Imiter pour grandir : Développement du bébé et de l'enfant avec autisme Jacqueline Nadel

Résumé

Pourquoi le bébé imite-t-il dès sa naissance ? Pourquoi les enfants imitent-ils sans dire un mot ? Est-ce que cela a un sens ? Pourquoi est-ce que ça leur plaît ? Parce que c'est facile ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Est-ce qu'il faut les laisser faire ? L'imitation tient une place insignifiante dans la connaissance de l'enfant et de son développement, dans son éducation, dans ses thérapies. Et pourtant, l'imitation apprend à faire, et plus encore, elle apprend aussi à être. C'est tout le propos de cet ouvrage.

Auteur :
Nadel, Jacqueline
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (215 p.)
ISBN :
9782100743476.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Imiter pour grandir »

Table des matières

  • Préface
  • Introduction. L'imitation, cette mal-aimée du développement
  • Petit mémento. Vous avez dit développement ?
    • Ce que l'on sait sur le premier développement du bébé
    • Ce que l'on ne sait pas sur le développement dans le TSA
    • En bref
    • Pour en savoir plus
  • Chapitre 1. Ce qu'imiter veut dire
    • Imiter quoi ?
    • Imiter quand ?
    • Imiter comment ?
    • Et l'imitation vocale ? l'écholalie ?
    • En bref
  • Chapitre 2. Imiter et se développer
    • Les grands classiques : le nouveau-né n'a pas de représentation donc il ne peut pas imiter
    • Zazzo le rebelle : ce n'est pas possible, pourtant je l'ai vu
    • Le vent tourne : on démontre que le nouveau-né imite
    • Le vent a beau tourner, les vieilles idées persistent
    • Le vent n'arrête pas pour autant de tourner : l'imitation peut aussi être sociale
    • Le développement de l'imitation : ce qu'on en sait aujourd'hui
    • Les étapes du développement de l'imitation
    • L'imitation dans le TSA : que sait-on ?
    • En bref
    • Pour en savoir plus
  • Chapitre 3. Imiter pour quoi faire ?
    • Le jeune enfant a ses propres motifs, ses propres problèmes et ses propres solutions pour les résoudre
    • Ce que nous avons appris sur l'imitation
    • En bref
    • Pour en savoir plus
  • Chapitre 4. Ce qu'imiter peut faire pour le bébé
    • Ce qu'imiter peut faire, ou l'art de communiquer
      • La synchronie
      • Le tour de rôle
        • « C’est moi qui propose »
        • « C'est moi qui décide, c'est moi qui imite »
    • Ce qu'imiter peut faire, ou l'art d'apprendre
    • En bref
  • Chapitre 5. Ce que l'imitation peut faire pour l'enfant avec TSA
    • Y a-t-il oui ou non une difficulté à imiter dans le trouble du spectre de l'autisme ? Les trois raisons d'en douter
      • L'hétérogénéité de l'autisme et plus encore désormais du TSA
      • Imitation vocale versus imitation gestuelle
      • Une option a priori ?
    • Et si le déficit imitatif n'était pas spécifique du trouble du spectre de l'autisme ?
    • L'imitation, reflet de difficultés plus basiques ?
    • Beaucoup plus récemment, comment voit-on la question ?
    • Et l'imitation spontanée ?
      • Imiter spontanément et reconnaître être imité : oui, ils le peuvent !
      • Apprendre par l'observation : oui, ils le peuvent, à condition que...
      • Apprendre des actions nouvelles à partir de ses propres réalisations
    • En bref
    • Pour en savoir plus
  • Chapitre 6. La boîte à outils de limitation
    • Faire et imaginer faire : la réalité cérébrale de la simulation
    • Faire et voir faire : une même réalité cérébrale ?
    • Couplage perception-action et imitation
    • L'imitation, un outil pour les neurosciences sociales
      • IRMf : Imitation interactive versus imitation commandée
      • L'enregistrement simultané de 2 cerveaux durant l'interaction par l'imitation
    • Couplage perception-action et développement
      • Le couplage perception-action chez le jeune enfant humain
      • Le couplage perception-action chez le nouveau-né macaque
    • Le couplage perception-action dans le TSA
    • En bref
    • Pour en savoir plus
  • Chapitre 7. Evaluer l'imitation dans le TSA
    • Présentation de l'échelle d'imitation
    • L'échelle d'imitation
      • Consigne de passation
      • Échelle d’imitation : Feuille de relevé
      • Échelle d'imitation : Feuille de relevé
      • Échelle d'imitation : Feuille de relevé
      • Cotation par item. Imitation spontanée et sur requête
      • Reconnaissance d'être imité
    • Résultats de la première étude avec l'échelle
    • Comparaison d'enfants typiques et d'enfants avec tsa à l'aide de l'échelle
    • Synchronie, alternance des rôles et partage d'intérêt
    • Relier ce que l'on fait à ce que l'on voit
    • En bref
  • Chapitre 8. L'imitation, chef de chantier du développement
    • Le développement n'a pas de conditions minimales
      • Le développement psychique peut emprunter diverses trajectoires
      • Le développement n'a pas d'âge
    • L'imitation peut secouer les sous-fonctionnements et éveiller le développement
      • L'évolution des écholalies
      • L'effet d'une répétition d'être imité
    • Exercer l'imitation
      • Établir un plan d'exercice à la carte : une condition nécessaire
      • Communiquer mais aussi apprendre
      • Exercer l'imitation à la carte
        • Pour ceux qui n'imitent pas du tout
        • Pour ceux qui imitent des mouvements corporels
        • Pour ceux qui imitent des mouvements impliquant une trajectoire
        • Pour ceux qui peuvent imiter des actions simples familières
        • Pour ceux qui peuvent imiter des séquences enchaînant des actions familières
      • Exercer à la carte la reconnaissance d'être imité
        • Pour ceux qui n'ont aucune réaction à leur imitation
        • Reconnaître les mouvements de son propre corps
        • La reconnaissance d'être imité s'exerce en alternance avec la proposition d'action attractive à imiter
      • Exercer le tour de rôle
      • Exercer l'imitation pour apprendre
    • En bref
  • Conclusion. Limitation : contribution à une histoire individuelle des actions
  • Bibliographie
  • Glossaire

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre