Sociologie des inégalités Olivier Galland, Yannick Lemel

Résumé

La question des inégalités (de classe, de statut économique, de genre, ethno-raciales...), définies comme une différence d’accès à des biens sociaux jugée injustifiée, est au coeur de la sociologie.Ce manuel a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur le sujet, et d’ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genèse de la notion d’inégalité ? Pourquoi les inégalités se transmettent-elles et se reproduisent-elles ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, du système éducatif, des pouvoirs publics ? Comment et dans quelle mesure l’État parvient-il à corriger les inégalités de départ entre les groupes sociaux ?Un ouvrage illustré par de nombreux exemples internationaux et des figures originales.Des compléments sont disponibles dans la rubrique "ressources numériques". Ils permettent d’approfondir certains concepts présentés dans l’ouvrage et proposent plus de 500 références en grande partie internationales.

Auteur  :
Galland, Olivier (1951), Auteur du texte
Contributeur  :
Lemel, Yannick, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Collection U Sociologie
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (352 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782200621308.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
    Changement de sensibilité ou changement de paradigme ?
  • Chapitre 1 Une petite histoire des hiérarchies sociales
    • L’universalité de la hiérarchie chez les animaux sociaux
    • L’apparition de l’inégalité sociale chez le genre Homo : le récit des anthropologues et des préhistoriens
      • Le mode de vie égalitaire des chasseurs-cueilleurs
        • Le foyer, couple avec enfant, comme molécule fondamentale
        • L’égalité entre foyers
      • L’agriculture est-elle à l’origine de l’inégalité ?
    • De la Préhistoire au monde contemporain : la synthèse de Gerhard Lenski
      • La typologie de Lenski
      • L’élite et la masse : des évolutions divergentes
    • Comment expliquer les évolutions ? Modèles fonctionnalistes et modèles « politiques »
      • Les modèles d’apparition de l’inégalité sociale durant la Préhistoire
        • Le rôle éminent des « aggrandizers » ?
        • Hétérarchies et hiérarchies
      • Expliquer les différences entre types de sociétés
        • Partager le surplus : le modèle de Turner
        • La transmission des richesses
    • Inégalités et domination dans les sociétés préindustrielles
      • Les sociétés de chasseurs-cueilleurs
      • Les sociétés horticoles et d’éleveurs sans État
      • Les sociétés étatiques préindustrielles
        • Les sociétés des civilisations antiques
        • Les royaumes de l’Afrique précoloniale
        • La société d’ordres du Moyen Âge européen
        • Hiérarchies et inégalités dans les sociétés paysannes
      • La quintessence d’une société inégalitaire : la société de castes
    • Le XXe siècle, la révolution industrielle et le grand U-Turn
      • Les suggestions de Kuznets et leur validité
      • Les explications envisageables
        • Rôle de la concurrence et des innovations techniques
        • Le rôle de la démocratie : le modèle de Daron Acemoglu
    • Conclusion
  • Chapitre 2 Théories sociologiques de la stratification et des inégalités : des fondements classiques aux débats actuels
    • Les révolutions intellectuelles des Lumières
      • Le développement de la pensée « libérale »
      • La « passion démocratique » comme caractéristique des sociétés modernes : la thèse tocquevillienne
      • Des ordres aux classes
    • Les théories sociologiques classiques et leurs prolongements
      • La perspective marxiste et ses suites
        • Marx et la lutte des classes
        • La question des classes moyennes : Erik Olin Wright
        • Ralf Dahrendorf et la légitimité de l’autorité
        • L’ouvrier de l’abondance, la moyennisation
      • La perspective wébérienne
        • Classes, statut, pouvoir
        • La postérité de Weber : groupes de statut, styles de vie et clôtures
          • Les groupes de statut. Comment les repérer ? Comment en tenir compte ?
          • L’ordonnancement des positions sociales par les échelles de prestige
      • Les théories fonctionnalistes : importance fonctionnelle et système de valeurs
        • Le « marché généralisé »
        • Les critiques
        • Un classique incontournable
      • Pierre Bourdieu : reproduction sociale, domination et théorie des capitaux
        • Le capital culturel
        • L’homologie structurale
        • Pratiques culturelles et inégalités
    • Individus et structure
      • La notion de « position sociale »
        • Une combinatoire de caractéristiques individuelles
        • L’incidence sur l’étude des inégalités
        • Quelles caractéristiques le sociologue des inégalités doit-il considérer ?
      • Approche gradualiste et nominale de la structure sociale
        • Les deux grands types de représentation de la structure sociale d’après Stanislaw Ossowski
        • Approche gradualiste et nominale dans la sociologie contemporaine
      • La mobilité sociale
        • Le modèle du status-attainment
        • Les effets de l’industrialisation
    • L’inutilité des schémas de classes ?
      • Grandes classes ou micro-classes ?
      • « La mort des classes »
        • La fin du vote de classe
        • L’individualisation des modes de vie. La fragmentation sociale
        • Les classes comme production culturelle historiquement datée
      • Qu’en déduire sur l’analyse des inégalités ?
    • Classes et discriminations
      • Les femmes sont-elles oubliées ?
      • Du sexe au genre : d’une caractéristique de type « ascribed » à une caractéristique de type « achieved »
      • Que faire des caractéristiques « ascribed » ?
    • Le rôle des frontières entre groupes : analyses catégorielles alternatives
    • Conclusion
  • Chapitre 3 Quelles définitions de l’inégalité ?
    • Un essai de définition
      • Qui s’intéresse aux inégalités ?
        • Les disciplines académiques
        • Le débat social
        • L’« homme de la rue »
      • Un essai de définition
    • Inégalités de quoi ?
      • Points de vue philosophiques
      • Points de vue d’économistes : le rôle éminent de l’argent
      • Points de vue de sociologues : biens sociaux et structure sociale
        • Biens sociaux-finaux et biens sociaux-ressources
        • Les biens sociaux « ressources »
        • Les biens sociaux « finaux »
      • Points de vue « social policy-oriented »
      • Quelques similitudes et différences entre ces diverses approches
    • Les individus et les « places » : le modèle sociologique standard de la stratification sociale
      • Le rôle éminent de la « structure sociale »
      • La prégnance du « modèle » standard
      • Les processus sociaux correspondants
    • Inégalités entre qui ?
      • La définition des « qui » et leur liste
      • La position sociologique standard : individus ou groupes sociaux au sein des États-nations
      • Les points de vue « social policy-oriented », la notion de « groupe-cible »
    • Qu’est-ce qu’une société juste ? Points de vue savants
      • La mesure du mérite
        • « Merit » et « desert » : deux notions que le français distingue mal
        • « Efforts » et « circumstances »
        • De quels facteurs doivent s’occuper les politiques sociales ?
    • Les points de vue « ordinaires » sur la justice
      • Humanisme, socialisme et lutte pour la reconnaissance : l’évolution des systèmes de valeurs
      • Mérite, besoin, égalité : les analyses des psychosociologues
    • Inégalité, discrimination et domination
      • Inégalités et discriminations
        • Définitions sociologiques
        • Définitions juridiques
        • La discrimination statistique
      • À propos de la notion de domination
        • La domination comme relation interpersonnelle
        • La domination comme relation entre groupes
        • Approches de psychosociologues : les individus dans des groupes
    • La mesure statistique
      • Individus et ménages : notion d’unités de consommation
      • Moyenne et dispersion : la comparaison des milieux sociaux
      • Le cas particulier où la mesure ne peut se faire qu’en probabilité
      • Comment mesurer l’ampleur des effets de la discrimination ?
      • S’entendre pour discuter de l’inégalité
    • Conclusion
  • Chapitre 4 L’évolution des inégalités dans les sociétés industrielles
    • L’évolution des inégalités de revenus
      • Quatre modèles d’évolution d’après l’indicateur de Piketty
      • L’effet de la transformation des structures sociales dans les pays développés
        • Les évolutions sectorielles
        • L’effet « capital ». La thèse de Thomas Piketty
        • L’impact ambigu du chômage sur les inégalités de revenu
        • L’évolution des structures familiales
      • Le rôle des politiques d’entreprises et du marché des « superstars » : l’envol des très hauts salaires
        • La gouvernance des entreprises
        • Les « super-stars »
      • Les inégalités dans le monde et l’effet de la mondialisation
        • Moins d’inégalité dans le monde
        • Mais plus d’inégalité dans chaque pays
        • Quel effet de la mondialisation sur l’inégalité dans les pays développés ?
    • L’évolution des inégalités d’éducation
      • Persistance des inégalités…
      • … ou recul ?
    • L’évolution des conditions de vie
      • Des différences de classe à la consommation de masse
        • Le processus de « diffusion stratifiée »
        • La société de consommation de masse
      • Le maintien des inégalités de santé
        • Le rôle crucial de la petite enfance
        • L’effet protecteur du niveau d’étude
        • Des effets variables selon les pays
      • Chômage et intégration sociale
      • Conditions de travail
    • La mobilité sociale
    • Conclusion
  • Chapitre 5 Les inégalités entre groupes sociaux et les sentiments de justice
    • Les inégalités entre catégories socioprofessionnelles
      • Une analyse du cas français
      • Une analyse diachronique aux États-Unis
    • Riches et pauvres
      • Les pauvres
        • D’un groupe social aux accidents de la vie
        • Combien de « pauvres » ?
        • Les déterminants de la pauvreté
      • Les riches et « super-riches »
    • Chômeurs, insiders et outsiders
      • Chômage : des comparaisons internationales délicates
      • Les risques individuels d’être au chômage
      • Insiders et outsiders
      • Les NEET
    • Femmes et hommes
      • Les progrès inachevés de l’égalité entre femmes et hommes
      • Pourquoi l’égalité complète est-elle très difficile ? Le modèle de Cecilia Ridgeway
    • Jeunes, vieux et positions dans le cycle de vie
      • Les conflits entre générations
        • Le partage du Welfare
        • Les inégalités de réussite entre cohortes
      • Inégalités et cycle de vie
        • Les préférences de l’État-providence
        • La grande variablité de la situation des personnes âgées en Europe
    • Territoires et ségrégations spatiales
      • La bell curve des inégalités inter-régionales
      • Un accroissement de la ségrégation urbaine ?
    • Immigrés et minorités visibles
      • Les immigrés
        • Perspectives générales sur l’immigration
        • Intégration structurelle et culturelle
        • Le cas français
        • Le faible impact de l’immigration sur l’inégalité dans le pays d’accueil
      • Les minorités visibles
    • Caractéristiques sexuelles et physiques
      • LGBT (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans)
      • Du rôle de la beauté
    • L’« intersectionnalité », une question ouverte
    • Les opinions en matière d’inégalités et d’injustices
      • La condamnation des inégalités : accord sur la hiérarchie, divergence sur les écarts
        • Les différences entre Européens et Américains
        • L’exemple de la rémunération des professions
      • Les sentiments de discrimination
      • L’effet de la position sociale sur la perception des inégalités
        • Sur l’inégalité globale
        • Sur le sentiment d’être traité personnellement de manière injuste
    • Conclusion
  • Chapitre 6 La dynamique des inégalités
    • Les mouvements sociaux et la dynamique des inégalités
    • La transmission des positions
      • La position sociale des enfants doit-elle être indépendante de celle de leurs parents et la corrélation correspondante nulle ?
      • L’héritabilité des positions, bilans statistiques
        • La relative porosité des barrières de classe
        • L’universalité du « retour à la moyenne » mais la variabilité de son ampleur
        • Conclusion : le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
    • Le rôle de l’école et de la famille
      • Le rôle de l’éducation
        • Développement et remise en cause du modèle du status-attainment
        • L’école comme vecteur privilégié de la reproduction
        • Un bilan désenchanté
      • L’importance de la famille dans les phénomènes de reproduction
        • Le poids de la petite enfance
        • Environnement familial et patrimoine génétique : deux facteurs difficilement séparables
        • Comment intervenir pour améliorer les situations ?
        • L’importance ultérieure du soutien familial, l’accès à l’indépendance
        • Le rôle des grands-parents
      • Le rôle des capacités cognitives et non cognitives dans la réussite
        • Que sont les capacités cognitives et non cognitives ?
        • Leurs effets sur la réussite
        • L’effet de contexte
    • L’enchaînement des inégalités dans les trajectoires individuelles
      • Les aléas, risques et chocs dans les vies individuelles. Les « nouveaux risques »
        • La montée d’une « insécurité économique »
        • Les « nouveaux risques » n’effacent pas l’effet de la classe sociale
      • Les cumuls d’avantages et de handicaps dans la durée
        • Pourquoi s’interroger sur l’existence de phénomènes cumulatifs ?
        • De l’explication des différences en matière d’état de santé à l’analyse du « life-course capital »
        • Le cumul des handicaps et avantages : les modèles
    • L’État correcteur des inégalités
      • L’importance de la « redistribution verticale »
      • Les « États-providence » : des débuts modestes et un rôle croissant
      • Quelles réductions des inégalités ?
        • Évaluer des politiques précises
        • Comparer des États-providence
        • Minimas sociaux et revenu d’existence
      • La lutte contre les discriminations
        • Les politiques antidiscriminatoires
          • L’arsenal législatif
          • La discrimination positive
        • Les politiques territoriales de mixité sociale
    • Conclusion
  • Conclusion
    Les nouvelles frontières de l’inégalité
    • Quatre chantiers théoriques
      • Quelle actualité pour la notion de classe ?
      • Classe, genre et race… à la recherche d’un cadre unificateur
      • Identité et discriminations. La « reconnaissance » : un bien social comme les autres ?
      • La montée de l’individualisation : de nouveaux facteurs d’inégalité ?
    • Les défis méthodologiques pour la mesure des inégalités
      • La multiplicité des dimensions inégalitaires issues du débat social
      • L’écart entre les constats objectifs et les représentations subjectives de l’inégalité
      • La mondialisation et l’échelle territoriale des inégalités
  • Bibliographie
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • L
    • M
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
  • Table des figures
  • Table des tableaux
  • Index
    • 1
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
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    • I
    • J
    • L
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    • O
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    • U
    • V
    • É

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