La mise en scène contemporaine Patrice Pavis

Résumé

On croit savoir ce qu'est la mise en scène : n'est-ce po la partie visible du théâtre, ce que les acteurs, les techniciens e le metteur en scène ont préparé pour nous ? N'est-ce pas ce supplément "spectaculaire" qui nous est offert et qui tantôt nous révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avons appris des textes l'école, tantôt remet violemment en question toute vérité de l'oeuvre ? On a bien raison de se méfier de la mise en scène ! Mais plus raison encore d'interroger cette méfiance. C'est ce que se propose la présente enquête. Elle porte sur de nombreux types de spectacles mises en scène des classiques et do textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l'acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles, etc. L'ouvrage s'ouvre sur l'étude de l'évolution historique de la mise scène, il explore les frontières de l'exercice (lecture scénique, jeu improvisé), puis confronte mise en scène et performance. Les grandes tendances de la scénographie en France et la mise en scène des textes contemporains sont alors présentées. La dramaturgie du geste et de l'acteur est analysée partir d'exemples concrets. La représentation des classiques donne l'occasion d'un bilan de l'interprétation et de ses méthodes de jeu. Ainsi le théâtre ne cesse de pousser la mise en scène dans ses derniers retranchements. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en théâtre, spectacles, médias et littérature ainsi qu'aux professionnels et aux amateurs de la scène.

Auteur :
Pavis, Patrice
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (336 p.)
ISBN :
9782200623746.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Remerciements
  • Avant-propos
  • Chapitre 1 D’où vient la mise en scène ? Origine et théorie
    • 1. Aux origines de la mise en scène : repères historiques
      • 1.1. Émile Zola
      • 1.2. André Antoine
      • 1.3. Le courant symboliste
    • 2. Étapes de l’évolution de la mise en scène
  • Chapitre 2 Aux frontières de la mise en scène
    • 1. La lecture scénique
    • 2. La non-mise en scène
    • 3. La mise en scène improvisée
  • Chapitre 3 Mise en scène, performance : quelle différence ?
    • 1. Mise en scène et performance : un couple instable
    • 2. L’état actuel du couple performance/mise en scène
      • 2.1. La constitution du texte contemporain
      • 2.2. De l’autorité à l’altérité
      • 2.3. La mise en corps
    • 3. Cinq exemples de coopération
      • 3.1. Simon McBurney : Mnemonic
      • 3.2. Peter Brook : Je prends ta main dans la mienne
      • 3.3. Declan Donnellan : La Nuit des rois
      • 3.4. Jean Lambert-wild : Mue. Première mélopée
      • 3.5. Les Coréens mis en scène en Corée
    • 4. Conclusions : performance studies/theatre studies
  • Chapitre 4 Tendances de la scénographie en France
    • 1. Les pouvoirs de l’illusion scénique
    • 2. Le fantasme et le réel
    • 3. La traversée de l’image
    • 4. Les échos de l’espace
    • 5. La migration des micro-espaces
    • 6. Le silence de l’espace
    • 7. Conclusions générales
  • Chapitre 5 La mise en jeu des textes contemporains
    • 1. Combat de Nègre et de chiens
    • 2. Papa doit manger
    • 3. Le Bonheur du vent
    • 4. À tous ceux qui…
    • 5. Hier, c’est mon anniversaire
    • 6. Les Baigneuses
    • 7. Conclusions
  • Chapitre 6 Le piège interculturel : ritualité et mise en scène dans les vidéos de Gómez-Peña
    • 1. Contexte actuel
    • 2. Rituel ?
    • 3. Anthropologie inversée ?
    • 4. Un corps aux identités variables ?
    • 5. La mise en scène comme théâtralisation des rituels ?
  • Chapitre 7 Le théâtre dans une autre culture : l’exemple de la Corée
    • 1. Une saison au paradis
    • 2. Le théâtre coréen vu de loin
      • 2.1. Où va la société ?
      • 2.2. Où va la culture ?
      • 2.3. Où va la mise en scène ?
      • 2.4. Entre la mise en scène et la performance
  • Chapitre 8 Les médias sur la scène
    • 1. Théâtre et médias
    • 2. Technologies/médias
    • 3. Les autres médias dans la représentation
    • 4. Jalons historiques
    • 5. Possibilités de la vidéo sur scène
    • 6. Effets des médias sur notre perception
    • 7. Propositions pour l’analyse des médias dans la mise en scène
    • 8. Hypothèses de travail
    • 9. Quatre exemples
      • 9.1. Paradis de Dominique Hervieu et José Montalvo
      • 9.2. Cappuccetto rosso de René Pollesch
      • 9.3. Crime et châtiment de Frank Castorf
      • 9.4. The Passions de Bill Viola.
        • The Greeting
        • Anima
        • Emergence
        • Cathrine’s room
    • 10. Conclusions générales
  • Chapitre 9 La déconstruction de la mise en scène postmoderne
    • 1. L’impossible effacement du palimpseste
    • 2. Déconstruction et reconstruction de la tradition
    • 3. L’indécidabilité du sens
    • 4. Crise de la représentation et choralité
    • 5. Éloge du vide et de la lenteur
    • 6. Rituel dégradé de la répétition
    • 7. Sortie de la représentation
    • 8. Déconstruire la représentation
      • 8.1. Choix dramaturgique
      • 8.2. Reconstruction
      • 8.3. Dissémination et décentrement
      • 8.4. Le cri du silence, le vide du cœur
      • 8.5. Le postmodernisme, sinon rien
    • 9. Conclusions : « Pour en finir avec le jugement de Dieu » (Artaud) et avec la déconstruction ?
  • Chapitre 10 Le théâtre du geste et la dramaturgie de l’acteur
    • 1. May B. de Maguy Marin : cet autre qui me touche
    • 2. Itsi Bitsi : la dramaturgie de l’actrice
    • 3. Le Chant perdu des petits riens de Claire Heggen et Yves Marc : l’art délicat du contact
    • 4. Les Étourdis, La Cour des grands de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps : le corps déglingué
    • 5. Du body art d’antan aux identités multiples d’à présent
    • 6. Andromaque à fleur de peau : le regard et l’écoute de Michel Liard
    • 7. White on White de Guillermo Gómez-Peña : écrire les identités
    • 8. Les Éphémères du Soleil : l’invention collective
    • 9. The Biography Remix de Marina Abramović : le corps entre performance et mise en scène
  • Chapitre 11 Splendeurs et misères de l’interprétation des classiques
    • 1. L’« effet classique »
    • 2. Difficile typologie
    • 3. Fin de la radicalité, fascination du présent
    • 4. De nouvelles formes pour des questions anciennes
      • 4.1. La réémergence du corps
      • 4.2. La réappropriation de la langue classique
      • 4.3. La reconstitution en déclamation baroque
      • 4.4. La « recontextualisation » de la mise en scène
      • 4.5. Recontextualisation radicale ou pertinente ?
    • 5. Nouveau rapport à la tradition
    • 6. Opérations sur les classiques
      • 6.1. Changement de temps et de lieu
      • 6.2. Changement de la fable
      • 6.3. Changement de l’intrigue
      • 6.4. Changement de la textualité
      • 6.5. Changement du système des personnages
      • 6.6. Changement des conventions et de la figuration
      • 6.7. Changement de paradigme : la performance pour la mise en scène
      • 6.8. Changement du contexte culturel
    • 7. Quelques signes du temps
    • 8. Un exemple syncrétique : le Hamlet de Peter Brook
    • 9. Conclusions générales
  • Chapitre 12 La mise en scène dans ses derniers retranchements
    • 1. Harmonie : Les Bonnes
    • 2. Reconstruction : Black Battles with Dogs
      • 2.1. Recontextualisation/concrétisation
      • 2.2. Différence des styles de jeu
    • 3. Décantation : Rouge décanté
      • 3.1. Réduction scénique
      • 3.2. Médias décantés
    • 4. Assemblage : Pluie d’été à Hiroshima
      • 4.1. Assemblage
      • 4.2. La mise en scène de l’écriture
      • 4.3. Expérience sensorielle
    • 5. Traversée des apparences : Gens de Séoul
    • 6. Cadrage : Cargo Sofia-Avignon
      • 6.1. Le théâtre en marche
      • 6.2. Les limites du théâtre
    • 7. Silence : Les Marchands
      • 7.1. Le son et l’image
      • 7.2. La mise en scène d’auteur
      • 7.3. La tentation du silence
  • Chapitre 13 Conclusions
    Où va la mise en scène ?
    • 1. Un parcours sinueux
    • 2. Un bilan contrasté : les années 1990
      • 2.1. Facteurs sociologiques
      • 2.2. Facteurs théâtraux
      • 2.3. Les maladies de la mise en scène
    • 3. La mise en cause de la mise en scène et ses nouvelles fonctions
    • 4. Le metteur en scène et ses doubles
      • 4.1. L’acteur
      • 4.2. L’auteur
      • 4.3. Le dramaturge
      • 4.4. Le directeur d’acteurs
      • 4.5. L’esthète des formes
      • 4.6. Le musicien silencieux
      • 4.7. Le chorégraphe du silence
      • 4.8. Ni dieu, ni maître, ni métreur en scène
    • 5. Du spectateur à l’assemblée théâtrale
      • 5.1. L’épuisement de la théorie et du spectateur
      • 5.2. La réémergence du public abîmé
      • 5.3. La communauté désemparée et l’assemblée désassemblée
    • 6. De la fidélité : ou la vie difficile du couple texte/représentation
      • 6.1. Le couple texte/représentation
      • 6.2. Funeste fidélité ?
      • 6.3. Trois exemples de résurgence de la fidélité
      • 6.4. Relativité historique du dualisme
      • 6.5. Confusion des rôles
      • 6.6. Île ou presqu’île ?
      • 6.7. Reconsidération du couple texte/représentation
    • 7. Où va-t-on ?
  • Bibliographie
    • Pour les questions de mises en scène récentes, consulter les périodiques suivants :
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