Ces enfants empêchés de penser Serge Boimare

Résumé

La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants.

Auteur :
Boimare, Serge
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (176 p.)
ISBN :
9782100793570.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface à la 2e édition. Comment parvenir à une école de la réussite pour tous ?
  • Avant-propos. Peut-on imaginer une autre école ?
    • Pour répondre à la difficulté d’apprentissage
    • L’empêchement de penser, responsable de l’échec scolaire bien avant le manque de compétences
    • Relancer la pensée avec la culture et le langage
    • Dans une école pour tous
  • Première partie. Des enfants intelligents qui ne savent pas lire ?
    • Chapitre 1. De la peur d’apprendre à l’empêchement de penser. Le chemin le plus fréquenté pour aller vers l’échec scolaire
      • Quand apprendre fait peur, refuser d’utiliser la réflexion…
      • … Pour éviter l’inquiétude et les sentiments parasites
      • Un monde interne pas assez fiable pour affronter contrainte et doute
        • La difficulté à produire des images
        • La résistance et le dérèglement devant la contrainte
    • Chapitre 2. L’empêchement de penser pour échapper au doute. Comment ce fonctionnement affaiblit les quatre piliers de l’apprentissage
      • La curiosité
      • Les stratégies pour apprendre
      • Le comportement
      • Le langage
    • Chapitre 3. L’empêchement de penser par l’exemple
      • L’empêchement de penser n’est pas exceptionnel
        • Djamel l’hyperkinétique
        • Corinne la conformiste
        • Kevin, le violent
        • Julien, le « dyslexique »
        • Olivia, surdouée mais empêchée de penser
      • Quelle leçon tirer de ces exemples ?
        • Une explication de l’échec très superficielle
        • Et si cette explication n’était pas la bonne ?
        • Les stratégies anti-apprentissage pour ne plus penser
          • Dormir
          • Bouger et faire du bruit
          • Se fabriquer une carapace de certitudes
          • Refuser la règle
          • Associer vite pour ne pas réfléchir
    • Chapitre 4. Une autre pédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages
      • Écouter, parler, écrire : trois temps incontournables pour relancer la pensée
      • Comment se déroule une séance avec cette approche pédagogique ?
      • Les troubles du comportement diminuent quand les adolescents s’appuient sur leur pensée
  • Deuxième partie. Comment relancer la pensée avec la culture et le langage ? Pour une autre pédagogie
    • Chapitre 5. Quelle pédagogie pour réduire l’échec scolaire ?
      • Oser la question qui fâche
      • Quand la grammaire devient « un truc de gonzesse »
      • Une priorité : renforcer le monde interne
      • Le rôle de la culture et du langage
    • Chapitre 6. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie
      • Intéresser… pour renouer avec la curiosité primaire
        • Pourquoi flatter la curiosité primaire ?
        • Le rôle du texte fondamental
      • Nourrir… pour raccrocher son histoire à celle des autres
      • Faire parler tous les jours… pour aider la pensée à se structurer
        • Resituer et remettre en forme
        • Échanger sur les sentiments ressentis et les valeurs qui organisent la vie
        • Savoir mettre en place un cadre favorisant les interrelations
      • Relier le savoir aux questions fondamentales… pour affronter les contraintes de l’apprentissage
        • L’apprentissage de la lecture : méthode globale ou syllabique ?
        • L’exemple de Jules Verne
        • Apprendre avec le professeur Lindenbrock
    • Chapitre 7. Pourquoi raconter des histoires aux enfants ? Comment le changement opère ?
      • L’origine de l’idée
      • Les trois étapes du changement
        • Première étape : le retour de l’intérêt et de l’écoute
        • Deuxième étape : sécuriser et enrichir le monde interne
        • Troisième étape : universaliser les préoccupations
        • Grâce à ces étapes du changement, parler pour structurer la pensée
        • Pour conclure
    • Chapitre 8. La cosmogonie au secours des mauvais lecteurs
      • Croire au rôle primordial de la capacité imageante dans l’apprentissage de la lecture
      • Pour le vérifier : une expérience à faire en classe
      • Quand passer du perceptif au représentatif est dangereux
        • Se dégager de la confusion et accepter les règles du groupe
        • L’apprenti lecteur doit lui aussi franchir les deux étapes décrites dans les cosmogonies
  • Troisième partie. Comment faire face à la contestation ? Le rôle du travail en équipe entre professeurs
    • Chapitre 9. La coréflexion est la meilleure des formations
      • Pourquoi réfléchir ensemble ?
      • Les meilleurs peuvent en avoir besoin
      • Réfléchir ensemble sur la pratique : l’importance de l’exemple
      • Les grandes lois de cette pratique pédagogique singulière
      • Quand la remise en cause personnelle est évidente…
      • Fallait-il punir ou négocier ?
      • Comment faire équipe quand les professeurs ont des avis différents ?
    • Chapitre 10. La coréflexion vue par ceux qui l’ont pratiquée
      • L’avis des participants sur le rôle de ces réunions
        • En tout premier lieu, lutter contre l’isolement
        • Profiter de l’expérience des autres
        • Repérer ses stratégies personnelles
        • Inciter à l’expérimentation pédagogique
        • Prendre de la distance avec les situations conflictuelles
      • Quel a été le prolongement de ces réunions ?
        • La pédagogie autour d’un thème pour rassembler les professeurs
        • Le thème, un prétexte pour adapter les ambitions pédagogiques aux difficultés des élèves
        • Le thème, un prétexte pour encourager le travail d’équipe et les échanges entre professeurs
      • La coréflexion en bref
  • Conclusion. Nous ne réduirons pas l’échec scolaire sans traiter l’empêchement de penser
    • Le changement de l’école sera culturel ou ne sera pas
    • Permettre enfin aux empêchés de penser d’affronter l’apprentissage
  • Postface. Répondre aux défis de l’école d’aujourd’hui avec les récits qui ont fondé notre culture. Un exemple pour le comprendre
    • Savoir donner des références communes pour vivre les différences
    • Comment se déroule l’heure de médiation culturelle ?
      • Une lecture à haute voix
      • L’entraînement à la parole et au débat
      • L’entraînement à l’écriture
    • Les cinq avantages attendus avec cette heure de médiations culturelle
      • 1. Un support idéal pour donner du sens aux apprentissages et faire des liens entre les disciplines
      • 2. Un fonctionnement qui permet une mobilisation active de tous les élèves
      • 3. Un patrimoine culturel commun qui soude le groupe et améliore le climat de la classe
      • 4. Un moyen enfin efficace pour réduire l’échec scolaire
      • 5. Des récits qui réconcilient avec l’exercice de la pensée, avant de vouloir combler les lacunes
  • Bibliographie

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