Communication des associations Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot

Résumé

Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée : Définir l'identité d'une association : vision, mission, valeurs, projets de développement... Développer la communication interne et externe : améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques... Améliorer la communication institutionnelle : accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web... Construire une campagne de sensibilisation : faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds... Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics : définir une stratégie entre coopération et conflit... Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif.

Auteur  :
Libaert, Thierry
Co-auteur :
Pierlot, Jean-Marie
Éditeur :
Dunod,
Collection :
Associations
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 171-173. Webliogr. p. 175-176. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Associations sans but lucratif -- Relations publiques -- France -- Guides, manuels, etc | Associations sans but lucratif -- France -- Guides, manuels, etc
Description du livre original :
1 vol. (XIV-178 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782100517633.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction : Communiquer, oui, mais pourquoi ?
    • Associations et lien social
    • Associations et don
    • Quelles conséquences pour la communication des associations ?
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 1 : Panorama des associations françaises
    • Sources consultées sur le web
  • Chapitre 2 : Mieux se connaître pour mieux communiquer
    • L’identité de l'association : vision et mission
    • L'identité de l'association : forces et faiblesses
      • Exemples de forces (points forts)
      • Exemples de faiblesses (points faibles)
      • Exemples d'opportunités
      • Exemples de menaces
    • L'identité de l'association : prisme de l'identité
    • L'identité de l'association : réseau relationnel
      • a) Qu'en est-il des familles ?
      • b) Les commerçants locaux
      • c)Les autorités locales
    • Conclusion
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 3 : Des relations publiques aux relations presse, du lobbying à la communication offensive
    • Les relations publiques
      • Établir un climat favorable
      • Informer le public de vos activités
      • Favoriser le rayonnement de votre association
    • Les relations presse
      • Le rapport au temps
      • La tension entre information et communication
      • Comment construire des relations efficaces avec des journalistes
      • Préparer un communiqué ou une conférence de presse
    • Lobbying associatif
    • Communication offensive
    • Conclusion
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 4 Communication interne
    • Introduction : ce qui distingue fondamentalement la communication interne des associations de celle des entreprises
    • Nous sommes tous des professionnels
    • Les outils internes de mobilisation : intranet, e-newsletters, blogs...
      • Outils oraux
      • Outils écrits
    • Conclusion
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 5 : Communication institutionnelle
    • Comment l'association va-t-elle s'y prendre pour accroître sa notoriété ?
    • Conclusion
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 6 : Communication de crise
    • Typologie des crises dans le domaine associatif
      • Les associations qui provoquent une crise ou en bénéficient
        • Offensives
        • Réactives
        • Opportunistes
      • Les associations qui subissent une crise
        • Autodestructives
        • Victimes de leur propre négligence
        • Victimes d'aléas extérieurs
          • A cause du contexte extérieur
            • Concurrence
            • Changement de la législation ou de la réglementation
            • Fin de l'objectif poursuivi, fin de l'activité
          • A cause d'une rumeur ou d'une intention malveillante
    • Crise et réputation
    • Relations avec les médias durant la crise
    • Conclusion
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 7 Construire une campagne d'opinion ou de sensibilisation
    • Introduction
    • Faire connaître une activité ou une manifestation
    • Sensibiliser un public à une cause
    • Changer les comportements
    • Changements superficiels ou profonds, ponctuels ou répétitifs
    • Conclusion
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 8 Développer les moyens de l'action associative, de la sensibilisation à la collecte de fonds
    • Introduction : collecter des moyens financiers sans perdre son âme
    • Établir un plan de collecte de fonds
      • Développer une communication cohérente
      • Construire un plan de développement
      • Garder constamment le contact
      • Être lucide et ferme avec les sous-traitants
      • Résoudre les conflits avec l'équipe chargée de la sensibilisation
    • Différencier les moyens de communication en fonction des publics
    • Envisager la promotion des legs
    • Conclusion
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 9 Relations avec les entreprises
    • Introduction
    • Le conflit
    • La coopération
      • Les conseils des parties prenantes
      • Les lieux de rencontres institutionnalisées
      • Le parrainage
      • Les relations avec les pouvoirs publics
    • Conclusion
    • Pour aller plus loin
  • Chapitre 10 Enjeux et perspectives de la communication associative
    • Gouvernance et transparence
      • La confiance envers les associations
      • Le Comité de la charte
      • La gouvernance
        • Les observatoires
        • Les agences conseils
    • Les évolutions de l'association et leur impact sur la communication
      • L'internationalisation
      • La professionnalisation
      • L'éthique de la communication associative
      • La représentativité
    • Conclusion
    • Pour aller plus loin
  • Conclusion : Communiquer le lien social dans les associations
  • Bibliographie
  • Sitographie
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • I
    • J
    • L
    • M
    • N
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V

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