Faire preuve : Des faits aux théories Howard S. Becker Christine Merllié-Young (trad.), Dominique Merllié (dir.)

Résumé

Après de nombreuses années de pratique du métier, Howard S. Becker livre, avec le style qui a fait son succès, les leçons tirées de son expérience de sociologue. Empiriques au même titre que les sciences de la nature, les sciences sociales ne progressent que par la qualité de l'articulation entre des " idées " (ou théories) et des " données ", toujours produites par des procédés de fabrication à analyser. La distinction, qui structure la profession, entre recherches " qualitatives " et " quantitatives " ne change rien à l'exigence de fournir des " preuves " solides, capables de résister au doute pour convaincre collègues et adversaires. La nécessité d'une analyse critique des données est ici démontrée à la lumière d'une gamme étendue de recherches, des plus collectives et objectivantes, comme les recensements de la population, aux plus personnelles, comme les observations ethnologiques, en passant par toutes les formes intermédiaires de la division du travail entre concepteurs des recherches et personnes chargées de la collecte des données. Cette réflexion sur les conditions pratiques de l'observation s'adresse aussi bien aux professionnels des enquêtes, aux chercheurs en sciences sociales qu'à l'étudiant devant réaliser son premier mémoire de recherche.

Auteur :
Becker, Howard S.
Traducteur :
Merllié-Young, Christine ; Merllié, Dominique
Éditeur :
Paris, La découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (286 p.)
ISBN :
9782348037672.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • PREMIÈRE PARTIE Données, preuves, idées
    • I / De quoi il retourne
      • Un problème de recherche
        • Étudier la classe sociale des enfants
        • Les données de Wallin et Waldo confortent-elles
          de telles conclusions ?
      • Données, preuves, idées
        • George Pólya : la plausibilité comme objectif adéquat
          pour les sciences empiriques
        • Revenons à Wallin et Waldo
      • Autre problème, autre idée, solution possible
        • À combien de réunions syndicales avez-vous assisté ?
      • Sources connues d’erreur
        et déviance organisationnelle
        • Ignorer les problèmes : la charge de la preuve
      • Qui recueille les données ?
    • II / Quels modèles pour la recherche : aperçu historique
      • Modèles de connaissance
        • La solution de Linné
        • La solution de Buffon
      • Les recommandations de Lieberson
      • Et ensuite…
    • III / Idées, opinions et preuves
      • Comment on tranche un différend
      • Note sur la terminologie
      • Controverse sur les approches quantitative
        vs qualitative. Souvenirs d’un œcuménisme révolu
      • Le débat : Blumer, Stouffer et le Soldat américain
        • L’étude sur le Soldat américain
        • 1948 : le fiasco des sondages électoraux
      • Une histoire qui rebondit
    • IV / À l’école des sciences de la nature
      • Deux modèles de science de la nature :
        physique et géologie
        • Le frigo de Balibar
        • Latour sur la pédologie dans la savane
      • Transférer ce modèle dans les sciences sociales
  • DEUXIÈME PARTIE Une gamme de situations d’enquête
    • V / Qui recueille les données,
      et comment ?
      • Des acteurs de toutes sortes
    • VI / Recensements
      • Effectuer un recensement
      • Recensements nationaux
      • Compter tout le monde
      • Comment compter les « incomptables » :
        énumérer les personnes « sans domicile fixe »
      • Résultats truqués
      • Exactitude des données : à quelles conditions,
        sur quels points ?
        • Les origines ethniques dans le recensement américain
        • Comptabiliser la « race »
        • Autres problèmes de terminologie
          • Les Latinos. — Une sous-évaluation dans le décompte d’une population a des conséquences politiques, et c’est donc une action politique qui se révèle nécessaire pour que le recensement la corrige. Pour les hispanophones, voici ce que dit Harvey Choldin (j’ai supprimé les citations d’autres auteurs) :
          • Les Amérindiens. — Autre version du même problème, le recensement de la population amérindienne en tant que telle. Voici ce qu’en dit Matthew Snipp :
          • La Malaisie. — Tous ces cas illustrent le constat de Desrosières : les recensements reflètent la volonté des États d’avoir sur leurs ressortissants des données à jour. Les préoccupations politiques et administratives des États évoluent avec les changements géopolitiques, et les catégories employées dans les recensements évoluent de même. En Malaisie, Charles Hirschman [1987] voit dans l’évolution des catégories raciales au cours des recensements décennaux le résultat de tels changements politiques :
      • Problèmes récurrents, problèmes émergents
        • La religion
        • Statut marital
      • Le recensement comme modèle
        • Sorcellerie
        • Les musiciens
      • Tirer les leçons de nos erreurs
    • VII / Données administratives
      • Les producteurs de statistiques officielles
        • Petit historique
      • Les causes de décès :
        rapports des médecins légistes
        • Le suicide
        • Les homicides
      • Taux de criminalité et chefs d’accusation
        • Criminalité en col blanc
        • Malversations
      • Statistiques policières : crimes et arrestations
        • Statistiques compilées par les brigades des stupéfiants
        • Statistiques sur la drogue issues de la police non spécialisée
      • L’usage sociologique de rapports administratifs
      • Les données des dossiers scolaires
      • Faire avec des données minimales
      • Pour résumer…
    • VIII / Vacataires et autres profanes
      • Un épisode instructif
      • Enquêteurs bénévoles :
        répondre soi-même à une enquête
        • Bourdieu, sur les différences de capital culturel
          selon les catégories sociales
        • Mercklé et Octobre sur les séries temporelles
      • Enquêteurs vacataires
      • Instruments de collecte
      • Le témoignage des objets
        et des documents d’archives
        • Les objets matériels
        • Les archives : Lieberson à nouveau
        • Archives : les ordonnances médicales
    • IX / Produire soi-même ses données
      • Recueillir soi-même ses données :
        un éventail de possibilités
        • Tirer parti de ses relations pour mener
          une recherche indépendante
        • Assistants et alliés de l’investigateur principal
        • Bénévoles provenant d’autres groupes sociaux
      • Investigateurs principaux et recherche de terrain
      • Données chiffrées dans les recherches de terrain : quelques exemples
        • La division ethnique du travail (Hughes à Cantonville)
        • Les statistiques personnelles : Donald Roy
          et le freinage de la production
        • Rituel et magie dans la gestion de maladies contagieuses
        • « Prouver » l’existence d’une culture étudiante
    • X / Inexactitudes en recherche qualitative
      • La logique de Buffon
      • Inexactitudes dans le travail qualitatif
        • Les entrepreneurs de morale
        • Mésinterprétation du business de la musique
        • Prédire l’avenir avec des connaissances insuffisantes :
          même correctement identifiée, la profession du père
          a-t-elle une valeur prédictive ?
      • Généralisations « ambitieuses »
  • Quelques conseils pour conclure
    • Ne pas refaire la même erreur
    • Transformer les « problèmes techniques »
      en thèmes de recherche
  • Postface / Traduire evidence
  • Repères bibliographiques
  • Index

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