Moyen âge et Renaissance Carole Talon-Hugon

Résumé

Au Moyen Age, les arts se déploient dans un univers mental très différent du nôtre, et selon des catégories (celles d'"arts mécaniques" et d'"arts libéraux", par exemple) et des formes (pensons aux genres théâtraux des "mystères" et des "miracles", ou bien au genre littéraire de l'hagiographie) qui pour nous sont insolites. La production picturale et sa réception sont marquée par les écrits de Plotin puis par la synthèse du néo-platonisme et de la pensée des Pères de l'Eglise. La querelle des images qui agite le monde byzantin au VIIIe siècle montre l'incidence des réflexions théologiques sur la production picturale et permet de comprendre les contraintes stylistiques de la peinture d'icônes. La Renaissance est non seulement marquée par des nouveautés stylistiques remarquables, mais aussi par des changements considérables dans la manière de penser ces pratiques (qui cessent d'être vues comme des arts mécaniques), leur enseignement (création des Académies), leurs acteurs (invention du mot "artiste"), et la production artistique de l'Antiquité (apparition des premières collections et débuts de l'histoire de l'art).

Auteur :
Talon-Hugon, Carole (1959-....)
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Une histoire personnelle et philosophique des arts Une histoire personnelle
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. 1 p. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Art médiéval -- Philosophie | Art de la Renaissance -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (131 p.) : ill. ; 19 cm
ISBN :
9782130621652.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. Des idées et des œuvres
  • Première partie. L’héritage de Plotin et de l’Antiquité
    • Chapitre I. Les arts au Moyen Age
      • Des formes oubliées
      • Arts libéraux et arts mécaniques
      • Ateliers et corporations
      • Du commerce des œuvres
    • Chapitre II. Plotin et l'expérience esthétique
      • Art et spiritualité
      • Le néo-platonisme en héritage
      • Matière et forme
      • De l’idée de contemplation
      • Une hiérarchie dans les arts
      • L’activité artistique comme activité spirituelle
      • La conversion du regard
      • Le tournant chrétien du néo-platonisme
      • Transcender le visible
  • Deuxième partie. Du rôle des images
    • Chapitre I. La Querelle des images
      • Contre le culte des images
      • Peinture et idolâtrie
      • Les campagnes iconoclastes
      • L’imago Dei
      • Jean Damascène, défenseur des icônes
      • Victoire des iconophiles ?
    • Chapitre II. Les conséquences artistiques de la Querelle
      • Les principes stylistiques de l’icône
      • Espace, couleurs, lumière
    • Chapitre III. Une autre manière de penser les images
      • Les Libri Carolini
      • Puissance de l’image
      • Vers une représentation désacralisée
      • Les trois statuts de l’image à l’ère chrétienne
  • Troisième partie. La Renaissance, entre héritage et renouveau
    • Chapitre I. Prémices de !idée moderne d'art
      • Vers l’idée moderne d’art
      • Giotto ou « l’art revenu à la lumière »
      • Représenter le visible, figurer les sentiments
      • L’ennoblissement des peintres et des sculpteurs
      • Du « portrait masqué » à l’autoportrait
      • Du génie
      • Portrait de l’artiste en théoricien
    • Chapitre II. L’art antique, un modèle ?
      • Michel-Ange et le Laocoon
      • Les collections
      • Les voyages d’artistes
      • Réinventer l’académie ?
      • Retour au naturalisme antique
      • Une conception phénoménale de la beauté
    • Chapitre III. Idées neuves sur l’art
      • La perspective comme instrument de l’illusion
      • « Il vient de la science et se forme par les mains »
      • La peinture comme cosa mentale
      • Vers une anthropologie de la création
  • Conclusion
  • Chronologie
  • Bibliographie succincte

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