, premier risque économique
    • Marché et démocratie, quels liens ?
    • Une avant-garde ouvre la voie
    • Le triangle gagnant, État, Société, Entreprises
    • La Société est le marché
    • Réhabiliter la stratégie au sein des entreprises
    • Faire rentrer dans la gouvernance l'engagement en faveur d'un cadre mondial de responsabilité
    • Enseigner la responsabilité du business
    • Et si les nouveaux entrepreneurs acceptaient de promouvoir un modèle français d'économie de marché responsable ?
    • Imposer ou négocier les avancées ?
    • Faut-il partager les finalités pour s'entendre sur les modalités du progrès ?
    • Aux entrepreneurs de tendre la main...
    • La relation Entreprise et Société change par le bas...
    • L'accord "parties prenantes" est une fin en soi
    • L'économie de marché responsable, un modèle
    • La responsabilité est d'abord à l'égard du pays
    • Une direction de la relation (durable) à la Société
    • Un modèle durable français est possible
  • Bibliographie
  • Fin de l'ouvrage.

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