Consommateur, si tu savais Alain Bazot,... avec la précieuse collaboration de Xavier Gourrin,...

Résumé

Comment les banques ligotent à vie le consommateur ? Comment les opérateurs de mobiles organisent une fausse concurrence ? Comment l'agroalimentaire n'alimente qu'un marché de dupes ? Comment la liberté de choix n'en a que les apparences ? Comment le consommateur peut-il décoder une information qui crée de la confusion sur les contrats de vente et les étiquettes ? Que valent réellement les biens et services que nous consommons : juste prix ou vaste arnaque ? Comment le consommateur peut lutter pour exiger plus de transparence et de rigueur de la part de prestataires qui tondent le mouton citoyen en toute saison ? Comment enfin réajuster les rapports de force à son profit ? Ce vaste champ de réflexions et d'actions, Alain Bazot, président d'une des cinq plus puissantes associations mondiales, l'UFC-Que Choisir, le mène depuis trente ans avec détermination. Professeur de droit et militant, il a réussi à remporter quelques victoires significatives au sein de son association sur la téléphonie mobile, la banque, l'agroalimentaire et la cosmétique sanitaire moins écologique qu'elle ne se vend. Au-delà d'un brillant constat, cet ouvrage a le mérite d'éclairer tous les consommateurs que nous sommes, avec intelligence et humour. (l'éditeur)

Auteur  :
Bazot, Alain
Contributeur  :
Gourrin, Xavier
Éditeur :
Plon,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Consommateurs -- Protection -- France
Description du livre original :
1 vol. (284 p.) : couv. ill. ; 23 cm
ISBN :
9782259206617.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Avant-goût
  • 1 Le consommateur ne mérite pas sa mauvaise réputation
    • Le consommateur schizophrène
  • 2. Les jeux truqués de la concurrence
    • Lorsque la concurrence n'est pas une bonne affaire
    • Le consommateur captif des banques
    • Le Yalta des opérateurs de téléphonie mobile
    • Une sanction historique
  • 3 Quels justes prix pour le consommateur?
    • Les petits prix ne font pas les meilleures affaires
  • 4 L'illusion du libre choix
    • Trop de choix tue le choix
    • Quand le consommateur n'a plus la maîtrise de ses paiements
  • 5 La parodie de l'information
    • L'information, un chemin de croix
    • L'information maquillée comme une voiture volée
    • Les informations qui ne servent à rien
    • Information ou publicité?
  • 6 Arrêtons de «protéger» le consommateur
    • Restaurer la loyauté des professionnels vis-à-vis des consommateurs
    • Les stratégies commerciales de confiance
  • 7 Consommateurs, regroupez-vous!
    • Légitimité politique d'une association de consommateurs?
    • Trop d'associations dessert les consommateurs
    • Tous consommateurs, au-delà des intérêts de classes
  • 8 Le boycott, légitime défense
  • Remerciements

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