Le Coran décrypté : figures bibliques en Arabie Jacqueline Chabbi

Résumé

Comment faut-il lire, au regard du monde où il est apparu, le livre sacré de ce qui est devenu une des grandes religions planétaires ? Que nous dit le Coran, non pas du point de vue de la théologie, mais de l'histoire ? Quel rôle jouent dans l'itinéraire de Mahomet les figures de Noé, Abraham ou Moïse, prophètes de la Bible ? Qu'en a-t-il été du premier islam dans son milieu d'origine ? Jamais sans doute ce texte fondamental n'avait été lu de la sorte, dans son contexte. Mettant à profit tout son immense savoir des civilisations et des langues anciennes, Jacqueline Chabbi jette ici un éclairage saisissant et inédit, dont les lumières ne portent pas que sur le passé mais nous permettent aussi de comprendre le présent.

Auteur :
Chabbi, Jacqueline (1943-....)
Éditeur :
Paris, les Éditions du Cerf,
Collection :
Lexio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (415 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782204103220.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préambule
  • Introduction
    • PRÉALABLE PREMIER : QUESTIONS SUR UNE ÉVOLUTION
      • Religion ou alliance?
      • Conquêtes et convertis
      • Un passé sans vestiges
      • Pierres habitées et milieu de vie
      • La tradition, une ressource à double tranchant
      • Une naissance ignorée du monde
      • Arabie terra incognita
      • L’autre méconnu
      • L’islam expatrié
      • L’illusion de la «guerre sainte»
      • L’Islam impérial : unité et démembrement
      • Le califat comme symbole
      • Le déni de l’Histoire
      • La représentation de soi : réalité ou fantasme?
    • PRÉALABLE SECOND : LES TEXTES MUSULMANS MÉDIÉVAUX. POUR UNE LECTURE CRITIQUE
      • L’Islam de l'historien reste à inventer
      • Rien que des mots
      • Contextualiser le sens
      • Le dire dépend du mode de vie
      • L’illusion d’une rupture
      • L’entrée dans l’âge de l’écriture
      • Représenter le passé : un mode d’intégration
      • Ce sont les hommes qui font parler les textes
      • La tradition contre l’Histoire
      • Les chaînes qui remontent le temps
      • La question non résolue de l’écriture du Coran
    • HADITH, CORAN ET HISTORIOGRAPHIE CALIFALE : UNE CERTAINE CAPILLARITÉ?
  • PREMIÈRE PARTIE - Un contexte à retrouver, comment dire le passé par le passé et non le passé par le futur
    • QUESTIONS SUR LE TEXTE CORANIQUE : DE L’USAGE DES RÉCITS BIBLIQUES ET DE QUELQUES PROBLÈMES D’INTERFÉRENCE
    • Chapitre premier - La Mekke, le milieu d’origine, ou comment lire un paysage
      • PLANTER LE DÉCOR
      • MALENTENDUS INTERRELIGIEUX : PÈLERINAGE ET SACRIFICE À LA MEKKE
      • LA MEKKE EN SON ESPACE DE VIE
      • AGAR ET ISMAËL : LE RÉCIT IMPROBAHLE DE LA TRADITION
      • LE MONDE IRANIEN OUBLIÉ DU CORAN
      • LA VICTOIRE DE LA FICTION
    • Chapitre II - Ismaël, figure coranique mineure
      • L’ISMAÉLISME MUSULMAN
        • Que dit le Coran?
        • Ismaël : «un prophète» anonyme
        • Le deuxième Ismaël : fils d’Abraham
        • L’alibi du futur : l’Ismaël mekkois
        • Arguments pour l’hypothèse d’une interpolation?
      • LA FAMILLE ABRAHAMIQUE ET LA MEKKE
        • Le statut de La Mekke, cité de refuge
        • Abraham et ses fils
        • Qui réside à La Mekke?
      • L’ISMAÉLISME MUSULMAN, UNE SAGA POSTCORANIQUE
    • Chapitre III - De l’inspiration coranique ou du Coran sans Gabriel
      • DIVERGENCES MÉTHODOLOGIQUES
        • Michel, l’alter ego disqualifié
        • Gabriel, un absent-présent : le point de vue traditionnel
        • Le faux pas d’un manuel contemporain
      • DE L’INSPIRATION DANS LE CORAN
        • Voix et parole entendues
        • Les exceptions visionnaires du Coran
      • LES TEXTES VISIONNAIRES
        • Le «messager bienfaisant», une vision djinnique
        • Le discours décalé de la tradition
        • Une grotte qui n'est pas celle de la révélation
        • «La nuit bénie de ramadân»
      • POUR UNE MISE EN CONTEXTE DE LA VISION DE COR. lxxxi, 15-25
        • C’est un djinn qui sait le destin
        • De L’obéissance» en contexte tribal
        • Prendre au sérieux le messager avertisseur
      • UN DILEMME POUR MAHOMET : COMMENT ÉCHAPPER AUX DJINNS?
      • LA DEUXIÈME DOUBLE VISION : UNE RENCONTRE AVEC DIEU?
        • LE TEXTE (Cor. un, 1-18)
        • Le buisson n’est pas ardent
        • Gabriel, substitut de l’ange de Yahvé dans la tradition musulmane
      • LE TROISIÈME TEXTE VISIONNAIRE : UN VOYAGE AVEC LA DIVINITÉ? (Cor. xvii, 1)
      • À PROPOS DE L’«ESCLAVE DE DIEU» : L’INVENTION DE L’ALLIANCE INÉGALITAIRE
        • De la représentation de l’omnipotence divine au dieu créateur
        • Couleur locale et djinnisme
        • L’angélisme biblique, succédané ou parade au djinnisme
        • Des auxiliaires eschatologiques de facture locale
        • Le «malakisme» coranique
        • Les assauts réputés impuissants des djinns
        • Le «souffle divin» [rûh], un autre palliatif du djinnisme
      • LE GABRIEL CORANIQUE : UN MAIGRE CORPUS
        • Premier texte : Gabriel et les épouses rebelles (Cor. LXVI, 4)
        • Second texte ; soldat de Dieu ou porteur d’inspiration? (Cor. II 97-99)
          • Remarque préalable
          • Verset 97
          • Verset 98
          • Verset 99
        • Gabriel musulman : une figure d’après
    • Annexe au chapitre iii
      • L’Esprit-Saint guide les croyants (Cor. xvi, 102)
        • L’Esprit fidèle inspire Mahomet (COR. XXVI, 193-197)
        • Les anges et l’esprit durant une nuit de ramadân (Cor. xcvii, 4)
        • C’est Dieu qui fait descendre l’esprit (Cor. xl, 15)
      • LE STATUT DE MAHOMET AU SERVICE D’UNE ESCHATOLOGIE
        • L'identité tribale de Mahomet
        • Croyances locales
        • Les versets sataniques
        • Riches et laissés-pour-compte à La Mekke
        • Avertissement et eschatologie du châtiment
        • La responsabilité est collective
        • Du paradis tribal et de la Mekke, ville sûre
        • Le talion transposé
        • Ironie mekkoise
        • Mahomet «avertisseur»
        • L’AUTOJUSTIFICATION À DÉFAUT DE L’AGRÉMENT TRIBAL
        • Cor. lxvii, 26 :
        • L’insulte tardive malgré tout
        • La fabrication postérieure des «méchants»
  • DEUXIÈME PARTIE - Des références pour convaincre
    • Chapitre iv - Une tentative de réponse locale
      • LES ‘AD ET LES THAMÛD
        • C’est le dieu coranique qui punit
        • Point de secours sinon divin
        • De l’exemplarité du châtiment
        • L’alignement «prophétique» des récits locaux
        • Judéens et Nazaréens
        • Le détournement coranique d’un conflit classique
          • Les Thamūd, sédentaires contre nomades
          • La chamelle sacrée du récit pastoral
          • Le statut des haram d’Arabie
          • La ruse de Dieu contre le peuple des Thamûd
          • L’attaque à l’aube
          • Les peuples architectes et technologues sont maudits
          • L’habitat troglodyte des Thamûd
          • La sacralité des bas lieux
          • Cité de terre contre cité de pierre
          • Hegra, une autre Pétra du désert
          • Le culte bétylique
    • Chapitre v - Seul Dieu est architecte et forgeron
      • MENTALITÉ CORANIQUE ET ÉLÉMENTS BIBLIQUES
        • Le ciel dressé et la terre aplanie
        • Le bicornu contre Gog
        • Les chaudrons de Salomon (Cor. xxxiv, 12-13)
        • La «tour», Sarh, de Pharaon
        • Réflexions adventices : le pharaon coranique et sa tour
          • Fir‘awn, un nom propre
          • Babel ou non?
          • Les «peuples» (umma) du Coran
        • Une représentation des pyramides?
      • UNE HISTOIRE CORANIQUE MECONNUE
        • Le peuple ensauvagé des Sabal - Un récit non salomonien (Cor. xxxiv, 15-19)
        • La chute des Saba’ (Cor. xxxiv, 14-17)
        • Le feu solaire (nâr), châtiment des tribus
      • L’ALIÉNATION BIBLIQUE DE MAHOMET
        • Les histoires des autres qui ne sont pas celles des nôtres
    • Chapitre vi - Narrations bibliques de période mekkoise
      • NOÉ (NÛH) ET LE PEUPLE DE LOTH (LÛT)
        • Le premier noachisme du Coran
        • Récits mekkois de reprise
        • Noé alias Mahomet
        • L’ARGUMENT
          • Première partie de la séquence
          • Deuxième partie de la séquence (Cor. xi, 36-49) : Noé, le Déluge et le fils disparu
        • Un commentaire orientaliste
        • Canaan, le quatrième fils de Noé
        • Les «injustes»
        • Les eaux bouillantes
        • Un Déluge sans pluie
        • Les cités de Loth
        • Les mères tardives du Coran
    • Chapitre vii -La saga noire de Pharaon, usurpateur de divinité
      • LE MIRACLE EN DÉFICIT
        • Cor. xvii, 91-93 :
      • PETIT CATALOGUE DES PASSAGES MOSAÏQUES ET PHARAONIQUES DU CORAN
      • PASSAGES CLASSES DU PLUS ANCIEN PRESUME AU PLUS RECENT
        • Le premier passage et la caution des Fils d’Israël
        • Le Coran des djinns
        • Avant la rupture médinoise : les juifs toujours fidèles à Moïse
        • L'«Israël» coranique
      • PASSAGES TRAITANT DE PHARAON SANS EVOCATION EXPLICITE DE MOÏSE
      • TEXTES D’ILLUSTRATION DE PHARAON A MOÏSE
      • LES PASSAGES PHARAONIQUES POSTERIEURS
        • Arguments d’adversaires
        • La phase finale du pharaonisme-mosaïsme
    • Chapitre viii - Le «voyage nocturne» de Mahomet et les énigmes «Israélites» de la sourate dix-septième
      • LE VOYAGE MIRACULEUX
        • Les fils d’Israël
      • APERÇU SUR L’ISRAELISME DU CORAN
        • Israël, un nom de Jacob à peine entrevu
        • L’alliance rêvée avec les Fils d’Israël
        • La reconnaissance coranique de l'élection d’Israël
        • Moïse et les Fils d’Israël
        • Encore une position contradictoire
        • L’Egypte, terre promise
        • Le Coran contre la Bible?
        • La Mekke promise à Mahomet?
        • Israël, un référent contre les Mekkois
      • LA DOUBLE MALEDICTION DU DEBUT DE IA SOURATE XVII (V. 2-8)
        • Opinions problématiques d'analystes contemporains
        • Le masdjid des Fils d’Israël
        • S’agit-il ou non du Temple de Jérusalem?
        • Les masdjid du Coran : ni mosquée ni temple
        • Un masdjid hors la ville?
        • Le troisième Temple, c’est la ka‘ba mekkoise
      • UN POLE SACRAL PROBLEMATIQUE
        • Le point de départ mekkois du «voyage»
        • La destination du voyage?
        • Pas d’«ascension de Mahomet» dans le Coran
        • Burâq, la monture «éclair» devenue nécessaire
        • Si ce n’est Jérusalem? Le «lieu de prosternation éloigné»
        • Les mihrâb du Coran et Jérusalem?
        • Salomon et les djinns
        • Des marmites aux «palais»?
        • Les demeures (?) de Salomon
        • David en sa demeure (?), mihrâb
        • Le mihrâb de Marie, fille d'Amran
        • De Salomon à Marie, un hiatus de localisation
        • Les résidences «bibliques» du Coran
      • L’HYPOTHÈSE MOSAÏQUE
        • La «terre bénie»
        • Le mont et le val sacré de Moïse
      • ENSEMBLE DES PASSAGES CORANIQUES EVOQUANT LE «MONT DE MOÏSE» ET LE VAL SACRÉ
        • Les Madyan
        • L'appel de Dieu et le feu du campement
        • L’arbre sacré du mont
        • Lumière lunaire contre lumière solaire
        • Les arbres de l’espace sacré mosaïque
        • L’olivier lunaire
        • L’arbre solaire infernal
        • Le Sinaï du Coran
      • CONCLUSION SUR LA SOURATE XVII, 1
        • Un voyage vers Moïse
    • Chapitre ix - Abraham briseur d’«idoles» au pays de son père, ou l’invention de l’«alliance exclusive» avec Dieu.
      • LES DÉBUTS CORANIQUES D’ABRAHAM
        • La séquence qui nomme Abraham et Moïse
      • ABRAHAM ET LOTH (LUT)
      • LE SEIGNEUR CONTRE LES DAMES
      • ABRAHAM ET LES IDOLES
      • UNF. TERMINOLOGIE PARTICULIERE
      • LES IDOLES DE MOÏSE
      • L’EXCEPTION SALOMONIENNE
      • TAILLER LA ROCHE EST INTERDIT
      • UNE HARANGUE PSEUDO-«ABRAHAMIQUE»
    • Chapitre x - AUTRES RECITS DE PERIODE MEKKOISE
      • SALOMON ET LA REINE DES SABA’
        • salomon, seigneur du desert, cor. xxxviii, 36-38 ; xxxiv, 12-13 -, xxi, 81-82
        • Salomon et les Saba’
        • Salomon et la reine, Cor. xxvii, 15-44
      • L’ENJEU DES «SIGNES ÉVIDENTS» DANS LE CORAN
      • DAVID, DÂWÛD, PÈRE DE SALOMON, ET QUELQUES RÉCITS DAVIDIENS AUTONOMES
        • Récits mekkois de David et Salomon
        • David et le zabûr, qui dit le destin des hommes
      • ENSEMBLE DES PASSAGES CORANIQUES MENTIONNANT LES ZABÛR/ZUBUR
        • Origine du mot zabûr
        • David et les plaideurs mais sans Nathan
        • Saül, Tâlût, Goliath, Djâlût, et David, Cor. ii, 249-251
      • LA DERNIÈRE PÉRIODE MEKKOISE. FIGURES BIBLIQUES MINEURES ET APPEL À «CEUX QUI SAVENT».
        • Les «PETITS PROPHÈTES» DU CORAN
        • Les citations christianisantes du Coran mekkois
        • Le recours mekkois ultime à «ceux qui savent»
  • TROISIÈME PARTIE – ÉLEMENTS DE CONTEXTE MEDINOIS
    • Chapitre xi - CONTINUITE ET NOUVEAUTE A MEDINE
      • LE PRÉTEXTE DE LA QIBLA LA DÉCLARATION DE RUPTURE AVEC LE JUDAÏSME (COR. Il, 142-152)
        • Qibla, le sens des mots
        • Une trahison présumée
        • Les «rouleaux» faussaires
        • Les juifs de Médine contre ia montagne de Dieu?
        • Pas d’«État musulman» primordial
        • La guidance de Mahomet, umma, contre le judaïsme médinois
        • Comment comprendre le mot umma dans Cor. iii, 110?
          • Le «bon guide», umma
          • La «bonne route», umma
        • Mahomet contre les rabbins de Médine
    • Chapitre xii - Les guerres juives de Mahomet
      • LES VILLAGES «IMPRENAHLES»
        • «Peuples de l’Écriture», alias juifs médinois
        • L’expulsion des QAYNUQÂ’ puis des NADÎR
      • LE TEXTE PRESUME SE RAPPORTE AUX NADîR
        • La suite de Cor. LIX, 2-6. L’affaire des palmiers coupés
        • La question du butin
        • Les «Hypocrites», faux amis des «hommes de L’Écriture» (Les Nadîr?)
        • La fin dramatique des Qurayza
      • LA DÉFAVEUR DE DIEU ENVERS SES ANCIENS ÉLUS
        • Les juifs prophéticides
        • Mahomet n’est pas Élie
        • JÉSUS LE NON-CRUCIFIÉ
        • Les juifs «protégés» de Médine
        • Les adversaires tribaux de Mahomet
        • Les Nazaréens du Coran médinois
        • Mahomet en quête de reconnaissance?
        • Les Byzantins «protégés» de Dieu?
        • La bataille de Hunayn et les soldats de Dieu
        • Les «Nazaréens» sont vos amis
        • La razzia périphérique comme prédation promise
        • Le verset tributaire
    • Chapitre xiii - Le néo-abrahamisme de Médine
      • LA «VOIE» D’ABRAHAM
        • l’Islam avant l’islam, un passage caractéristique du néo-abrahamisme médinois (cor. 11, 130-135)
        • LA «PURETÉ» ABRAHAMIQUE OU HANIFISME
        • Le rapt coranique d’Abraham
        • Mahomet «fils D’Abraham», selon le néo-biblisme musulman
      • DES PÈLERINAGES ET DE L’ABRAHAMISME
        • Un premier pèlerinage purement politique
        • L’INVENTION TARDIVE DU PÈLERINAGE ABRAHAMIQUE
        • L’ORIGINE DE LA KAʻBA, UNE QUESTION D’ABORD NON POSÉE
        • Une réponse ultime au judaïsme local
        • Retour sur soi : L’«avertissement», indhâr
        • «Temple» et/ou «mosquée»
        • Autre passage abrahamique autour de la Kaʻba
        • L’INTÉGRATION FINALE DU PÈLERINAGE BÉDOUIN
    • Chapitre xiv - La représentation coranique ultime
      des «religions» concurrentes
      • VUS DE MÉDINE : «LES PEUPLES DE L’ÉCRITURE»
        • Illusions premières : nous croyons ce que vous croyez
        • Questions sans réponse
        • Certains juifs (médinois?) ne rendent pas juste compte aux non-juifs
        • D’autres aimeraient à vous égarer
        • Leurs rabbins et leurs «maîtres» (ceux des juifs médinois) ne les remettent pas sur la bonne voie
      • TORAH ET EVANGILE
        • L’«Emmanuel» musulman et appel au ralliement
        • De la successivité des trois révélations
        • À chacun de juger les siens
        • Les alliances (tribales) avec Judéens et Nazaréens sont proscrites
        • Une condamnation globale, les «peuples de l’Écriture» n'appliquent ni la torah ni l’évangile
      • AVERTISSEMENT FINAL
      • ANNEXE : PRINCIPAUX PASSAGES CORANIQUES CONCERNANT LE «JUDÉO-NAZAREISME», SELON LE CORAN DE MÉDINE

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