Métaphysique des moeurs - Tome 1 : Fondation de la métaphysique des moeurs ; Introduction à la métaphysique des moeurs Emmanuel Kant Alain Renaut (trad.)

Résumé

De la formation de l'éthique à l'éthique appliquée : ainsi pourrait-on caractériser le projet de la Métaphysique des moeurs. La Fondation (1785) part de l'expérience morale telle qu'elle est vécue par la conscience commune jusqu'à ce qui, permettant d'en rendre compte, apparaît comme "le principe ultime de la moralité", c'est-à-dire l'autonomie de la volonté. Formalisme et rigorisme d'une morale qui, comme le voudrait une légende tenace, serait incapable de se confronter à la contingence des situations ? Rien n'est moins sûr. On trouvera ici, en guise de démenti, l'Introduction à la Métaphysique des moeurs, prélude par lequel Kant entame, en 1797, une vaste recherche sur l'application de l'exigence morale (Doctrine du droit et Doctrine de la vertu) qui compose le tome II de cette édition.

Auteur :
Kant, Emmanuel
Traducteur :
Renaut, Alain
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (203 p.)
ISBN :
9782081445093.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Métaphysique des moeurs - Tome 1 »

Table des matières

  • PRÉSENTATION
    • 1785-1797 : un programme différé
    • Fondation de la métaphysique des mœurs et Critique de la raison pratique
    • Raison théorique et raison pratique : la Critique de la faculté de juger
    • La Métaphysique des mœurs : entre fondation et application
    • La problématique de la fondation ultime
    • Vers une éthique appliquée
    • La méthode de l’application
    • La portée de la méthode : l'exemple de la Doctrine du droit
    • Kant et le droit naturel
    • Limites de l’application : finitude de la raison pratique
  • MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS – I
    • FONDATION DE LA MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS
      • PRÉFACE
      • PREMIÈRE SECTION - PASSAGE DE LA CONNAISSANCE RATIONNELLE COMMUNE DE LA MORALITE A LA CONNAISSANCE PHILOSOPHIQUE
      • DEUXIÈME SECTION PASSAGE DE LA PHILOSOPHIE MORALE POPULAIRE À LA MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS
        • L’autonomie de la volonté comme principe suprême de la moralité56
        • L’hétéronomie de la volonté comme source de tous les faux principes de la moralité
        • Division de tous les principes possibles de la moralité procédant du concept fondamental de rhétéronomie dont on a donné la définition
      • TROISIÈME SECTION - PASSAGE DE LA MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS À LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE PRATIQUE
        • Le concept de la liberté est la clef de l’explication de l’autonomie de la volonté
        • La liberté doit être supposée comme propriété de la volonté de tous les êtres raisonnables
        • De l’intérêt qui s’attache aux idées de la moralité
        • Comment un impératif catégorique est-il possible?
        • De la limite extrême de toute philosophie pratique
        • Remarque conclusive
    • INTRODUCTION - À LA - MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS
      • I -Du rapport des facultés de l’esprit humain aux lois morales
      • II - De l’idée et de la nécessité d’une métaphysique des mœurs
      • III - De la division d’une métaphysique des mœurs
      • IV - Concepts préliminaires de la métaphysique des mœurs (philosophia practica universalis)
  • NOTES

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre