Le Triomphe de l'artiste  : La révolution et les artistes, Russie : 1917-1941 Tzvetan Todorov

Résumé

"Le discours soviétique officiel décrit progressivement la réalité du pays en termes qui ne correspondent pas à l'expérience commune, comme si les mots pouvaient créer les choses. L'importance de cette doctrine dépasse de loin le domaine esthétique, elle représente à l'état pur l'un des traits dominants de la société soviétique sous Staline car elle consacre le règne universel du mensonge". A la fois connaisseur de l'Union soviétique et grand penseur des oeuvres d'art, Tzvetan Todorov a souhaité éclairer les rapports idéologiques entre ceux qu'il nomme les "artistes créateurs" et le pouvoir politique à partir de la révolution d'Octobre. Comment les artistes ont-ils annoncé la révolution ? Comment ont-ils ensuite obéi ou échappé au réalisme socialiste désireux d'annihiler toute création ? Todorov explore le destin d'artistes phares, Maïakovski, Pasternak, Boulgakov ou Mandelstam, et s'attarde sur le parcours singulier du peintre Kasimir Malevitch, dont la pluralité des voies artistiques fait écho à l'intensité de son engagement. Le Triomphe de l'artiste, c'est finalement le pouvoir de l'art sur celui qui veut sa mort.

Auteur :
Todorov, Tzvetan
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (331 p.)
ISBN :
9782081404731.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    Les artistes créateurs face à la révolution
  • Partie I De l'amour à la mort
    • Chapitre 1 Le choc révolutionnaire
      • Bounine, critique du langage
      • Boulgakov en 1917
      • Gorki, partisan des Lumières
      • Meyerhold, l'enthousiasme
      • Maïakovski au service de la révolution
      • Blok à l'écoute des éléments
      • Pasternak, sympathies et réserves
      • Tsvetaïeva, les hommes plutôt que les idées
      • Chapitre 2 Choisir sa voie
        • Pilniak, résistant louvoyant
        • Mandelstam, un tract anonyme
          • Zamiatine, la première dystopie
          • Babel ou l'impossible mensonge
          • Boulgakov, sympathie pour le diable
          • Pasternak à la recherche d'unisson
        • Chapitre 3 La contre-révolution culturelle
          • Chostakovitch : musique et paroles
          • Eisenstein, qui gagne perd
        • Chapitre 4 Nécrologe
          • Boris Pilniak, nom de naissance Vogau (29.9.1894 – 21.4.1938)
          • Abram Lejnev, nom de naissance Gorelitch (juin 1893 – 21.11.1938)
          • Ossip Mandelstam (15.1.1891 – 27.12.1938)
          • Isaac Babel (13.7.1894 – 27.1.1940)
          • Vsevolod Meyerhold (10.2.1874 – 2.2.1940)
          • Marina Tsvetaïeva (26.9.1892 – 31.8.1941)
      • Partie II Kasimir Malevitch
        • Chapitre 1 L'euphorie révolutionnaire
        • Chapitre 2 Vivre l'utopie
        • Chapitre 3 L'itinéraire d'un avant-gardiste
        • Chapitre 4 L'art comme tel
        • Chapitre 5 Les années de désenchantement
        • Chapitre 6 Critique du communisme
        • Chapitre 7 L'évasion et l'enfermement
        • Chapitre 8 Le retour à la peinture
        • Chapitre 9 Ultimes recherches
        • Épilogue Après la révolution
      • Cahier photos
      • Notes et références
      • Notes
        • Introduction
        • PARTIE I
          De l'amour à la mort
          • 1. Le choc révolutionnaire
          • 2. Choisir sa voie
          • 3. La contre-révolution culturelle
          • 4. Nécrologe
        • PARTIE II
          Kasimir Malevitch
          • 1. L'euphorie révolutionnaire
          • 2. Vivre l'utopie
          • 3. L'itinéraire d'un avant-gardiste
          • 4. L'art comme tel
          • 5. Les années de désenchantement
          • 6. Critique du communisme
          • 7. L'évasion et l'enfermement
          • 8. Le retour à la peinture
          • 9. Ultimes recherches
          • Épilogue. Après la révolution
      • Liste des illustrations
      • Remerciements

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