Yin-yang : la dynamique du monde Cyrille J.-D. Javary postface de Danielle Elisseeff

Résumé

« Yin-Yang » est le nom donné en chinois au fonctionnement de tout le vivant. Cette unité changeante, ce mouvement incessant, cette danse de tout l'univers se dit en un seul mot. Or, en français comme dans toutes les langues occidentales, « Yin » et « Yang » sont deux mots. Voilà où commence le quiproquo. Avec le talent narratif et pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux livres, Cyrille Javary nous introduit dans l'esprit chinois à travers cette clé essentielle : « Yin » n'est pas plus une entité que « Yang », ils n'ont pas d'existence propre. Car l'hiver n'est pas « l'hiver », mais ce qui deviendra l'été, avant de redevenir hiver... Chacun est le futur et le passé de l'autre, sans qu'on puisse leur attribuer une substance, une quelconque fixité. S'il heurte toutes nos habitudes de pensée, ce genre d'énoncés peut nous conduire à une compréhension plus subtile du monde, et nous aider à mieux aborder les problèmes que nous rencontrons. Ainsi que l'écrit Danielle Elisseeff dans sa postface, « cet ouvrage opère une petite révolution. Tout se passe comme s'il parvenait à déplacer le curseur de nos perceptions et de nos émotions... » À travers mille exemples concrets, l'auteur nous entraîne dans un passionnant voyage dans le temps, jusqu'à l'aube du néolithique...

Auteur :
Javary, Cyrille (1947-....)
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Yin et yang
Description du livre original :
1 vol. (200 p.) : ill. ; 23 cm
ISBN :
9782226435460.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I. Comprendre Yin-Yang
    • Le blason de Niels Bohr
    • Le Yin « et » le Yang
    • La fonction vectorisante de Yin-Yang
    • « Être » ou ne pas « être »…
    • Les couplages Yin-Yang
    • Les couplages trompeurs
    • Yin-Yang, des termes relatifs
    • Énoncer Yin-Yang
  • II. La naissance de Yin-Yang
    • La terre de Chine
    • La langue chinoise
    • L’écriture chinoise
    • Yin-Yang et dao
    • Le tracé du 1
    • L’être et le non-être ? Que nenni !
    • L’origine de l’écriture
    • Carapace de tortue, époque du souverain Wu Ding (xve  siècle avant J.-C.)
    • L’origine du Yi Jing
    • Le caractère « changement »
    • La croix saisonnière
    • La naissance d’un emblème
    • Les idéogrammes « Yin » et « Yang »
    • Le rapport au temps et à l’espace
    • Le berceau de Yin-Yang
  • III. La représentation de Yin-Yang : le Taiji tu
    • Du Taiji au dessin du Taiji
    • Le Diagramme du Faîte Suprême
    • Le stroboscope immobile
    • Variantes du dessin du grand retournement
  • IV. Yin-Yang au cœur du penser chinois
    • Les deux harmonies chinoises
    • La double fonction de la Grande Muraille…
    • … et du barrage des Trois-Gorges
    • L’art de faire avancer un bateau avec une seule rame
    • Le pays des oxymores
    • Les chauves-souris
    • Les jeux de plateau
    • Architecture et géomancie
    • La Cité Interdite
    • Le « temple du Ciel » à Pékin
    • Le Yin-Yang dans l’architecture contemporaine
    • Une médecine in situ
    • Le tuishou ou l’art de la poussée harmonieuse
    • Taoïsme et confucianisme
    • Les deux manières de méditer
    • Comment on assaisonne les plats
    • Peinture et écriture
    • Sentences parallèles
    • La poésie classique
    • La vectorisation du poème
    • Un poème érotique
  • V. Changer le regard sur le monde avec Yin-Yang
    • Art de la guerre et stratégie Yin-Yang
    • Le Yin-Yang de Mao
    • Deng Xiaoping : des paradoxes qui n’en sont pas
    • Xi Jinping et la période Mao
    • Féminin et masculin : le problème et la solution
    • Le mépris des femmes
    • Le primat du Yin
    • Sortir des stéréotypes
    • Les morts et les vivants
  • Postface

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