Le Triomphe de l'artiste : La révolution et les artistes, Russie : 1917-1941 Tzvetan Todorov

Résumé
"Le discours soviétique officiel décrit progressivement la réalité du pays en termes qui ne correspondent pas à l'expérience commune, comme si les mots pouvaient créer les choses. L'importance de cette doctrine dépasse de loin le domaine esthétique, elle représente à l'état pur l'un des traits dominants de la société soviétique sous Staline car elle consacre le règne universel du mensonge". A la fois connaisseur de l'Union soviétique et grand penseur des oeuvres d'art, Tzvetan Todorov a souhaité éclairer les rapports idéologiques entre ceux qu'il nomme les "artistes créateurs" et le pouvoir politique à partir de la révolution d'Octobre. Comment les artistes ont-ils annoncé la révolution ? Comment ont-ils ensuite obéi ou échappé au réalisme socialiste désireux d'annihiler toute création ? Todorov explore le destin d'artistes phares, Maïakovski, Pasternak, Boulgakov ou Mandelstam, et s'attarde sur le parcours singulier du peintre Kasimir Malevitch, dont la pluralité des voies artistiques fait écho à l'intensité de son engagement. Le Triomphe de l'artiste, c'est finalement le pouvoir de l'art sur celui qui veut sa mort.
- Auteur :
- Todorov, Tzvetan
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (331 p.)
- ISBN :
- 9782081404731.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
Les artistes créateurs face à la révolution - Partie I De l'amour à la mort
- Chapitre 1 Le choc révolutionnaire
- Bounine, critique du langage
- Boulgakov en 1917
- Gorki, partisan des Lumières
- Meyerhold, l'enthousiasme
- Maïakovski au service de la révolution
- Blok à l'écoute des éléments
- Pasternak, sympathies et réserves
- Tsvetaïeva, les hommes plutôt que les idées
- Chapitre 2 Choisir sa voie
- Pilniak, résistant louvoyant
- Mandelstam, un tract anonyme
- Zamiatine, la première dystopie
- Babel ou l'impossible mensonge
- Boulgakov, sympathie pour le diable
- Pasternak à la recherche d'unisson
- Chapitre 3 La contre-révolution culturelle
- Chostakovitch : musique et paroles
- Eisenstein, qui gagne perd
- Chapitre 4 Nécrologe
- Boris Pilniak, nom de naissance Vogau (29.9.1894 – 21.4.1938)
- Abram Lejnev, nom de naissance Gorelitch (juin 1893 – 21.11.1938)
- Ossip Mandelstam (15.1.1891 – 27.12.1938)
- Isaac Babel (13.7.1894 – 27.1.1940)
- Vsevolod Meyerhold (10.2.1874 – 2.2.1940)
- Marina Tsvetaïeva (26.9.1892 – 31.8.1941)
- Chapitre 1 Le choc révolutionnaire
- Partie II Kasimir Malevitch
- Chapitre 1 L'euphorie révolutionnaire
- Chapitre 2 Vivre l'utopie
- Chapitre 3 L'itinéraire d'un avant-gardiste
- Chapitre 4 L'art comme tel
- Chapitre 5 Les années de désenchantement
- Chapitre 6 Critique du communisme
- Chapitre 7 L'évasion et l'enfermement
- Chapitre 8 Le retour à la peinture
- Chapitre 9 Ultimes recherches
- Épilogue Après la révolution
- Cahier photos
- Notes et références
- Notes
- Introduction
- PARTIE I
De l'amour à la mort- 1. Le choc révolutionnaire
- 2. Choisir sa voie
- 3. La contre-révolution culturelle
- 4. Nécrologe
- PARTIE II
Kasimir Malevitch- 1. L'euphorie révolutionnaire
- 2. Vivre l'utopie
- 3. L'itinéraire d'un avant-gardiste
- 4. L'art comme tel
- 5. Les années de désenchantement
- 6. Critique du communisme
- 7. L'évasion et l'enfermement
- 8. Le retour à la peinture
- 9. Ultimes recherches
- Épilogue. Après la révolution
- Liste des illustrations
- Remerciements
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