Phèdre Platon Luc Brisson (trad.), Olivier Renaut (comment.)

Résumé
Comment parler, pourquoi écrire ? En cette fin du Ve siècle avant notre ère, voilà de quoi discutent deux Athéniens étendus près d'un gattilier en fleur, à l'ombre d'un platane sous lequel coule une source, tout près de l'Acropole. Mais comment évoquer la puissance du langage sans parler de l'âme humaine ? Résidu de ce principe qui meut les corps célestes et même l'univers en son entier, elle produit le discours et en subit les effets. Extraordinairement riche par sa forme - on y trouve descriptions, discours, mythes et prières -, le Phèdre aborde des thèmes très variés : la rhétorique, l'écriture, la mort et l'amour. Il déploie tout l'art littéraire de Platon et constitue l'un de ses plus grands dialogues. Dossier : 1. Rhétorique et philosophie 2. Parole et énonciation 3. Parole et dialectique 4. Oralité et écriture.
- Auteur :
- Platon
- Traducteur :
- Brisson, Luc ; Renaut, Olivier
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2020
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (304 p.)
- ISBN :
- 9782081513341.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Note sur l’édition des œuvres de Platon
dans la collection GF - Sigles
- Présentation
- I. L’unité du Phèdre
- II. Les personnages
- 1. Phèdre
- 2. Socrate
- 3. Lysias et sa famille
- 4. Isocrate
- III. Le cadre spatio-temporel
- 1. Les lieux
- 2. Les dates
- A. L’action
- B. La date de composition
- IV. L’interprétation du Phèdre
- 1. Les présupposés
- A. Les degrés de l’être
- a) Le monde sensible
- — Le corps du monde
- — L’âme du monde
- b) Le domaine des formes intelligibles
- a) Le monde sensible
- B. Les vivants qui peuplent le monde sensible : dieux, démons, hommes, bêtes
- a) Le corps des vivants
- b) L’âme des vivants
- — L’origine des âmes
- — La structure de l’âme
- — Les sortes d’âmes
- C. Épistémologie et éthique
- a) Contemplation de l’intelligible et rétribution
- b) L’amour comme paradigme
- D. Le discours sur l’âme
- A. Les degrés de l’être
- 2. Critique de la rhétorique et de l’écriture
- A. Critique de la rhétorique
- a) La rhétorique traditionnelle
- b) Projet d’une rhétorique philosophique
- — La dialectique
- — La cosmologie
- — Don naturel, science et pratique
- B. Critique de l’écriture
- a) La « logographie » au sens strict
- b) La « logographie » au sens large
- — Le mythe de Theuth
- — Les jardins d’Adonis
- A. Critique de la rhétorique
- 1. Les présupposés
- Cartes
- Remarques préliminaires
- 1. Le texte
- 2. La traduction
- 3. Les notes
- Phèdre
(ou sur le Beau : genre moral) - Notes
- Présentation
- Phèdre
- Dossier
La parole dans les dialogues de Platon- 1. — Rhétorique et philosophie
- 2. — Parole et énonciation
- 3. — Parole et dialectique
- 4. — Oralité et écriture
- 1. — Rhétorique et philosophie
- Le point de vue du rhéteur Gorgias :
« Le discours est un maître puissant » - La condamnation de la rhétorique dans le Gorgias de Platon
- Un bon usage de la persuasion selon Platon
- Aristote : la rhétorique comme « pendant » de la dialectique
- Le point de vue du rhéteur Gorgias :
- 2. — Parole et énonciation
- De la voix au discours
- Les modes du discours
- Le modèle de l’inspiration poétique
- Éros et la parole : de l’éloge à la dialectique
- De la voix au discours
- 3. — Parole et dialectique
- La pensée est un dialogue de l’âme avec elle-même
- Un usage philosophique du dialogue : la réfutation
- Les voies de la dialectique
- La pensée est un dialogue de l’âme avec elle-même
- 4. — Oralité et écriture
- Une condamnation de l’écriture ?
- Platon écrivain
- Parole mythique et parole philosophique
- Une condamnation de l’écriture ?
- Lexique
- Bibliographie sélective
- Traductions du Phèdre de Platon
- Études d’ensemble sur le Phèdre
- Ouvrages généraux sur la parole,
l’écriture et la forme dialogue chez Platon - Rhétorique, parole et écriture en Grèce ancienne
- Chronologie
- Index des noms propres
- Index thématique
- Remerciements
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