Philosopher et méditer avec les enfants Frédéric Lenoir

Résumé

Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant.

Auteur :
Lenoir, Frédéric
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (272 p.)
ISBN :
9782253238157 ; 978-2-226-32237-1.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Prologue
  • La pratique de l’attention
    • De la méditation bouddhiste
      à la pleine présence
    • La méditation, mode d’emploi
    • Pratiquer l’attention avec les enfants
    • Ce que les enfants et les enseignants en disent
    • Une méditation audioguidée
  • La pratique de la philosophie
    • Y a-t-il un âge pour commencer
      à philosopher ?
    • La philosophie avec les enfants :
      un bref état des lieux
    • Les règles fondamentales
      et dix recommandations
      • 1re recommandation :
        aménager un espace qui favorise
        la discussion entre les enfants
      • 2e recommandation :
        demander l’opinion des enfants
        sur la philosophie
      • 3e recommandation :
        dire aux enfants les règles de l’atelier
      • 4e recommandation :
        choisir une entrée en matière
        qui favorise le débat
      • 5e recommandation :
        donner le moins possible son point de vue personnel, apporter un éclairage notionnel
      • 6e recommandation :
        s’appuyer sur les réponses des enfants
        pour lancer ou relancer le débat
      • 7e recommandation :
        recadrer le débat quand il se perd
        dans des anecdotes
      • 8e recommandation :
        donner la parole aux enfants
        qui ne parlent pas
      • 9e recommandation :
        synthétiser les réponses et reformuler
      • 10e recommandation :
        garder une trace écrite des ateliers
    • Quelques témoignages
  • Les ateliers philo
    • Qu’est-ce que
      le bonheur ?
    • Qu’est-ce
      qu’une émotion ?
    • Qu’est-ce que l’amour ?
    • C’est quoi un ami ?
    • L’être humain est-il un animal comme un autre ?
    • Faut-il répondre à la violence
      par la violence ?
    • Quelle est
      la différence entre
      croire et savoir ?
    • Vaut-il mieux être
      mortel ou immortel ?
    • La vie a-t-elle
      un sens ?
    • Qu’est-ce qu’une vie
      réussie ?
  • Vingt grandes notions en fiches
    • L’amour
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • CELA SE COMPOSE
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • L’argent
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • L’art
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • Autrui
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • CELA SE COMPOSE
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • La beauté
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • Le bonheur
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • Le corps et l’esprit
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • Le désir
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • Le devoir
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • L’émotion
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • L’être humain
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • CELA SE COMPOSE
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • La liberté
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • La morale
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • La mort
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • La religion
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • La société
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • Le temps
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • Le travail
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • La vérité
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
      • • CITATIONS / RÉFLEXIONS
      • • RÉFÉRENCES
    • La violence
      • • QUESTIONNEMENT
      • • CE N’EST PAS
      • • C’EST DIFFÉRENT
      • • ÉTYMOLOGIE
      • • DÉFINITION DOMINANTE
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