La galanterie - Une mythologie française Alain Viala

Résumé

Comment la galanterie, idéal social de distinction sous l'Ancien Régime, est-elle devenue un sujet de polémique qui défraie régulièrement la chronique ? Reprenant le fil de l'enquête menée dans l'ouvrage La France galante là où il l'avait arrêtée, à la période révolutionnaire, Alain Viala retrace plus de deux siècles d'évolution d'une notion éminemment plastique, qui qualifie des comportements ou des objets dans les domaines variés, dont l'amour n'est qu'une des facettes. Proscrite par les révolutionnaires, tour à tour décriée comme étant l'expression de la misogynie et d'un idéal bourgeois dominateur et étriqué, regrettée comme forme ancienne d'étiquette disparue, louée comme une facette d'un art de vivre à la française, la galanterie a été le sujet de débats constants depuis le milieu du XVIIe siècle. C'est qu'elle laisse entrevoir des enjeux sociaux et politiques de poids, tels que la civilité, la morale amoureuse, la condition féminine, la définition du style et des bonnes manières et même l'identité nationale...

Auteur :
Viala, Alain
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (391 p.)
ISBN :
9782021412314.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement
  • Avis aux lectrices et lecteurs
    sur le sujet de ce livre
  • Préambule
    D’un mythe, et des protocoles
    pour l’aborder
    • Le protocole endogène
    • Première vignette : Les Suites d’un bal masqué
    • Le protocole spectral
    • Le protocole situationnel
    • Le corps du mythe : mille choses galantes
  • Chapitre 1 Spectres galants
    • « Who’s there ? »
    • Choses galantes : le flou des mots
    • Choses galantes : la hantise en pratiques
    • L’héritage galant : abrégé de quelques mœurs d’Ancien Régime
    • L’art et l’amour d’élection
  • Chapitre 2 La proscription
    (Révolution et Empire)
    • « Que sont les galants devenus ? »
    • La galanterie condamnée
    • Affleurements, misogynes
    • Les demoiselles et le refoulement
  • Chapitre 3 Le mythe et le complexe
    (La Restauration)
    • Le complexe de supériorité et le mythe national galant
    • Deuxième vignette : Cuisin, les Nymphes et le galant inavoué
    • Le refoulement par l’ordre moral
    • Le mariage de raison contre l’amour d’élection
    • Troisième vignette : De l’amour ou le désenchantement de Tendre
    • Le complexe galant
  • Chapitre 4 La fin du galant homme et l’obsession de la femme galante
    (Les suites de 1830, I)
    • Quatrième vignette : Balzac, La Vieille Fille et le dernier des galants
    • Pour solde des Bourbons
    • La chasse du commissaire aux mœurs
    • Les actrices galantes
    • Le spectre de la femme galante
    • Un double clivage social
  • Chapitre 5 Le réveil de l’art galant
    (Les suites de 1830, II)
    • Cinquième vignette : Balzac, Le Cousin Pons, l’éventail de Watteau et le château dépecé
    • Itinéraires d’art galant en période de révolutions
    • Les nouveaux collectionneurs et l’art galant
    • L’Artiste
    • L’art galant au cœur de l’art pour l’art
    • L’enjeu esthétique
  • Chapitre 6 Au cœur de l’art sur l’art
    • Sixième vignette : la galanterie loyale de Camille Roqueplan
    • La galante et la sucrée
    • Portrait du poète en violoniste : Théophile Gautier
    • Nerval et la galanterie populaire de France
    • La schize d’hommes de peu mais de beaucoup d’art
  • Chapitre 7 Trois fantasmes de la femme galante au temps de l’ordre bourgeois
    • Le rire de Cydalise
    • Le cœur de Camargo (septième vignette : Arsène Houssaye)
    • Le sacrifice de Marguerite
  • Chapitre 8 L’art et l’amour en régime de Bon Sens
    • Huitième vignette (en pendants). Sainte-Beuve et Cousin réécrivent Méré et Scudéry
    • Le bon sens juste au milieu du champ
    • La doctrine du juste milieu
    • La morale du milieu
    • La bourgeoisie médiane et l’autre
  • Chapitre 9 La fête impériale galante
    • L’Empire galantise
    • Neuvième vignette : La Caze, le jouisseur généreux
    • Le style galant au panthéon des arts
    • Brevet d’art
  • Chapitre 10 Contestations galantes
    • L’Empire censure
    • Contre l’ordre moral
    • Contre l’ordre social
    • Formations de compromis
  • Chapitre 11 Fêtes galantes
    (1869)
    • L’art de l’esquisse
    • Clair de lune, ou la fantaisie du quasi
    • En sourdine (c’est assez dire)
    • Composition : L’Amour par terre
    • « Une belle enfant méchante »
    • Nostalgie en mineur
  • Chapitre 12 La mélodie nationale
    (« Belle Époque », I)
    • Tableau poétique : « Morte la galante folie » ?
    • Vignette dixième (musicale) : Fauré, Pavane
    • Debussy et la fête galante musicale
    • Nationalisme mélodique
  • Chapitre 13 D’un malaise dans la galanterie française
    (« Belle Époque », II)
    • Paris, capitale de la galanterie vénale
    • La civilité bourgeoise au service du mariage de raison
    • L’embarras galant du savoir-vivre bourgeois
    • Le dispositif de séduction
    • Misogynie et nostalgie
    • L’obsession nationale et le paradoxe du gentleman
  • Chapitre 14 Autour de 1925 :
    nostalgie, grivoiserie et séduction
    • Le poilu, le bourgeois et la fille de joie
    • Onzième vignette : « Le pays perdu »
      (Meaulnes et Le Bal)
    • L’art galant redouble d’érotisation
    • Grivoiseries
    • La Barrière et la séduction
  • Chapitre 15 Patriote et populaire
    (De la Seconde Guerre aux Trente Glorieuses)
    • Douzième vignette : fantômes de Watteau chez Aragon
    • L’imagerie du grand récit patriotique
    • Émancipation féminine et misogynie ordinaire
    • Treizième vignette : Le Déjeuner sur l’herbe (Renoir, Jean)
  • Chapitre 16 Féminisme et galanterie
    (Les Trente Glorieuses, II)
    • Quatorzième vignette : « Cyrano-Don-Juan » (Gisèle Halimi)
    • La lignée de Beauvoir et le refus d’une illusion
    • Une génération de luttes féministes
    • Visions dissymétriques
  • Chapitre 17 Savoirs et visions
    (Depuis 1980, I)
    • Quinzième vignette : Watteau, 1984
    • Visions du XVIIIe siècle : le « galant libertin »
    • Images du XVIIe siècle et voix de femmes
    • Seizième vignette : Je veux me divertir (Pierre Michon)
  • Chapitre 18 Civilité, séduction
    et « féminisme à la française »
    (Depuis 1980, II)
    • Civilité anxieuse et rituel galant rêvé
    • « La galanterie, c’est fini ! » : la querelle du « féminisme à la française »
    • Des origines françaises de la querelle
    • « Galanterie française » et nationalisme : une cristallisation
  • Chapitre 19 L’art et le patrimoine galants
    (Depuis 1980, III)
    • Représenter le passé : nostalgies ordinaires
    • Représenter le présent : l’interprétant amoureux
    • Présenter : les incertitudes de la patrimonialisation
    • Aux bals des fantômes
    • Dix-septième vignette (en pendants) : le Jardin et la Carte, Shonibare et Gucci
  • Épilogue
    Un mythe et ses espaces
    • Fragments mythiques
    • Espaces de loisir et d’amour : un mythe Janus
    • « Who’s there ? » (again) : d’un récit nationalisé
    • Que faire ?
  • Bibliographie
    • Sources
    • Bibliographie seconde : ouvrages et articles critiques, théoriques et historiques

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