L'art sous contrôle : Nouvel agenda sociétal et censures militantes Carole Talon-Hugon

Résumé

En 2018, le festival d'Avignon était dédié aux questions de genre et la Manifesta de Palerme à l'écologie. Parallèlement à ce nouvel art militant émergent de nouvelles formes de censures (boycott des films de Woody Allen ou de Roman Polanski, pétition pour le retrait d'un tableau de Balthus, annulation de la pièce Kanata de Robert Lepage...). Après des décennies d'art formaliste, autoréflexif ou transgressif, l'art le plus contemporain se trouve plongé dans une atmosphère globale de moralisation. Or, l'art peut-il s'assigner des buts éthiques et peut-il être jugé sur des critères moraux ? Ces questions, que l'on pensait réglées, retrouvent une brûlante actualité. Carole Talon-Hugon procède à un état des lieux de ce nouvel agenda sociétal de l'art contemporain (cause décoloniale, minorités raciales et sexuelles, inégalités...) et procède à une mise en perspective historique qui fait ressortir la particularité de la situation actuelle, avant de procéder à une analyse de la censure éthique. La question est finalement de savoir ce que l'art et l'éthique ont à gagner et à perdre dans ce tournant moralisateur de l'art contemporain.

Auteur :
Talon-Hugon, Carole
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (137 p.)
ISBN :
9782130817826.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
    • Le combat LGTB
      • La cause féministe
      • La lutte postcoloniale
      • Le drame des migrants
      • La conscience écologique
      • Intersectionnalité
      • Art sociétal et institutions culturelles
      • Des plaintes touchant à tous les arts
      • Des formes radicales et inédites de protestation
      • La neutralité éthique des modernes
      • Art formaliste et autoréflexif
      • De la transgression en art
      • Haro sur la censure
      • L’époque ancienne d’un art sous l’autorité de l’éthique
      • Critique morale et censure éthiques
      • Le tournant éthique d’aujourd’hui ne renoue pas avec le passé
      • Agir par l’artisticité ?
      • Le pouvoir des contenus
    • 6. INSTALLATIONS ET ART DOCUMENTAIRE
      • Symboles, sens caché et outils de lecture
      • L’art documentaire
      • La concurrence des médiums non artistiques
      • Des pouvoirs pragmatiques de l’art
      • Le délicat problème de la qualification d’immoralité
      • Cinq chefs d’accusation
      • La tentation d’une relecture moralement intégriste de l’histoire de l’art
      • Pour un moralisme modéré

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