Vérité et mensonge au sens extra-moral Friedrich Nietzsche

Résumé

L’œuvre dans laquelle F. Nietzsche interroge l'idée de vérité est replacée dans l'histoire des idées et mise en perspective par un groupement de textes sur le mot et la chose.

Auteur :
Nietzsche , Friedrich
Éditeur :
Paris, Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (126 p.)
ISBN :
9782070389964.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Vérité et mensonge au sens extra-moral
    • 1
    • grâce au télescope vers les hauteurs du monde, grâce au microscope vers ses profondeurs. La science aura toujours matière à exploiter ce puits avec profit, et tout ce qu’elle aura trouvé concordera sans se contredire. Combien peu cela ressemble à un produit de l’imagination, car s’il en était ainsi, il faudrait pourtant bien que quelque part l’illusion et l’irréalité qui lui sont propres se révèlent. Ce contre quoi il faut d’abord dire ceci : si nous avions chacun de notre côté une perception sensible de nature différente, nous ne pourrions nous-même percevoir que tantôt comme un oiseau, tantôt comme un ver de terre, tantôt comme une plante ; ou bien si l’un de nous percevait une excitation visuelle comme rouge, si l’autre la percevait comme bleue et si même, pour un troisième, c’était une excitation auditive, personne ne dirait que la nature est ainsi réglée par des lois, mais on ne la concevrait au contraire que comme une construction hautement subjective. Ensuite: qu’est-ce d’ailleurs pour nous qu’une loi de la nature? Elle ne nous est pas connue en soi, mais seulement dans ses effets, c’est-à- dire dans ses relations à d’autres lois de la nature qui, à leurtour, ne nous sont connues qu’en tant que relations. Donc toutes ces relations ne font jamais que renvoyer les unes aux autres et nous sont absolument incompréhensibles quant à leur essence. Seul ce que nous y mettons, le temps et l’espace, c’est-à-dire des rapports de successions et des nombres, nous en est réellement connu. Mais tout ce qui précisément nous étonne dans les lois de la nature, qui réclame notre analyse et qui pourrait nous porter à la méfiance envers cet idéalisme, ne réside précisément que dans la seule rigueur mathématique, dans la seule inviolabilité des représentations du temps et de l’espace, et pas ailleurs. Or nous produisons celles-ci en nous et nous les projetons hors de nous selon la même nécessité qui pousse l’araignée à tisser sa toile. Si nous sommes contraints à ne concevoir toutes choses que sous de telles formes, il n’y a plus rien alors d’étonnant à ce que nous ne saisissions vraiment dans les choses que justement ces mêmes formes. En effet, elles impliquent toutes nécessairement les lois du nombre, et le nombre est justement ce qu’il y a de plus étonnant dans les choses. Toute présence de lois qui nous en impose tant, dans le cours des astres et dans le processus chimique, coïncide au fond avec ces propriétés que nous adjoignons nous-mêmes aux choses de telle sorte qu’ainsi nous nous en imposons à nous-mêmes. Il en résulte sans aucun doute que cette création artistique de métaphores, qui marque en nous l’origine de toute perception, présuppose déjà ces formes où par voie de conséquence elle s’effectue. C’est seulement la persistance immuable de ces formes originelles qui explique la possibilité qui permettra ensuite de construire un édifice conceptuel en s’appuyant à nouveau sur les métaphores elles-mêmes. Cet édifice est en effet une réplique des rapports de temps, d’espace et de nombre, reconstruite sur la base des métaphores.2
  • Dossier
    • De la photographie au texte
      • ... les différents théâtres de la vie quotidienne...
      • ... des travestissements plus outranciers que réellement destinés à feindre...
      • ... l'univers déluré, des fêtes appelées Dionysies ou Bacchanales...
      • ... Un Bacchus malade d'avoir trop bu...
      • ... cette verve contre la norme et contre la hiérarchie...
      • ... « démasquer» l'étranger...
      • ...Le masque dessine la frontière entre le corps et l’image du corps...
      • ...le rapport entre sexualité et regard...
      • ... l’image constitue un champ de désirs...
      • ... « Dis-moi ce que tu vois ! » semble nous demander Cindy Sherman...
      • ... les identités sexuelles enjeu dans la peinture...
      • ... l'instinct créateur de métaphores...
  • Texte en perspective
    • Les mots du texte
      • Vérité
        • Intellection et perception
        • De la volonté de connaissance à l’instinct de vérité
        • Que sait l’homme de lui-même ?
        • L ’« x » énigmatique
        • Vérité «au sens extra-moral»
      • Mensonge
        • La «volonté » de mensonge
        • Mensonge, société et convention
        • Mensonge, rêve et illusion
        • « Un plaisir de créateur »
        • Mensonge «au sens extra-moral»
      • Langage
        • Le langage, faute de mieux
        • Métaphore
        • Concept
        • Le langage, un «rapport esthétique »
      • Pour approfondir la réflexion
    • L’œuvre dans l’histoire des idées : De Platon à Kant, une généalogie de l’idéalisme
      • Nietzsche et les Grecs
        • La tragédie : le rêve et l’ivresse
        • Le combat de Socrate
        • L’idéalisme platonicien
        • L’intuition d’Héraclite
      • Nietzsche et Kant
        • Kantisme de Nietzsche
        • Sujet transcendantal et connaissance objective
        • La chose en soi : impératif moral et instinct théologique
      • Pour approfondir la réflexion
    • La figure du philosophe : Portrait du philosophe en artiste
      • Nietzsche philologue
        • La philologie, « art vénérable »
        • Le privilège philologique de la métaphore
        • Le « texte primitif » de l’homme
      • Nietzsche musicien
        • Le monde, « incarnation de la musique »
        • Nietzsche et Wagner
      • Nietzsche poète
        • L’art du style
        • Les styles de Nietzsche
        • Inspiration et révélation
        • Métaphore contre concept?
      • Pour approfondir la réflexion
    • Trois questions posées au texte
      • Peut-on dire le vrai ?
        • Le langage comme législation
          • LE MODÈLE DU CONTRAT SOCIAL
          • LANGAGE. POUVOIR ET VALEUR
        • Lois de la nature ou lois du langage ?
          • L’ARBITRAIRE DU NOM
          • DIEU ET LA GRAMMAIRE
      • La vérité est-elle supérieure à la vie ?
        • Comment évaluer la vie ?
          • LA VIE COMME PUISSANCE
          • LA TÂCHE DE LA PHILOSOPHIE
        • La vérité : une sclérose de la vie
          • PUISSANCE DE LA MÉTAPHORE. PUISSANCE DU CONCEPT
          • UN GÉNIE MORBIDE DE L’ARCHITECTURE
          • LE BASTION DE LA SCIENCE
        • Vie et vérité
          • UNE TYPOLOGIE DES FORCES
          • L’INDIFFÉRENCE À LA VÉRITÉ
      • Peut-on fonder une éthique sur une esthétique ?
        • L’homme, artiste et créateur
          • L’ESTHÉTIQUE EN UN SENS NOUVEAU
          • LES DEVENIRS ARTISTES DE L’HOMME
          • LE MODÈLE GREC DE LA CIVILISATION
        • Plaidoyer pour l’homme intuitif
          • L’HOMME STOÏQUE
          • L’HOMME TRAGIQUE
          • BONHEUR RATIONNEL ET JOIE TRAGIQUE
        • Conclusion : l’éthique de Nietzsche
      • Pour approfondir la réflexion
    • Groupement de textes. Le mot et la chose
      • PLATON (env. 428-347 av. J.-C.)
      • Baruch SPINOZA (1632-1677)
      • Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)
      • Francis PONGE (1899-1988)
      • Gilles DELEUZE (1925-1995) et Félix GUATTARI (1930-1992)
  • Prolongements
    • Métaphore, concept et connaissance
      • Sujets de dissertation
      • Sujet de commentaire
      • A lire
    • Art, perception et vérité
      • Sujets de dissertation
      • Sujet de commentaire
      • A lire
    • La « propriété » des mots
      • Définition du nuage dans Glossaire de météorologie, site officiel de l’EUMETCAL
      • Charles Baudelaire, «La soupe et les nuages» dans Petits poèmes en prose, XLIV
      • A qui appartiennent les nuages?, 2006, par Michel Rogalski, économiste (EHESS-CNRS), directeur de la revue Recherches internationales

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