Mathématiques, ma chère terreur Anne Siety
Résumé
Qui n'a jamais connu les affres du « blocage » en mathématiques ? Quelques minutes de perplexité, ou des mois, des années entières sans rien comprendre... Elèves, parents, professeurs : chacun s'interroge sur cette énigme. A quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources de « blocage » ? Comment les dénouer ? Confrontée à ces questions lors de ses rencontres avec des élèves en difficulté, Anne Siety développe ici une analyse de ces phénomènes et propose une méthode de travail psychopédagogique. A travers de nombreux cas, elle montre, dans un texte clair, sensible et non dénué d'humour, que les mathématiques, réputées « inhumaines », sollicitent au contraire chacun en profondeur. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-même - dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de trouver du plaisir à faire des mathématiques.
- Auteur :
- Siety, Anne
- Éditeur :
- [Paris], Pluriel, DL 2012
- Collection :
- Pluriel
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Mathématiques, Difficultés en | Mathématiques -- Aspect cognitif
- Description du livre original :
- 1 vol. (232 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782818502914.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction - L'énigme du « blocage » en mathématiques
- I. Doléances : les mythes mathématiques
- 1. « Les mathématiques sont bien inhumaines »
- S'ennuyer en mathématiques
- Une discipline désincarnée
- GÉOMÉTRIE : LE FAUX AMI
- ALGÈBRE ET ABSTRACTION
- Une discipline sans mots
- DES HIÉROGLYPHES
- DE LA FORMULE MATHÉMATIQUE À LA FORMULE MAGIQUE : LA PAROLE VIDÉE DE SON SENS
- La fantaisie impossible ?
- 2 Inhumaines... ou trop humaines ?
- De l'indifférence à la peur
- Le corps absent ?
- Une discipline muette ?
- Une discipline interdisant toute fantaisie ?
- Une discipline Coucou ?
- Où l'on reparle du chiffre
- 3. Le prof de maths, cet inconnu
- Des êtres cruels
- Le nocher Charon des mathématiques
- L’enseignant télépathe
- « Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée... »
- 4. Nul » en maths ?
- Être « nul »
- Le poids du déterminisme
- L’avantage d’être constant
- Une identité
- Faut-il aider les élèves ?
- Au fait, qu’est-ce qui « bloque » ?
- 1. « Les mathématiques sont bien inhumaines »
- II. Vivre les mathématiques
- 1. Prendre corps
- Le corps, une illustration des mathématiques
- Une transition vers l'abstrait
- Le corps à l'origine de la pensée
- Ne pas y mettre les doigts
- Retrouver son corps dans les mathématiques
- 2. Mettre des mots
- Le silence de l’agir, et le jeu du téléphone
- La parole obturante, et le jeu du mauvais élève
- Donner la parole au sujet
- 3. Contes mathématiques La fantaisie au travail
- Blanche-Neige et la médiatrice, et autres contes
- S'éloigner des mathématiques ?
- PIED-DE-NEZ
- RESTER EN VIE
- RAISON ET SENTIMENTS
- Se rapprocher des mathématiques
- JE SUIS DONC JE PENSE
- DE L'AGRESSIVITÉ BIEN COMPRISE
- LES MATHÉMATIQUES, OU L'INVITATION AU VOYAGE
- 4. La part du fantasme, ou les mathématiques du désir
- Les parenthèses et la chambre de Judith
- Inefficacité du récit ?
- Logique mathématique et logique du désir
- Les mathématiques de l'inconscient
- « Blocages » : ne pas comprendre, ou trop bien comprendre ?
- Travailler un blocage en mathématiques
- 1. Prendre corps
- III. L'inconscient à l'œuvre. Structures mathématiques, structures psychiques
- Mathématiques et fondement de la personnalité
- 1. Les mathématiques, sciences de la séparation
- Les vecteurs : se séparer d'un segment de droite
- AU-DELÀ DES VECTEURS
- SENTIR, TOUCHER, VOIR... PENSER.
- Se séparer du professeur
- La douleur de l'abstraction : les mathématiques et le « jeu du fort-da »
- « Les mathématiques, c'est le père... »
- Les vecteurs : se séparer d'un segment de droite
- 2. Le cours du temps
- Addition et multiplication
- Le temps de grandir
- Le sens du temps
- Mathématiques et généalogie
- Les origines du sujet
- 3. Mathématiques et investigations sexuelles
- Quand passent les cigognes...
- Mathématiques et différence des sexes
- L’énigme
- LE SEXE DES NOMBRES
- OÙ L'ON REPARLE DE LA NULLITÉ
- PRENDRE LE RISQUE DES MATHÉMATIQUES
- 4. Ceci n'est pas une psychothérapie
- Ce sont bien des mathématiques …
- ...mais des mathématiques vivantes
- Des effets bénéfiques
- De la lacune à l’expérience humaine
- QUELQUES EFFETS THÉRAPEUTIQUES AU PASSAGE
- UN CONTE DE FÉES
- Les limites
- Conclusion
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre