Politiques et dispositifs du handicap en France Philippe Camberlein

Résumé

Cet ouvrage offre en 22 fiches l'essentiel de ce qu'il faut connaître du dispositif d'action publique auprès des personnes handicapées. Citons parmi les grandes thématiques traitées : l'historique des politiques publiques et la loi du 11 février 2005 ; les définitions du handicap et les différentes déficiences ; les personnes handicapées en France et leurs associations représentatives ;la coordination, la planification, l'évaluation, l'orientation et l'allocation de moyens ; la CNSA, l'ARS, la MDPH et la CDAPH ;les prestations, allocations et ressources et la protection sociale ;la scolarité, la formation, l'emploi ;les établissements et services et les professionnels ; l'accessibilité, etc.

Auteur :
Camberlein, Philippe (1953-....)
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Maxi fiches
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 144-150. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Handicapés -- Politique publique -- France -- 1990-.... -- Guides pratiques et mémentos | Handicapés -- Services aux -- France -- 1990-.... -- Guides pratiques et mémentos
Description du livre original :
1 vol. (IV-155 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782100710089.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • 1. Les politiques publiques
    • 1. QUATRE APPROCHES HISTORIQUEMENT DIFFÉRENCIÉES
    • 2. DE NOMBREUSES LOIS
  • 2. Les définitions du handicap
    • 1. LA DÉFINITION DE L'OMS
      • a. Définition OMS de 1980 (Classification internationale du handicap - CIH)
      • b. Définition OMS de 2001 : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)
    • 2. LE HANDICAP DANS LE DROIT COMMUNAUTAIRE EUROPÉEN
    • 3. LA DÉFINITION DE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES
    • 4. LA DÉFINITION FRANÇAISE DU HANDICAP
  • 3. Les différentes déficiences
    • 1. LA DÉFICIENCE MOTRICE
    • 2. LA DÉFICIENCE VISUELLE
    • 3. LA DÉFICIENCE AUDITIVE
    • 4. LES DÉFICIENCES MENTALES
    • 5. LES DÉFICIENCES « COGNITIVES »
    • 6. LES DÉFICIENCES « PSYCHIQUES »
    • 7. LE POLYHANDICAP
    • 8. LE HANDICAP RARE
    • 9. LE TROUBLE DE SANTÉ INVALIDANT
    • 10. REMARQUES GÉNÉRALES
  • 4. Les personnes handicapées en France
    • 1. DONNÉES GÉNÉRALES
      • a. Les personnes vivant à domicile
      • b. Les personnes vivant en établissement
      • c. Handicap et inégalités sociales
    • 2. LES ENFANTS HANDICAPÉS
    • 3. LES ADULTES HANDICAPÉS
  • 5. Les associations représentatives
    • [Encadré] Associations appartenant au Conseil national consultatif des personnes handicapées (arrêté du 6 novembre 2012)
      • 1. Associations ou organismes regroupant les personnes handicapées ou leurs familles :
      • 2. Associations ou organismes œuvrant dans le domaine du handicap :
    • [Encadré] Comité d’entente des associations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés
      • Porte-parole du comité d’entente
      • Autres membres adhérents
      • Membres associés :
  • 6. Objectifs généraux de la loi du 11 février 2005
    • 1. DE LA LOI D'ORIENTATION DU 30 JUIN 1975 À LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005
    • 2. LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005
      • a. Principe de solidarité et d'égalité de traitement (non-discrimination) par l'accès au droit commun
      • b. Principe de compensation
      • c. Principe d'accessibilité
  • 7. Coordination, planification, évaluation et allocation de moyens
    • 1. LES INSTITUTIONS ET MÉCANISMES DE COORDINATION, DE CONSULTATION, D'OBSERVATION ET DE PLANIFICATION
      • a. À l'échelon national
      • b. À l'échelon régional
      • c. À l'échelon départemental
    • 2. LES INSTITUTIONS ET MÉCANISMES D'ÉVALUATION, D'ORIENTATION ET D'ALLOCATION DE MOYENS
    • 3. CRÉATION EN 2009 DES « AGENCES RÉGIONALES DE SANTÉ » (ARS) ET DES DIRECTIONS DÉPARTEMENTALES DE LA COHÉSION SOCIALE (DDCS)
    • 4. VERS LA (NON) CRÉATION D'UN CINQUIÈME RISQUE « DÉPENDANCE »
  • 8. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
    • 1. LES MISSIONS DE LA CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR L'AUTONOMIE (CNSA)
    • 2. LE FONCTIONNEMENT DE LA CNSA
    • 3. LE FINANCEMENT DE LA CNSA
    • 4. LES CHANTIERS DE LA CNSA EN 2014
  • 9. L’agence régionale de santé (ARS)
    • 1. LES MISSIONS ET ACTIONS DE L'ARS
      • aux objectifs de la politique nationale de santé publique qui sont définis par le même code comme étant :
      • aux principes de l'action sociale et médico-sociale tels que définis dans le CASF :
      • aux principes fondamentaux de l'assurance maladie définis en L. 111-2-1 du Code de la sécurité sociale comme étant les suivants :
    • 2. COORDINATION ET PILOTAGE NATIONAL DES ARS
    • 3. COORDINATION ET GOUVERNANCE DE L'ARS
    • 4. PLANIFICATION RÉGIONALE DE LA POLITIQUE DE SANTÉ
  • 10. La Maison départementale des personnes handicapées
    • 1. LES MISSIONS DES MDPH (ART. L. 146-3 À 11 DU CASF)
    • 2. LE FONCTIONNEMENT DE LA MDPH (L. 146-4 DU CASF)
    • 3. L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE (L. 146-8 ET L. 146-9)
      • a. Composition
      • b. L'évaluation des besoins de compensation
      • c. Le plan personnalisé de compensation
      • d. Articulation entre « projet de vie », « plan personnalisé de compensation », « projet personnalisé de scolarisation » et le « projet d'accueil et d'accompagnement »
  • 11. La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
  • 12. Prestation de compensation et allocation d'éducation
    • 1. LA PRESTATION DE COMPENSATION
      • a. Définition générale de la prestation de compensation
      • b. Les conditions d'accès à la prestation de compensation
      • c. L'attribution et le versement de la prestation de compensation
      • d. Les montants de la prestation de compensation en 2015
        • Prestation de compensation à domicile
        • Prestation de compensation en établissement
    • 2. L'ALLOCATION D'ÉDUCATION POUR ENFANT HANDICAPÉ (AEEH)
  • 13. Les ressources de la personne handicapée adulte
    • 1. LES PRESTATIONS À CARACTÈRE CONTRIBUTIF ET À VISÉE RÉPARATRICE
      • a. La pension d'invalidité du régime général d'assurance-maladie
      • b. La réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles
      • c. Les pensions civiles et militaires au titre de l'invalidité
      • d. La réparation des dommages civils
    • 2. LES RESSOURCES DE LA PERSONNE HANDICAPÉE ISSUES DE LA SOLIDARITÉ
      • a. Les ressources des travailleurs handicapés
      • b. L'allocation aux adultes handicapés
      • c. La garantie de ressources pour les personnes handicapées ne pouvant travailler (CSS 821-1-1)
      • d. La majoration pour vie autonome (CSS L. 821-16e)
      • e. La situation particulière des personnes hébergées en foyer, en maison d'accueil spécialisé ou hospitalisées
  • 14. La protection sociale des personnes handicapées
    • 1. LA COUVERTURE SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPÉES
      • a. L'assurance maladie-maternité
      • b. L'assurance vieillesse
      • c. Les prestations familiales
    • 2. L'ADMISSION À L'AIDE SOCIALE
    • 3. AUTRES DISPOSITIONS
      • a. Les aides accordées au titre de handicap
        • La carte d'invalidité
        • La carte « priorité aux personnes handicapées »
        • La carte européenne de stationnement
      • b. Transports
        • Permis de conduire
        • Transport ferroviaire
        • Transport aérien
      • c. Téléphone/énergie
      • d. Fiscalité
  • 15. Scolarité et formation des enfants et adolescents
    • 1. HISTORIQUE DE LA SCOLARITÉ AVANT LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005
    • 2. LES PRINCIPES RELATIFS À LA SCOLARISATION DANS LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005
    • 3. LES DISPOSITIFS INTERVENANT DANS LE CADRE DE LA SCOLARITÉ DES ÉLÈVES HANDICAPÉS
      • a. Le GEVA-Sco
      • b. Les dispositifs et classes spécialisées de l'Éducation nationale
        • Le réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté (RASED)
        • À l'école maternelle et primaire
        • Au collège
        • Au lycée
        • À l'université
        • Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et les assistants d'éducation - auxiliaires de vie scolaire (AVS)
      • c. L'apprentissage
      • d. Les classes et dispositifs des établissements médico-sociaux
      • e. La coopération entre les structures scolaires et les établissements médico-sociaux
      • f. L'aménagement des examens
      • g. La formation et la recherche : l'INS HEA
    • 4. LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE TRANSPORT SCOLAIRE
  • 16. L’emploi et la formation professionnelle des personnes handicapées
    • 1. INTRODUCTION
    • 2. L’INSERTION PROFESSIONNELLE EN MILIEU ORIDINAIRE
      • a. Le plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (PRITH)
      • b. L'orientation des personnes handicapées
      • c. Le reclassement des travailleurs handicapés
      • d. La formation des travailleurs handicapés
      • e. Le placement et le suivi
      • f. Les aides de l'AGEFIPH
      • g. Les aides de l'État
    • 3. L’INSERTION PROFESIONNELLE EN MILIEU ADAPTÉ
      • a. Les entreprises adaptées
      • b. Le Centre de distribution de travail à domicile
      • c. L'établissement ou service d'aide par le travail
  • 17. Les établissements et services pour enfants et adolescents handicapés
    • 1. LES DISPOSITIONS COMMUNES AUX DIVERSES « ANNEXES XXIV »
    • 2. LES SERVICES DE DÉPISTAGE, DE PRÉVENTION ET DE SOINS
      • a. Les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
      • b. Les centres médico-psychopédagogiques (CMPP)
      • c. Les centres médico-psychologiques (CMP)
      • d. Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD)
    • 3. LES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-ÉDUCATIFS
      • a. Les établissements et services pour enfants, adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle
      • b. Les établissements et services pour enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des difficultés psychologiques et des troubles du comportement
      • c. Les enfants et adolescents ayant une déficience motrice
      • d. Les enfants et adolescents polyhandicapés
      • e. Les établissements et services pour enfants, adolescents et jeunes adultes ayant une déficience auditive
      • f. Les établissements et services pour enfants, adolescents et jeunes adultes ayant une déficience visuelle
    • 4. L'ACCUEIL TEMPORAIRE
    • 5. LES CENTRES DE RESSOURCES
    • 6. LES PLANS DE DÉVELOPPEMENT DE PLACES EN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES
    • 7. LA PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS DITES « CRITIQUES »
  • 18. Les établissements et services médico-sociaux pour adultes handicapés
    • 1. LES INTERVENTIONS À DOMICILE
      • a. Les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
      • b. Les services d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH)
      • c. Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
      • d. Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)
      • e. Les services « à la personne »
    • 2. LES ÉTABLISSEMENTS
      • a. Les établissements liés au travail
      • b. Les unités d'évaluation de réentraînement et d'orientation sociale et professionnelle (UEROS)
      • c. Les établissements d'hébergement
        • Les foyers de vie ou foyers occupationnels
        • Les foyers d'hébergement
      • d. Les établissements d'hébergement avec soins (MAS et FAM)
        • Les maisons d'accueil spécialisées (MAS)
        • Les foyers d'accueil médicalisés (FAM)
      • e. L'accueil familial
      • f. L'« amendement Creton »
    • 3. L'ACCUEIL TEMPORAIRE
    • 4. LES SERVICES DE « TUTELLE »
    • 5. LES GROUPES D'ENTRAIDE MUTUELLE (GEM)
    • 6. LES CENTRES RESSOURCES
    • 7. LES PLANS DE DÉVELOPPEMENT DE PLACES EN ETABLISSEMENTS ET SERVICES
    • 8. LA PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS DITES « CRITIQUES »
    • 9. LE VIEILLISSEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES
  • 19. Les professionnels intervenant auprès des personnes handicapées
  • 20. L’accessibilité (cité, logement, travail, culture, sports et loisirs)
    • 1. ACCESSIBILITÉ DE LA CITÉ
      • a. Accessibilité des établissements recevant du public et installations ouvertes au public
      • b. Accessibilité de la voirie publique
      • c. Accessibilité des transports publics
      • d. Accès aux lieux publics des animaux
    • 2. L'ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX D'HABITATION
    • 3. L’ACCESSIBILITÉ DES LIEUX DE TRAVAIL
    • 4. LES COMMISSIONS CONSULTATIVES LIÉES À L'ACCESSIBILITÉ
      • a. Le Comité de liaison pour l'accessibilité des transports et du cadre bâti (COUAC)
      • b. Les commissions consultatives départementales de sécurité et d'accessibilité (CCDSA)
      • c. La commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées
    • 5. L'ACCESSIBILITÉ DES SERVICES PUBLICS
    • 6. L'ACCESSIBILITÉ À LA CULTURE, AUX SPORTS, AUX LOISIRS
    • 7. L’OBSERVATOIRE INTERMINISTÉRIEL DE L'ACCESSIBILITÉ ET DE LA CONCEPTION UNIVERSELLE
  • 21. La protection de la personne handicapée
    • 1. LA PROTECTION JURIDIQUE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE
      • a. Les principes généraux de la loi du 5 mars 2007
        • Principe de protection de la personne et des biens dans le respect des libertés individuelles et des droits fondamentaux en application d'un devoir des familles et de la collectivité publique
        • Principe de nécessité d'une altération des facultés mentales ou corporelles
        • Principe d'un double niveau de protection de la personne et des biens
        • Principe de subsidiarité
        • Principe de nécessité
        • Principe de gradation des mesures
        • Principe de protection de la personne
        • Principe d'audition et d'assistance de la personne
        • Principe de liberté de choix s'agissant des décisions relatives à la personne, à défaut, principe d'assistance ou de représentation
        • Principe de limitation de la durée des mesures de protection juridique
        • Principe de professionnalisation et de contrôle des mandataires judiciaires à la protection des majeurs
        • Principe de responsabilité des différents intervenants
      • b. La mesure d'accompagnement judiciaire
      • c. Le mandat de protection future
      • d. La sauvegarde de justice
      • e. La curatelle
      • f. La tutelle
      • g. L'irresponsabilité pénale
      • h. La lutte contre les discriminations
    • 2. LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE
      • a. Le Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD)
      • b. Un numéro d'appel national, le 3977
      • c. Les circulaires DGAS/DGCS relatives à la maltraitance en établissement social ou médico-social
        • Le renforcement de la détection et du signalement des situations de maltraitance
        • Le renforcement des contrôles des établissements médico-sociaux
        • Le rappel sur les dispositifs et outils de soutien et d'appui à la qualité
    • 3. L'ACCÈS AU DOSSIER
      • a. Le dossier de l'usager
      • b. Accès au dossier médical
  • 22. Pour aller plus loin…
  • Bibliographie
    • 1. ASPECTS JURIDIQUES
    • 2. CONNAISSANCE DES PERSONNES HANDICAPÉES ET INTERVENTIONS AUPRÈS D’EUX
    • 3. RAPPORTS OFFICIELS
    • 4. HISTORIQUE/ANTHROPOLOGIE/SCIENCES HUMAINES
    • 5. PROFESSIONNELS
    • 6. PROTECTION JURIDIQUE :
    • 7. CIF
    • 8. FAMILLES
    • 9. SCOLARITÉ
  • SIGLES

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