La mise en scène contemporaine : origines, tendances, perspectives Patrice Pavis

Résumé

On croit savoir ce qu'est la mise en scène : n'est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs et leur metteur en scène ont préparé pour nous ? N'est-ce pas ce supplément " spectaculaire " qui nous est offert et qui soit révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avions appris des textes à l'école, soit remet trop violemment en cause ce que nous pensions être la " vérité " de l'œuvre ? On a certes raison de se méfier de la mise en scène ! Mais plus raison encore d'interroger cette méfiance... C'est ce que se propose la présente enquête, consacrée aux réalisations scéniques de ce tournant du millénaire. Elle nous fait rencontrer bien des types de spectacles : mises en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l'acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles... L'ouvrage s'ouvre par une étude complète de l'évolution de la mise en scène ; suit une exploration des frontières de l'exercice (lecture scénique, mise en scène improvisée, etc.) puis une confrontation entre mise en scène et performance. Les tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains sont ensuite présentées. Enfin, le théâtre du geste et la dramaturgie de l'acteur sont illustrés au fil de neuf mises en scène et l'interprétation des classiques trouve une formulation théorique solide. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de cycles L, M et D d'études théâtrales et littéraires ainsi qu'aux professionnels et aux amateurs de la scène.

Auteur :
Pavis, Patrice (1947-....)
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
Collection U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 305-306. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Théâtre -- Production et mise en scène -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (331 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782200340438.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La mise en scène contemporaine »

Table des matières

  • REMERCIEMENTS
  • CHAPITRE 1 D'où vient la mise en scène? Origine et théorie
    • La mise en scène dans les performance studies : quelques questions
    • 1. Aux origines de la mise en scène: repères historiques
      • 1.1. Émile Zola
      • 1.2. André Antoine
      • 1.3. Le courant symboliste
    • 2. Étapes de l'évolution de la mise en scène
  • CHAPITRE 2 Aux frontières de la mise en scène
    • 1. La lecture scénique
    • 2. La non-mise en scène
      • La mise en scène et la critique dramatique
    • 3. La mise en scène improvisée
  • CHAPITRE 3 Mise en scène, performance : quelle différence ?
    • 1. Mise en scène et performance: un couple instable
    • 2. L'état actuel du couple performance/mise en scène
      • 2.1. La constitution du texte contemporain
      • 2.2. De l'autorité à l'altérité
      • 2.3. La mise en corps
    • 3. Cinq exemples de coopération
      • 3.1. Simon McBurney : Mnemonic
      • 3.2. Peter Brook : Je prends ta main dans la mienne
      • 3.3. Declan Donnellan : La Nuit des rois
      • 3.4. Jean Lambert-wild : Mue. Première mélopée
      • 3.5. Les Coréens mis en scène en Corée
    • 4. Conclusions : performance studies/theatre studies
  • CHAPITRE 4 Tendances de la scénographie en France
    • 1. Les pouvoirs de l'illusion scénique
    • 2. Le fantasme et le réel
    • 3. La traversée de l'image
    • 4. Les échos de l'espace
    • 5. La migration des sous-espaces
    • 6. Le silence de l'espace
    • 7. Conclusions générales
  • CHAPITRE 5 La mise en jeu des textes contemporains
    • I. Combat de Nègre et de chiens
    • 2. Papa doit manger
    • 3. Le Bonheur du vent
    • 4. À tous ceux qui...
      • Dialogue
    • 5. Hier, c'est mon anniversaire
    • 6. Les Baigneuses
      • Vinaver et la mise en scène
    • 7. Conclusions
  • CHAPITRE 6 Le piège interculturel : ritualité et mise en scène dans les vidéos de Gómez-Peña
    • 1. Contexte actuel
    • 2. Rituel?
    • 3. Anthropologie inversée?
    • 4. Un corps aux identités variables?
    • 5. La mise en scène comme théâtralisation des rituels?
  • CHAPITRE 7 Le théâtre dans une autre culture: l'exemple de la Corée
    • 1. Une saison au paradis
    • 2. Le théâtre coréen vu de loin
      • 2.1. Où va la société?
      • 2.2. Où va la culture?
      • 2.3. Où va la mise en scène?
      • 2.4. Entre la mise en scène et la performance
  • CHAPITRE 8 Les médias sur la scène
    • 1. Théâtre et médias
      • Spectacle vivant
    • 2. Technologies/médias
    • 3. Les autres médias dans la représentation
    • 4. Jalons historiques
    • 5. Possibilités de la vidéo sur scène
    • 6. Effets des médias sur notre perception
    • 7. Propositions pour l'analyse des médias dans la mise en scène
    • 8. Hypothèses finales
    • 9. Trois exemples
      • 9.1. Paradis de Dominique Hervieu et José Montalvo
      • 9.2. Cappuccetto rosso de René Pollesch
      • 9.3. Crime et châtiment de Frank Castorf
    • 10. Conclusions générales
  • CHAPITRE 9 La déconstruction de la mise en scène postmoderne
    • 1. L'impossible effacement du palimpseste
    • 2. Déconstruction et reconstruction de la tradition
    • 3. l'indécidabilité du sens
    • 4. Crise de la représentation et choralité
    • 5. Éloge du vide et de la lenteur
    • 6. Rituel dégradé de la répétition
    • 7. Sortie de la représentation
    • 8. Déconstruire la représentation
      • 8.1. Choix dramaturgique
      • 8.2. Reconstruction
      • 8.3. Dissémination et décentrement
      • 8.4. Le cri du silence, le vide du cœur
      • 8.5. Le postmodernisme, sinon rien
    • 9. Conclusions : «Pour en finir avec le jugement de Dieu » (Artaud) et avec la déconstruction ?
  • CHAPITRE 10 Le théâtre du geste et la dramaturgie de l'acteur
    • I. May B. de Maguy Marin : cet autre qui me touche
    • 2. Itsi Bitsi : la dramaturgie de l'actrice
    • 3. Le Chant perdu des petits riens de Claire Heggen et Yves Marc : l'art délicat du contact
    • 4. Les Étourdis, La Cour des grands de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps : le corps déglingué
    • 5. Du body art d'antan aux identités multiples d'à présent
    • 6. Andromaque à fleur de peau : le regard et l'écoute de Michel Liard
    • 7. White on White de Guillermo Gômez-Peña : écrire les identités
    • 8. Les Éphémères du Soleil : l'invention collective
    • 9. The Biography Remix de Marina Abramović : le corps entre performance et mise en scène
  • CHAPITRE II Splendeurs et misères de l'interprétation des classiques
    • I. L'«effet classique»
    • 2. Difficile typologie
    • 3. Fin de la radicalité, fascination du présent
    • 4. De nouvelles formes pour des questions anciennes
      • 4.1. La réémergence du corps
      • 4.2. La réappropriation de la langue classique
      • 4.3. La reconstitution en déclamation baroque
      • 4.4. La «recontextualisation» de la mise en scène
      • 4.5. Recontextualisation radicale ou pertinente?
    • 5. Nouveau rapport à la tradition
    • 6. Opérations sur les classiques
      • 6.1. Changement de temps et de lieu
      • 6.2. Changement de la fable
      • 6.3. Changement de l'intrigue
      • 6.4. Changement de la textualité
      • 6.5. Changement du système des personnages
      • 6.6. Changement des conventions et de la figuration
      • 6.7. Changement de paradigme: la performance pour la mise en scène
      • 6.8. Changement du contexte culturel
    • 7. Quelques signes du temps
    • 8. Conclusions générales
  • CHAPITRE 12 La mise en scène dans ses derniers retranchements
    • Effet produit
    • 1. Harmonie: Les Bonnes
    • 2. Reconstruction Black Battles with Dogs
      • 2.1. Recontextualisation/concrétisation
      • 2.2. Différence des styles de jeu
    • 3. Décantation : Rouge décanté
      • 3.1. Réduction scénique
      • 3.2. Médias décantés
    • 4. Assemblage : Pluie d'été à Hiroshima
      • 4.1. Assemblage
      • 4.2. La mise en scène de l'écriture
      • 4.3. Expérience sensorielle
    • 5. La traversée des apparences: Gens de Séoul
    • 6. Cadrage : Cargo Sofia-Avignon
      • 6.1. Le théâtre en marche
      • 6.2. Les limites du théâtre
    • 7. Silence: Les Marchands
      • 7.1. Le son et l'image
      • 7.2. La mise en scène d'auteur
      • 7.3. La tentation du silence
  • CHAPITRE 13 Conclusions
    Où va la mise en scène?
    • I. Un parcours sinueux
    • 2. Un bilan contrasté: les années 1990
      • 2.1. Facteurs sociologiques
      • 2.2. Facteurs théâtraux
      • 2.3. Les maladies de la mise en scène
    • 3. La mise en cause de la mise en scène et ses nouvelles fonctions
    • 4. Le metteur en scène et ses doubles
      • 4.1. L'acteur
      • 4.2. L'auteur
      • 4.3. Le dramaturge
      • 4.4. Le directeur d'acteurs
      • 4.5. L'esthète des formes
      • 4.6. Le musicien silencieux
      • 4.7. Le chorégraphe du silence
      • 4.8. Ni dieu, ni maître, ni métreur en scène
    • 5. Du spectateur à l'assemblée théâtrale
      • 5.1. L'épuisement de la théorie et du spectateur
      • 5.2. La réémergence du public abîmé
      • 5.3. La communauté désemparée et l'assemblée désassemblée
    • 6. De la fidélité : ou la vie difficile du couple texte/représentation
      • 6.1. Le couple texte/représentation
      • 6.2. Funeste fidélité?
      • 6.3. Trois exemples de résurgence de la fidélité
      • 6.4. Relativité historique du dualisme
      • 6.5. Confusion des rôles
      • 6.6. Île ou presqu'île?
      • 6.7. Reconsidération du couple texte/représentation
    • 7. Où va-t-on ?
  • BIBLIOGRAPHIE
  • GLOSSAIRE DES NOTIONS
  • INDEX DES NOMS
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • w
    • Y
    • Z
  • INDEX DES NOTIONS
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • Y

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre