Dieux et déesses de la Grèce expliqués aux enfants Pauline Schmitt Pantel

Résumé

Comment sont nés les dieux ? Quelle est leur action ? Quel culte leur est rendu ? Qu'est-ce que l'Olympe ? Pourquoi Hercule a-t-il accompli douze travaux ? Quelle est la place des déesses ? Et qu'en est-il de la terrible histoire d'Œdipe qui assassina son père et épousa sa mère ? Pauline Schmitt Pantel répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Aux côtés des figures mythologiques les plus connues, elle dresse le portrait de dieux et de déesses moins célèbres mais dont l'influence dans le monde grec fut essentielle. C'est une visite de l'Olympe haute en couleurs qui est ainsi proposée. Un livre indispensable pour tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances en mythologie grecque ou découvrir pour la première fois les aventures des divinités et des héros.

Auteur :
Schmitt-Pantel, Pauline (1947-....)
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Genre :
Documentaire (jeunesse)
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 1 p.
Audience :
JAg1399.
Mots-clés :
Nom commun :
Dieux grecs -- Ouvrages pour la jeunesse | Mythologie grecque -- Ouvrages pour la jeunesse
Description du livre original :
1 vol. (126 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm
ISBN :
9782020974660.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Le monde grec
    • Pourquoi cette si extraordinaire diffusion d’une religion ?
  • 1 Les Dieux et les Déesses
    • Les Grecs ont-ils plusieurs dieux ?
    • Des divinités masculines et féminines ?
    • Tous les Grecs honorent-ils les mêmes dieux ?
    • D’où vient ce nom d’« Olympiens » ?
    • Comment reconnaît-on les différents dieux ?
    • Une divinité, une fonction, c’est assez simple…
    • Pourtant, il existe une hiérarchie entre les dieux ?
    • Les dieux sont-ils à l’image des hommes ?
    • Peut-on adopter de nouvelles divinités ?
  • 2 Les héroïnes et les héros
    • Achille et Héraclès sont bien des héros ?
    • Entre Antigone et Iphigénie, il existe la même différence ?
    • Ces héros et ces héroïnes à la manière grecque deviennent-ils des divinités à part entière ?
    • Connaissons-nous tous les héros et les héroïnes ?
    • Qu’appelle-t-on les « travaux d’Héraclès » ?
    • D’autres héros ont-ils connu autant d’aventures ?
    • Il est peu question d’héroïnes…
  • 3 Expliquer le monde mythes et mythologie
    • Qu’est-ce que la mythologie ?
    • Mais alors, qu’est-ce qu’un mythe ?
    • Les mythes parlent-ils des origines des dieux ?
    • Et l’origine des hommes ?
    • Les mythes expliquent-ils le monde ?
    • Existe-t-il un rapport entre les mythes et l’histoire ?
    • Quels sont ces mythes athéniens ?
  • 4 Les demeures des Dieux
    • Quels sont les lieux réservés au culte des dieux ?
    • Quelle est la place du culte dans la vie quotidienne ?
    • Qui s’occupe des dieux ?
  • 5 Les gestes de la piété
    • Qu’est-ce que la piété ?
    • Quel est le rite le plus important ?
    • Les Grecs ne mangent-ils que la viande d’un animal sacrifié ?
    • Le sacrifice est le rite le plus important, mais en existe-t-il d’autres ?
    • Est-ce qu’on sait comment se déroulaient ces fêtes ?
    • C’est un résumé de la fête ?
    • Quel type de sacrifice pratique-t-on sur l’Acropole ?
    • Après les sacrifices, la fête est finie ?
    • On vient de parler de concours. Les « jeux Olympiques » sont-ils aussi des concours ?
    • Les épreuves des concours étaient-elles les mêmes que celles de nos jeux Olympiques ?
    • Le vainqueur reçoit-il une médaille ?
  • 6 Des expériences religieuses singulières
    • Le théâtre aussi est-il un rituel ?
    • Comment se passe la représentation ?
    • Quel est le rapport entre les concours de théâtre et Dionysos ?
    • Mais le théâtre est aussi une institution de la cité ?
    • Quelles sont les autres façons d’entrer en contact avec les dieux ?
    • Est-ce que les Grecs croient qu’il existe un monde des morts ?
    • Comment se déroulent les funérailles ?
    • Existe-t-il une mémoire des morts ?
  • 7 Les enfants et les Dieux
    • Connaît-on l’enfance des dieux ?
    • Les jeunes héros vont-ils à l’école ?
    • Un enfant, un jeune garçon, une jeune fille, pouvaient-ils participer à la vie religieuse ?
    • Des enfants peuvent aussi être abandonnés ?
    • Est-ce que les jeunes doivent honorer les dieux eux aussi ?
    • Que signifie être « ourse » ?
    • On a dit que les jeunes étaient dans des chœurs ?
    • Et qu’en est-il des garçons ?
    • Les éphèbes occupent une place particulière dans la vie religieuse ?
    • Quels types d’épreuves comportent les rituels ?
    • Des fêtes marquent-elles la fin de l’enfance ?
  • 8 Les poètes, les peintres, les archéologues…
    • Comment connaît-on les dieux et les déesses grecs ?
    • Mais alors on ne sait pas vraiment à quoi ressemblent les dieux que les Grecs imaginaient ?
    • Reste-t-il des traces des héros et des dieux en Grèce aujourd’hui ?
  • L’Olympe et nous
    • Pourquoi se passionner pour ces dieux et ces déesses si lointains ?
    • Mais le polythéisme et la mythologie ?
  • Annexe
    Les dieux décrits par les Grecs dans leurs hymnes (Hymnes homériques)
  • Sources antiques
  • Crédits

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