Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire Roberto Casati traduit de l'italien par Pauline Colonna d'Istria

Résumé

Parce que les réponses (technologiques) sont aujourd'hui plus nombreuses que les demandes (sociales), les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons émancipateurs de lecture, ainsi qu'on aurait pu s'y attendre. Au contraire, ils ont volé la lecture, confisqué la possibilité même de lire et menacent la production intellectuelle en devenant de simples instruments de consommation culturelle. L'idée-force de cet ouvrage qui se situe à la croisée de différents champs d'étude (sociologie, philosophie, neurosciences, psychologie cognitive) est que le livre papier a un format cognitif parfait et que rien pour l'instant ne vient le concurrencer. Peut-on vraiment naviguer dans un livre ? Que lit-on sur tablette ? Qu'est-ce que lire un essai et en quoi cette lecture diffère-t-elle de celle d'un manuel ou de recettes de cuisine ? L'accès à l'information est-il déjà connaissance, l'intelligence est-elle seulement une compétence ?

Auteur  :
Casati, Roberto (1961-....)
Contributeur  :
Colonna d'Istria, Pauline
Éditeur :
A. Michel,
Collection :
Bibliothèque Albin Michel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Texte remanié d'une sélection d'articles parus dans le supplément dominical du "Sole 24" (2003-2013) et précédemment publ. en partie dans "Parigi" / S. Coyaud et M. Merzagora, paru chez De Agostini en 2005Bibliogr. des oeuvres trad. en français de R. Casati, 1 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Livres et lecture -- 1990- | Lecture sur écran -- 1990- | Communication écrite -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (199 p.) : couv. ill. ; 23 cm
ISBN :
9782226246271.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Contre le colonialisme numérique »

Table des matières

  • Avertissement
  • Introduction
    • La montagne magique
    • Le colonialisme numérique
    • Notes
  • 1. L’atout du livre dans la tempête numérique
    • Qu’est-ce qui a changé au juste ?
    • Comment passe-t-on d’un écosystème à un autre ? Par exemple, qui est aujourd’hui « photographe » ?
    • Produire ou consommer ?
    • Autrement dit, combien coûte ton attention ?
    • Recettes, manuels, encyclopédies. Et les essais ?
    • En quel sens l’essai papier est-il parfait ?
    • Pourquoi le livre, le musée linéaire et la touche « retour arrière » fonctionnent-ils si bien ?
    • Est-ce qu’on lit mieux sur papier ou sur tablette ?
    • Arrive-t-on toujours à la fin de la page ? Lecture intérieure ou lecture à voix haute ?
    • Est-ce qu’on navigue mieux dans un texte en faisant mine de le survoler ?
    • Peut-on vraiment demander à ne publier que des livres papier ?
    • Notes
  • 2. Le livre et l’école
    • Qui peut sauver les lecteurs (et la lecture) ?
    • Le cœur du problème : saurons-nous protéger l’apprentissage ?
    • Le design du temps : tuteurs à la demande ou à heure fixe ?
    • Le design du temps : qui a peur d’un mois passé à lire ?
    • Comment étendre ces parcours de lecture protégée, y compris aux parents ?
    • Le design de l’espace : qui a peur d’une table privée dans une bibliothèque publique ? Et qui a peur d’un pouf ?
    • Notes
  • 3. Le mythe du natif numérique
    • La grande mutation anthropologique est-elle vraiment en marche ? Les « natifs numériques » sont-ils une réalité ?
    • Le rôle central du design
    • La technologie en classe aide-t-elle vraiment l’apprentissage ?
    • « Vous ne fûtes pas créés pour vivre dispersés [24] »
    • La Sachertorte
    • Comment l’école peut-elle résister à la normativité automatique ?
    • Combien coûte un projet mal conçu ?
    • Apprendre d’une vidéo ou d’une personne ?
    • Le mashup est-il un destin ? À quand le manuel scolaire autoproduit ?
    • Comment repenser l’apprentissage autour des nouvelles technologies ?
    • Comment se libérer du Maître Électronique ?
    • Faut-il vraiment réformer l’école en profondeur pour qu’elle s’adapte aux nouvelles technologies ?
    • Notes
  • 4. Le scénario colonialiste et le mythe de la trace
    • Luttons pour que le vote électronique et le vote en ligne ne deviennent jamais réalité
    • Le vote en ligne : paradis démocratique ou rêve de mafieux ?
    • Tout dématérialiser a-t-il un sens ?
    • Est-il vraiment utile de conserver une trace de tout ?
    • La Génération Documentation et la notice informatique
    • Tout numériser ? Tout enregistrer ?
    • La traçabilité et la transparence contribuent-elles à la politique ?
    • Notes
  • 5. Résister, être créatif
    • Toutes les technologies sont-elles de transition ?
    • Mais comment faisons-nous avec toutes ces erreurs ?
    • Y a-t-il un sens à faire la guerre à Wikipédia ?
    • Pourquoi ne pas corriger, vous aussi, Wikipédia ?
    • Comment résoudre un différend sur Wikipédia ?
    • Qui a besoin de la mort de l’écureuil ?
    • La mémoire courte étouffe l’attention
    • Utiliser le hasard pour se protéger de la bulle informatique ?
    • Notes
  • Conclusion : des recommandations pour protéger la lecture approfondie
    • Notes
  • Épilogue
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre