Sociologie de la jeunesse Olivier Galland

Résumé

La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l'histoire et se modulent selon les situations sociales.L'affaiblissement des rites de passage, l'allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l'accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases - de l'adolescence au statut de jeune adulte - que ce livre tente de décrire.Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l'ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement.Cette 6e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également l'ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l'entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente.

Auteur :
Galland, Olivier (1951-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Collection U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Jeunesse -- Pays de l'Union européenne -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (262 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782200621070.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la jeunesse »

Table des matières

  • PREMIÈRE PARTIE Penser la jeunesse
    • Chapitre 1 L’invention de la jeunesse
      • La jeunesse ignorée ?
        • La jeunesse dominée
        • La jeunesse impatiente
      • La jeunesse aristocratique : l’idéologie du paraître
      • Une nouvelle intention pédagogique
        • Le mérite et le sang
        • Des citoyens utiles
        • La jeunesse consacrée
      • Romantisme et mal du siècle
      • Moralisation et encadrement
      • La jeunesse mobilisée
      • Références bibliographiques
    • Chapitre 2 L’invention de l’adolescence et le début des sciences de la jeunesse
      • La psychologie de l’adolescence
      • La pédagogie incitative
      • Les débuts de la sociologie de la jeunesse
        • Les sous-cultures juvéniles
        • Les prémisses d’une sociologie des âges
        • Les débuts de la sociologie de la jeunesse en France
      • Références bibliographiques
    • Conclusion de la première partie
  • DEUXIÈME PARTIE Passer la jeunesse
    • Chapitre 3 Rites, passages et rapports d’âge
      • Les rites d’initiation dans les sociétés lignagères
      • Les systèmes de classes d’âge
      • Rites de passages et classes d’âge dans les sociétés paysannes
      • Le système du dating
      • Le déclin des rites de passage
      • Références bibliographiques
    • Chapitre 4 L’encadrement de la jeunesse
      • Les prémisses : les catholiques sociaux et la jeunesse
      • La jeunesse, une affaire d’État
      • Politiques de la jeunesse d’après-guerre : de l’illusion à l’insertion
      • Le droit et l’école : deux formes permanentes d’encadrement
        • L’organisation juridique de la jeunesse
        • L’univers de socialisation de l’école
        • Le monde des étudiants
      • Références bibliographiques
    • Chapitre 5 Âges de la vie et génération
      • Rôles et âges
      • Générations
        • Les générations historiques
        • Les générations « généalogiques »
        • La génération au sens sociologique
      • Effets d’âge, effets de cohorte, effets de période
        • Effets « purs » de l’âge, de la cohorte et de la période
          • Effet « pur » de l’âge
          • Effet « pur » de cohorte
          • Effet « pur » de période
        • Générations et changement social
      • Références bibliographiques
    • Chapitre 6 De l’enfance à l’âge adulte
      • Qu’est-ce qu’être adulte ?
      • L’entrée dans la vie adulte
        • Un modèle de la synchronie
        • Variantes féminine, ouvrière et bourgeoise
      • La prolongation de la jeunesse
        • L’effet de la scolarisation
        • Trois modèles de décohabitation familiale
        • La désynchronisation des étapes
        • La jeunesse : une phase de la vie précaire ?
        • La mondialisation et les « deux jeunesses »
        • Déclassement et inégalités générationnelles
        • L’intégration des jeunes d’origine immigrée
      • Un nouveau modèle de socialisation
        • D’un modèle de l’identification à un modèle de l’expérimentation
        • Une norme de retardement
        • Des déclinaisons nationales
    • Conclusion de la deuxième partie
      • Une polarisation sociale de la jeunesse
      • Références bibliographiques
  • TROISIÈME PARTIE Vivre la jeunesse
    • Chapitre 7 Engagements, valeurs et croyances
      • Un rapprochement des valeurs entre générations
      • Les jeunes dans l’Europe des valeurs
      • Une recomposition religieuse
        • Réveil religieux et déclin institutionnel Une religiosité qui se maintient chez les jeunes, un déclin institutionnel qui se poursuit
        • L’intégration religieuse est faible au début du cycle de vie
        • Un affaiblissement de la transmission familiale
        • Déclin des institutions religieuses mais maintien des croyances
        • Les jeunes dans l’Europe des religions
        • Une remontée de la religiosité chez les jeunes musulmans
        • Attitudes religieuses et valeurs
      • Les attitudes politiques
        • Âge et attitudes politiques
        • Apolitisme ou nouveau civisme ?
        • Les jeunes plus à gauche ?
      • Les jeunes et les valeurs
        • L’attachement au « travail » et à la « famille » : ni effets d’âge ni effets de génération
        • Morale privée, morale publique
        • Valeurs économiques
        • Une jeunesse individualiste ?
        • Les jeunes d’origine immigrée : une assimilation culturelle entamée par les échecs de l’intégration sociale
      • Références bibliographiques
    • Chapitre 8 Sociabilité et loisirs
      • Formes et transformations de la sociabilité juvénile
        • La famille, lieu d’échanges et de socialisation
        • Une crise de l’autorité ?
        • Une nouvelle autonomie relationnelle
        • La vie en couple ou la fin de la jeunesse
        • Une participation associative faible mais un regain du bénévolat
        • L’apparence et l’identité adolescente
      • Loisirs et culture : l’éclectisme juvénile
        • Des jeunes technophiles
        • Une préférence pour les médias expressifs et interactifs
        • Une appétence pour l’expérimentation favorable aux pratiques amateurs
        • Un goût pour les sorties et les voyages
        • Une distance croissante à l’égard de la culture scolaire
        • Un affaiblissement de la transmission culturelle
      • Un rajeunissement de l’entrée dans la vie sexuelle
      • Références bibliographiques
    • Normes des désignations de pays
  • Index
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • L
    • M
    • N
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • Â
    • É

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre