Histoire de la virilité - Tome 1. De l'antiquité aux lumières, L'invention de la virilité Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello

Résumé

Avec les éclats du féminisme, les revendications gays, la promotion de nouvelles figures métrosexuelles, la virilité ne cesse d’être questionnée. Critiquée, refoulée, dissimulée, on en vient à se demander si elle reste encore un élément reconnu, valorisé, ayant droit de cité. Cette monumentale Histoire de la virilité s’empare du problème pour l’envisager dans tous ses aspects. Réunissant un panel de spécialistes de l’histoire des mentalités et des représentations, elle offre un parcours des plus complets des sens qu’a pu prendre la notion de virilité à travers les âges, de l’Antiquité à nos jours. Organisée autour de figures symboliques fortes : le militaire, le politique, le religieux, le jeune garçon, l’homosexuel, la femme…, convoquant tous les imaginaires : livres, cinéma, bande dessinée… , explorant tous les territoires et levant un certain nombre de tabous, cette véritable encyclopédie de l’homme viril contient en outre une vaste iconographie qui en fait la référence indispensable sur la question.

Auteur :
Corbin, Alain
 :
Courtine, Jean-Jacques ; Vigarello, Georges
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Collection :
Histoire de la virilité
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (577 p.)
ISBN :
9782020980678.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction. La virilité, de l’Antiquité à la modernité
  • Première partie. Virilités grecques
    • I. Andreia : Le fait du mâle
    • II. L’éducation du mâle : la famille, la cité
      • 1. L’agôgè spartiate : modèle ou exception ?
      • 2. L’école athénienne : du pédonome au sophiste
      • 3. Initiations masculines : le citoyen inversé
    • III. Le mâle en son sexe
      • 1. Image de la beauté masculine
      • 2. Virilité et élégance
      • 3. Le mâle et le concours
      • 4. Une image asymétrique de la relation sexuelle
    • IV. Le mâle et les femmes
  • Deuxième partie. Virilités romaines Vir, virilitas, virtus
    • Questions de lexique
      • 1. Un homme, un vrai (verus vir)
      • 2. C’est mon homme
      • 3. Tu seras un homme, mon fils
      • 4. Faire l’homme
    • I. Du bon usage de la virilité
      • 1. « Sabrer et ne pas se faire sabrer »
      • 2. Sabrer, mais qui ?
      • 3. Statut du sabré
    • II. Portrait physique de l’homme viril
      • 1. Teint et corps bronzés
      • 2. Un corps d’athlète
        • Des nageurs émérites…
        • … nus dans la piscine
      • 3. La virilité du poil
        • Miroir, mon beau miroir
        • Les poilus des premières guerres
        • Tartuffes à poils
      • 4. Viril mais beau
    • III. Portrait moral du Romain viril
      • 1. Mon légionnaire : virtus ou le courage à la guerre
      • 2. Le mâle dominant : summus imperator
      • 3. Pudor
      • 4. Fidélité virile
    • Pour une virilité tempérée ?
  • Troisième partie. L’univers barbare. Métissage et transformation de la virilité
    • I. Regards romains sur le mâle barbare
      • 1. Viril parce que guerrier
      • 2. Viril parce que poilu
      • 3. Viril parce que chaste
      • 4. Viril parce que paresseux
    • II. Les marqueurs internes de la société barbare
      • 1. L’équipement qui fait l’homme
      • 2. Un legs conceptuel mixte
      • 3. Une virilité détachée de la sexualité ?
      • 4. Des femmes viriles
      • 5. Une virilité à l’épreuve de la parenté
    • III. Du guerrier au chevalier
      • 1. La mutation carolingienne
      • 2. La première synthèse féodale
  • Quatrième partie. Le médiéval, la force et le sang
    • I. La force, modèle générique
      • 1. Guillaume et la force au combat
      • 2. Le vilain
      • 3. Hommes et femmes
    • II. L’ours, animal symbole
      • 1. L’ours avant la littérature
      • 2. L’ours dans la littérature
      • 3. L’ours et la force du guerrier
      • 4. Le héros fondateur d’une dynastie
      • 5. Sexualité de l’ours : menace pour l’homme…
    • III. Le courage
      • 1. La forfanterie
      • 2. Le « gab »
      • 3. Du vin, des hommes, de la taverne
      • 4. Exploits érotiques
      • 5. L’érotique des fabliaux
      • 6. Le serment
    • IV. La blessure et la mort
      • 1. La blessure ou la force abolie
      • 2. La mort héroïque
      • 3. Autre mort
    • V. Le sang
      • 1. Le sang et la semence, en médecine et dans les encyclopédies
      • 2. Sang et hérédité
      • 3. La formation de l’embryon
    • VI. Virilité et physiognomonie
    • VII. L’image du sang
    • VIII. Comment devient-on homme ?
  • Cinquième partie. Le monde moderne, la virilité absolue (XVIe-XVIIe siècle). La virilité moderne
    • Convictions et questionnements
      • I. L’invention de la « délicatesse »
      • II. Virilité menacée ?
      • III. Virilité et autorité
    • 1. La virilité et ses « autres ». La représentation de la masculinité paradoxale
      • I. Rabelais et l’inquiétude virile
        • 1. Une supériorité affirmée
        • 2. Apories
        • 3. Le mariage et la peur de Panurge
        • 4. L’équilibre et la santé, les malheurs de l’excès
      • II. Blasons du corps et désirs illusoires
        • 1. Le sujet « divisé »
        • 2. La menace du temps
        • 3. L’objet instable
      • III. Montaigne et la « fiction » du viril
        • 1. « Détourner » la vieillesse
        • 2. Le pouvoir de l’imagination
    • 2. La virilité des clercs
      • I. Le clerc efféminé : un argument polémique
      • II. Refus du mal, refus du mâle
      • III. La virilité cléricale
    • 3. La chaleur des hommes. Virilité et pensée médicale en Europe
      • I. Âge viril et complexion
      • II. Puissance, impuissance
      • III. Des « témoins » de la virilité et des conséquences de leur perte
      • IV. Des lièvres et des hommes, ou de l’inversion sexuelle
      • Être et devenir
    • 4. Louis XIV ou la virilité absolue ?
      • I. L’apprentissage de la virilité absolue (1638-1666)
      • II. Apollo regnante (1667-1693)
      • III. Une virilité en crise (1693-1715)
      • Une virilité absolue ?
    • 5. Du guerrier au militaire
      • I. La fable chevaleresque
      • II. Les fortunes de la vertu
      • III. La guerre !
      • IV. Du viril au masculin
    • 6. Équivocité des genres et expérience théâtrale
      • I. L’homme-en-général et l’homme-viril, définitions et ambiguïtés
      • II. La feinte virilité : une caractéristique dominatrice excessivement proclamée
      • III. Comédie du mariage, expérimentation théâtrale et virilité virtuelle
      • IV. Virtualité virile, homosocialité et homosexualité
      • V. Les femmes aussi…
      • VI. Tragédie et virilité des héros (et des héroïnes)
      • VII. L’épée tournante et la virilité aristocratique
      • VIII. Chimène, héros super-viril ?
      • IX. L’expérimentation du neutre
    • 7. Le témoignage de la peinture
      • I. Le corps masculin, seule image de Dieu
      • II. Rubens et la géométrie de l’homme
      • III. L’homme, cet autre lion
      • IV. Le courage viril : une signification multiple
      • V. La braguette
      • VI. … et l’estomac
      • VII. La pose : le début d’une évolution ?
      • VIII. L’épée et le gant
      • IX. La jambe et le mollet
      • X. Animal de compagnie : le cheval
      • XI. … et le chien
      • XII. L’homme du commun : le comportement en société
      • XIII. Le mari et sa femme
      • XIV. L’amant et sa maîtresse
      • XV. Le père de ses fils
    • 8. Le viril et le sauvage des terres de découverte
      • I. La « découverte » du sauvage et l’impossible virilité
        • 1. Le naturel enlaidi
        • 2. Le naturel cruel
        • 3. Le naturel docile
      • II. La « modernité » et le dévoilement d’une virilité « primitive »
        • 1. « Cruauté » européenne, « fausse innocence » indienne
        • 2. Le « corps de plaisir »
        • 3. Montaigne, « vaillance » originelle, « vaillance » indienne
        • 4. L’univers classique et l’horizon antique
      • III. Les Lumières et le mythe viril
        • 1. La virilité et l’idéologie régénératrice
        • 2. Une hiérarchie des civilisations ?
        • 3. L’enjeu de la « fécondité »
  • Sixième partie. Les Lumières et la virilité inquiète
    • 1. Virilités populaires
      • I. Des modèles ?
      • II. Virilité au bel âge de la vie
      • III. Un jour, il faut bien s’établir : la virilité dans le mariage
      • IV. Virilité et violence forment-elles un couple indissociable ?
      • V. La peur de l’impuissance et du cocuage
    • 2. Jeux d’exercice, divertissement et virilité
      • I. Des jeux de guerre et d’affrontement pour des hommes « debout et de plein vent929 »
      • II. Vers la « délicatesse des gestes » virils987
      • III. Permanences et ruptures : loisirs nobiliaires et jeux de compétition populaires
    • 3. Hommes de fiction
  • Les auteurs

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