L'impasse de la punition à l'école : Des solutions alternatives en classe Eric Debarbieux

Résumé

Contrairement à une légende tenace, la " punition " à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés — voire de violence — qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative.

Auteur :
Debarbieux, Eric
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (267 p.)
ISBN :
9782200622145.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Liste des co-auteurs
  • Remerciements
  • 1 Les impasses de la « punition »
    Éric Debarbieux
    et Benjamin Moignard
    • La punition à l’école : un état des lieux
      • Est-on vraiment en Mai 68 ?
      • Les vrais chiffres de la punition à l’école
        • • Des pratiques punitives très fréquentes
        • • De l’exclusion temporaire : une recherche au collège
        • • Le collège fantôme : un collège d’élèves exclus tous les jours
    • Les impasses de l’approche répressive
      • Punition et violence : l’importance du sentiment d’injustice
      • Punition et sexisme
    • Pour une sociologie de la reconstruction
      • Le projet de ce livre
  • 2 La discipline coopérative
    Éric Debarbieux
    • Définitions et origine
      • La pédagogie coopérative et ses ennemis
      • De la coopération
        • • Co-opérer : petite digression étymologique
      • Travail coopératif et pédagogie coopérative
        • • Peut-on apprendre en coopérant ?
        • • La pédagogie coopérative : une pédagogie globale…
      • Vers la classe coopérative
        • • Matérialisme pédagogique et techniques éducatives
        • • Se préoccuper du trivial
          • Les toilettes
          • La maternelle et le respect
    • Le « conseil » de coopérative ?
      • Fausses idées et pièges
        • • Le conseil d’élèves : un lieu pour le règlement intérieur ?
        • • Le conseil tirelire
        • • Le conseil comme tribunal ?
      • À quoi sert le Conseil ?
        • • L’apport de la pédagogie institutionnelle
        • • Les quatre fonctions du Conseil
      • Comment le Conseil ?
        • • Première phase : silence et loi du maître
        • • Deuxième phase : tumulte et mur de la loi
    • Pour aller (beaucoup) plus loin
  • 3 La discipline positive
    Armelle Martin et Béatrice Sabaté
    • La discipline positive de Jane Nelsen : fondements et caractéristiques
      • Les racines de la discipline positive
      • Les cinq critères de la discipline positive
    • « Et concrètement, comment mettre en place la discipline positive dans sa classe ? »
      • Identifier son GPS éducatif
      • Prévention : poser un cadre ferme et bienveillant en coopération avec les élèves
        • • Le non-négociable
        • • Les lignes de conduite à long terme et les lignes de conduite ponctuelles
        • • En pratique…
        • • Les responsabilités et contributions au collectif
        • • Donner du sens aux rituels et les construire ensemble
        • • Et le temps ?
      • S’ancrer dans l’encouragement et construire sur les forces
      • Autorégulation : compétence incontournable pour l’apaisement du climat scolaire
        • • Les travaux de Daniel Siegel sur le fonctionnement du cerveau
        • • Le temps de pause : un temps de gestion émotionnelle
        • • L’autorégulation
      • La recherche de solutions : outil de prévention, d’intervention et de réparation
        • • La recherche de solutions avec le groupe classe
          • Activité à faire avec les élèves
          • Méthodologie de recherche de solutions avec le groupe classe
        • • Une déclinaison pratique de la recherche de solutions en premier degré : la roue des choix
      • Les Temps d’échange en Classe (TEC)
      • La discipline positive au service de la justice scolaire
        • • La punition
        • • Des alternatives à la punition
          • Les conséquences naturelles
          • Les conséquences logiques
          • La recherche de solutions
        • • Un outil puissant de co-éducation en faveur de la justice scolaire : la réunion de soutien éducatif
    • Conclusion
  • 4 Le développement des compétences psychosociales
    Sandrine Sanchez-Lamétairie
    • Définitions et base théorique
      • Quel est l’historique de ce concept ?
      • Pourquoi développer les compétences psychosociales des enfants ?
        • • Résoudre des problèmes et prendre des décisions
        • • Avoir une pensée créative/une pensée critique
        • • Savoir communiquer efficacement/être habile dans ses relations interpersonnelles
        • • Avoir conscience de soi/avoir de l’empathie
        • • Savoir gérer son stress/et ses émotions
    • Comment mettre en place un programme de développement des compétences psychosociales ?
      • Les étapes
        • • Faire un diagnostic des besoins
        • • Former les professionnels
        • • Transmettre aux enfants
          • Avant les ateliers
          • Pendant les ateliers
          • À la fin des activités
          • Entre les ateliers
        • • Avec les parents
    • Quelles sont les conditions pour qu’un programme fonctionne ?
      • Engagements en tant que professionnel pour maximiser les chances de réussite
      • Freins et solutions
        • • Avoir conscience des freins
        • • Connaître les effets positifs
    • Méthodologie et activités pour transmettre les compétences psychosociales aux élèves
      • Exemple de thèmes et exercices
        • • Thème 1 : développer la cohésion, le respect : à faire en début d’année si possible !
        • • Thème 2 : les sentiments
          • Information sur les émotions/sentiments pour les professionnels
          • Pour en parler aux enfants
          • Exemples d’activités
        • • Thème 3 : gérer sa colère
          • Exemple d’activités : introduction sur la colère
          • Que peut-on faire lorsqu’on est en colère ?
        • • Thème 4 : estime de soi
          • En tant qu’enseignant, comment développer l’estime de soi des élèves ?
          • Exemples d’activités à mener avec les élèves pour développer l’estime de soi
        • • Thème 5 : comprendre le harcèlement
          • Exemple
          • Importance de la posture
        • • Thème 6 : gestion du conflit
    • Témoignage
    • En conclusion
  • 5 L’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto au service des enseignants
    Marie Quartier
    • Introduction : l’école de Palo Alto
    • Un travail avec une équipe d’enseignants
      • Observation
      • Remise en cause des habitudes professionnelles
      • Prise en charge versus relation d’aide
    • L’importance de l’action de la vie scolaire et de la direction pour l’enseignant
      • • Dysfonctionnements des élèves qui portent atteinte à la personne de l’enseignant ou à la personne
      • • Dysfonctionnements des élèves qui portent atteinte à leurs propres apprentissages
    • Les relations avec les parents d’élèves
    • Pour conclure
  • 6 La Communication NonViolente et les Systèmes et Cercles Restauratifs
    Catherine Schmider
    • Les bases de la CNV
      • Les besoins fondamentaux des êtres humains et le lien entre les émotions, les besoins et les comportements
      • Changer de regard sur les comportements
      • L’être humain aime avant tout contribuer au bien-être
      • Prendre conscience des besoins d’accueil, de liberté et de sens
      • Passionnant et en même temps vertigineux
    • Agir dans la relation
      • La posture
      • Bienveillance et fermeté
      • La manière d’écouter
        • • La puissance de l’écoute empathique
        • • Être plus serein et plus à l’aise face aux critiques
          et à la violence verbale
        • • Éviter d’en arriver au conseil de discipline
        • • Vivre son métier plus sereinement
        • • S’occuper des conflits avant qu’ils ne dégénèrent en violence
        • • Les Cercles et Systèmes Restauratifs
        • • Faire face à l’intensité des situations
      • La nécessité de recevoir de l’empathie pour soi
        • • Recevoir de l’écoute empathique
      • La manière de faire des demandes ou d’exprimer une insatisfaction
      • L’importance de dire aussi ce qui va bien
    • Dans la gestion de la classe
      • La relation avant l’éducation
      • Les temps consacrés à la relation :
        bien-être ensemble, disponibilité aux apprentissages et prévention de la violence
        • • La différence primaire et secondaire
          • Des temps pour créer du lien en début d’année
          • Co-construire des accords de groupe pour se sentir bien ensemble toute l’année
          • Nommer son intention. Permettre aux élèves de voir du sens
            à ce qu’ils vont apprendre et d’être acteurs de leur apprentissage
          • Des temps en début de journée, ou en début de cours pour favoriser la disponibilité des élèves
          • Des temps de fin de journée, ou de période, pour savoir voir et dire ses réussites
          • Un temps hebdomadaire de régulation de la vie de la classe
    • La pédagogie
      • En maternelle
      • En primaire
      • En collège
      • En lycée
    • Les changements
      • Quels changements avec les parents ?
      • Et avec les collègues ?
    • Conclusion
  • 7 Pratiques de justice restaurative
    Hélène van Dijk
    • Introduction : de lointaines racines
    • Que fait donc la justice restaurative
      que la justice traditionnelle ne fait pas ?
      • Les règles brisées.
        Les souffrances des personnes
      • La honte/culpabilité/faute.
        La prise de conscience/responsabilité/erreur
      • Maintien de l’adversité.
        La rencontre et le dialogue
      • La punition pour faire que ça s’arrête
        et ne recommence plus.
        La résolution des problèmes, la réparation
      • Infliger de la peine.
        Le pardon, la réparation
      • Les liens rompus.
        Les liens restaurés
      • Approche restaurative
      • Les fondamentaux
        • • 1) Les points de vue individuels sont valorisés
        • • 2) Nos pensées influencent nos émotions et nos émotions influencent les actes qui en découlent
        • • 3) Empathie et estime des autres
        • • 4) Il faut identifier les besoins avant de définir des stratégies pour répondre à ces besoins
        • • 5) Responsabilité collective des choix et ses conséquences
    • L’école : un bon terrain d’application
      • Comment faire devant l’incident ?
      • Des pratiques et des techniques en toutes circonstances
        • • Les expressions affectives
        • • Les questions restauratives
        • • L’entretien individuel
        • • Un conflit entre élèves ou petites réunions informelles
        • • Le cercle de parole
          • Les avantages du cercle de parole
          • Un cercle de parole peut être proposé pour des activités très variées
          • Les règles du cercle de parole sont simples :
          • Pour un aboutissement heureux
      • Les problèmes plus graves
        (en haut de la pyramide)
        • • La conférence de justice restaurative
          • Comment s’organise une conférence de justice restaurative ?
        • • Conférence citoyenne
          • Bénéfices d’une conférence citoyenne au sein d’un établissement scolaire
          • Les situations les plus graves que nous pouvons rencontrer
        • • La conférence familiale
        • • Le « cercle d’apprentissage »
    • Conclusion : comment s’y prendre ?
  • Bibliographie
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
      • Autres références citées
    • Chapitre 4
    • Chapitre 5
    • Chapitre 6
      • Neurosciences affectives et sociales
      • Gouvernance
      • Déclic – CNV & Education
    • Chapitre 7

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