Mathématiques, ma chère terreur Anne Siety

Résumé

Qui n'a jamais connu les affres du « blocage » en mathématiques ? Quelques minutes de perplexité, ou des mois, des années entières sans rien comprendre... Elèves, parents, professeurs : chacun s'interroge sur cette énigme. A quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources de « blocage » ? Comment les dénouer ? Confrontée à ces questions lors de ses rencontres avec des élèves en difficulté, Anne Siety développe ici une analyse de ces phénomènes et propose une méthode de travail psychopédagogique. A travers de nombreux cas, elle montre, dans un texte clair, sensible et non dénué d'humour, que les mathématiques, réputées « inhumaines », sollicitent au contraire chacun en profondeur. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-même - dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de trouver du plaisir à faire des mathématiques.

Auteur :
Siety, Anne
Éditeur :
[Paris], Pluriel,
Collection :
Pluriel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Mathématiques, Difficultés en | Mathématiques -- Aspect cognitif
Description du livre original :
1 vol. (232 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782818502914.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Mathématiques, ma chère terreur »

Table des matières

  • Introduction - L'énigme du « blocage » en mathématiques
  • I. Doléances : les mythes mathématiques
    • 1. « Les mathématiques sont bien inhumaines »
      • S'ennuyer en mathématiques
      • Une discipline désincarnée
        • GÉOMÉTRIE : LE FAUX AMI
        • ALGÈBRE ET ABSTRACTION
      • Une discipline sans mots
        • DES HIÉROGLYPHES
        • DE LA FORMULE MATHÉMATIQUE À LA FORMULE MAGIQUE : LA PAROLE VIDÉE DE SON SENS
      • La fantaisie impossible ?
    • 2 Inhumaines... ou trop humaines ?
      • De l'indifférence à la peur
      • Le corps absent ?
      • Une discipline muette ?
      • Une discipline interdisant toute fantaisie ?
      • Une discipline Coucou ?
      • Où l'on reparle du chiffre
    • 3. Le prof de maths, cet inconnu
      • Des êtres cruels
      • Le nocher Charon des mathématiques
      • L’enseignant télépathe
      • « Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée... »
    • 4. Nul » en maths ?
      • Être « nul »
      • Le poids du déterminisme
      • L’avantage d’être constant
      • Une identité
      • Faut-il aider les élèves ?
      • Au fait, qu’est-ce qui « bloque » ?
  • II. Vivre les mathématiques
    • 1. Prendre corps
      • Le corps, une illustration des mathématiques
      • Une transition vers l'abstrait
      • Le corps à l'origine de la pensée
      • Ne pas y mettre les doigts
      • Retrouver son corps dans les mathématiques
    • 2. Mettre des mots
      • Le silence de l’agir, et le jeu du téléphone
      • La parole obturante, et le jeu du mauvais élève
      • Donner la parole au sujet
    • 3. Contes mathématiques La fantaisie au travail
      • Blanche-Neige et la médiatrice, et autres contes
      • S'éloigner des mathématiques ?
        • PIED-DE-NEZ
        • RESTER EN VIE
        • RAISON ET SENTIMENTS
      • Se rapprocher des mathématiques
        • JE SUIS DONC JE PENSE
        • DE L'AGRESSIVITÉ BIEN COMPRISE
        • LES MATHÉMATIQUES, OU L'INVITATION AU VOYAGE
    • 4. La part du fantasme, ou les mathématiques du désir
      • Les parenthèses et la chambre de Judith
      • Inefficacité du récit ?
      • Logique mathématique et logique du désir
      • Les mathématiques de l'inconscient
      • « Blocages » : ne pas comprendre, ou trop bien comprendre ?
      • Travailler un blocage en mathématiques
  • III. L'inconscient à l'œuvre. Structures mathématiques, structures psychiques
    • Mathématiques et fondement de la personnalité
    • 1. Les mathématiques, sciences de la séparation
      • Les vecteurs : se séparer d'un segment de droite
        • AU-DELÀ DES VECTEURS
        • SENTIR, TOUCHER, VOIR... PENSER.
      • Se séparer du professeur
      • La douleur de l'abstraction : les mathématiques et le « jeu du fort-da »
      • « Les mathématiques, c'est le père... »
    • 2. Le cours du temps
      • Addition et multiplication
      • Le temps de grandir
      • Le sens du temps
      • Mathématiques et généalogie
      • Les origines du sujet
    • 3. Mathématiques et investigations sexuelles
      • Quand passent les cigognes...
      • Mathématiques et différence des sexes
        • L’énigme
        • LE SEXE DES NOMBRES
        • OÙ L'ON REPARLE DE LA NULLITÉ
        • PRENDRE LE RISQUE DES MATHÉMATIQUES
    • 4. Ceci n'est pas une psychothérapie
      • Ce sont bien des mathématiques …
      • ...mais des mathématiques vivantes
      • Des effets bénéfiques
        • De la lacune à l’expérience humaine
        • QUELQUES EFFETS THÉRAPEUTIQUES AU PASSAGE
        • UN CONTE DE FÉES
      • Les limites
  • Conclusion

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre