Qui a peur des mathématiques ? Anne Siety

Résumé

Les mathématiques sont trop souvent source de souffrances et synonyme d'échec. Pourquoi certains y arrivent-ils tout naturellement tandis que d'autres enchaînent cours du soir et devoirs de vacances sans parvenir à progresser ? Ce livre stimulant, écrit avec humour, ouvre des pistes encore inexplorées : il montre que l'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Les blocages expriment des angoisses, traduisent toute une vie du corps et des émotions. Au lieu de contraindre les élèves à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur leurs difficultés. S'appuyant sur des cas concrets, l'auteur nous explique comment elle aide depuis des années des adultes et des enfants à surmonter leur peur des maths et à améliorer enfin leurs résultats.

Auteur :
Siety, Anne
Éditeur :
Paris, Librairie générale française,
Collection :
Le livre de poche
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Mathématiques, Difficultés en | Mathématiques -- Aspect cognitif
Description du livre original :
1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782253166955.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Qui a peur des mathématiques ? »

Table des matières

  • Table
  • PRÉAMBULE
  • INTRODUCTION
    • Souffrir des mathématiques
    • Histoire du skieur
    • Histoire d’Hélène
    • Cigale ou fourmi, le dilemme des parents
    • Le complexe de Cendrillon
    • Invitation au voyage
  • PARTIE I LE TRAVAIL, REMÈDE OU ILLUSION ?
    • 1 LE TRAVAIL, PAS SI SIMPLE
      • Le travail, toujours plus
      • Le manque de travail : source du blocage ?
      • Suffit-il d’un petit effort ?
      • La culpabilité : douleur et blocage supplémentaire
      • Bloquer. Être bloqué.
      • L’Ange exterminateur des mathématiques
      • Manches vides
      • Un changement de perspective
    • 2 LA PREMIÈRE PORTE FERMÉE DES MATHÉMATIQUES : « ON NE LE VOIT JAMAIS TRAVAILLER »
      • Un cas d’inertie mathématique
      • Les maths trop loin (« les maths, ça sert à rien »)
      • Les maths trop près
      • Trop loin et trop près : le paradoxe des mathématiques
      • Les enfants sont tous intelligents
    • 3 LA DEUXIÈME PORTE FERMÉE DES MATHÉMATIQUES : « IL TRAVAILLE, MAIS LES RÉSULTATS NE SUIVENT PAS »
      • « Il faut s’entraîner » : les exercices en série
      • Recettes et théorèmes maison : mimer les mathématiques
      • Le corps absent
      • Artisanat du développement (un autre théorème maison)
      • La répétition, provisoirement salvatrice
      • Mathématiques et traumatisme
  • PARTIE II INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ DES MATHÉMATIQUES
    • 1 FORMULES
    • 2 UNE IMPRESSION D’ARBITRAIRE
    • 3 « PIÈGES »
    • 4 HOSTILITÉ DES MATHÉMATIQUES : CORPS ET ÂME
      • • Corps
      • • Âme
    • 5 « IL FAUT » ; « ON N’A PAS LE DROIT »
    • 6 DISPARITIONS ET TOURS DE PASSE-PASSE : LA VIOLENCE DE LA VITESSE
  • PARTIE III LA QUESTION DU TEMPS VOLÉ
    « Son problème c’est la lenteur »
    • 1 LES MATHÉMATIQUES, UNE DISCIPLINE ELLIPTIQUE
      • Mathématiques et prestidigitation
      • « De tête. » La pensée sans l’écriture ?
      • « Mon problème c’est la lenteur »
      • Déployer : de la formule à la forme
    • 2 ENFANCE : LE TEMPS GAGNÉ EST TOUJOURS DU TEMPS PERDU
      • Inconvénients de la précocité
      • Les quatre opérations, ou le mythe des « fondamentaux »
      • La question de la numération : temps et maturité
        • • Temps
        • • Maturité : du 1 au 0 
      • Les « opérations » aplaties
    • 3 LES RESPIRATIONS
      • L’école et la maison : les devoirs à l’école élémentaire
      • Parent ou professeur
      • Le temps des vacances et la question de l’oubli
      • Oublier
  • PARTIE IV LE TEMPS RETROUVÉ DES MATHÉMATIQUES
    • 1 QU’EST-CE QU’UN RÉSULTAT ?
      • Pour en finir avec le mythe de la « moyenne »
      • Les erreurs sont toutes intelligentes
        • • Pour en finir avec la honte des erreurs
        • • Errare humanum est
        • • Lise et l’effaceur
        • • Petit voyage au pays des erreurs
      • L’erreur poétique
        • • Erreur et maison hantée
        • • Les demoiselles Tatin
      • Le printemps des mathématiques
    • 2 CHEMINER AVEC SON ENFANT EN MATHÉMATIQUES
      • L’épreuve des nerfs
        • • « On n’avance pas »
        • • « J’ai beau lui expliquer, il ne comprend pas » — « Il comprend, mais le lendemain, c’est oublié »
        • • « Je ne comprends pas ce qu’il ne comprend pas »
      • D’abord s’entendre
        • • Mathématiques et jeux logiques
        • • Mathématiques et arbre généalogique
        • • Dire « non » aux mathématiques
  • EN GUISE DE CONCLUSION
    QU’EST-CE QU’UN JEU ÉDUCATIF ?
    • Jeux « éducatifs »
    • Ne leur volons pas leur enfance
    • Enfance
  • Du même auteur :

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre