Le questionnaire François de Singly

Résumé

A quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de "bons chiffres" ? Grâce à de nombreuses enquêtes, cet ouvrage permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Cette 4e édition remaniée intègre de récentes enquêtes.

Auteur :
Singly, François de (1948-....)
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
128, tout le savoir
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 3 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Enquêtes sociologiques | Questionnaires
Description du livre original :
1 vol. (126 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782200613211.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
    • Aux chiffres, la patrie reconnaissante
    • Une double compétence
  • 1 Pourquoi produire des chiffres ?
    • 1. Les chiffres « descriptifs »
      • 1.1 Dénombrer
      • 1.2 Sonder
      • 1.3 Produire de « gros chiffres »
    • 2. Les chiffres « explicatifs »
      • 2.1 Le rôle de la statistique
      • 2.2 L’objectivation
      • 2.3 Objectivation et objectivité
      • 2.4 L’explicitation
      • 2.5 Le choix de la méthode
      • 2.6 Les motivations des pratiques
  • 2 La conception du questionnaire
    • 1. Construire l’objet de l’enquête
      • 1.1 L’explication d’une pratique ou d’un usage
      • 1.2 La pertinence d’une question
      • 1.3 Les contours de la pratique
      • 1.4 Le test d’une notion
      • 1.5 La multiplicité nécessaire des questions
    • 2. Avoir des idées
      • 2.1 Mener de front trois choses
      • 2.2 L’invention des hypothèses
        • Une grève étudiante
    • 3. Les deux parties d’un questionnaire
      • 3.1 Le repérage de la détermination sociale
      • 3.2 La description des pratiques
    • 4. L’importance des questions
      sur les représentations personnelles
      • 4.1 La réhabilitation des questions
        sur les préférences, les motivations, les goûts
      • 4.2 Le sens des questions d’opinion
        dans le cadre d’une théorie de l’habitus
      • 4.3 Pour une sociologie des écarts
        entre mesure objective et sentiment subjectif
    • 5. L’échantillon
      • 5.1 L’idéal statistique
      • 5.2 La méthode des quotas
      • 5.3 Les échantillons stratifiés
      • 5.4 L’étude des publics
  • 3 La fabrication du questionnaire :
    les déterminants sociaux
    • 1. Le sexe et l’âge
      • 1.1 Le sexe
      • 1.2 L’âge
    • 2. Les richesses sociales personnelles
      • 2.1 La position sociale
        • La fixation de la position sociale
      • 2.2 Le capital scolaire
      • 2.3 Le capital économique
      • 2.4 Le capital santé
    • 3. Les dimensions familiales de l’identité
      • 3.1 L’origine sociale
      • 3.2 La position sociale du couple ou de la famille
      • 3.3 Les richesses sociales et culturelles du partenaire
      • 3.4 L’enracinement familial
      • 3.5 L’inscription conjugale et familiale
      • 3.6 L’instabilité du cadre familial
    • 4. D’autres dimensions identitaires
      • 4.1 L’origine « ethnique »
      • 4.2 La religion et la politique
      • 4.3 La maîtrise du monde social
    • 5. Le talon spécifique
      • 5.1 Des précisions sur des socialisations particulières
      • 5.2 Des variables relationnelles
  • 4 La fabrication du questionnaire :
    les règles du questionnement
    • 1. Questions de fait, questions d’opinion
      • 1.1 Privilégier les questions de fait
      • 1.2 Utiliser le passé composé et un cadre temporel
      • 1.3 La procédure du carnet
      • 1.4 Inclure des questions sur les jugements et les justifications
    • 2. Questions ouvertes, questions fermées
      • 2.1 L’intérêt des questions ouvertes
      • 2.2 L’inconvénient des questions ouvertes
      • 2.3 Une position de compromis
    • 3. Règles pour lutter contre l’effet d’imposition
      d’une problématique
      • 3.1 Inclure une option « sans opinion »
      • 3.2 Établir un équilibre entre les modalités positives
        et les modalités négatives
      • 3.3 Être vigilant à la tonalité des mots
      • 3.4 Autoriser les doubles ou triples réponses
    • 4. Règles pour favoriser l’expression personnelle
      • 4.1 Être attentif aux « mots introductifs »
      • 4.2 Garantir la protection des personnes
      • 4.3 Satisfaire l’exigence de cohérence expressive
      • 4.4 Faire attention au problème de la délégation
    • 5. Règles pour éviter les erreurs techniques
      • 5.1 Ne mettre qu’une question par question
      • 5.2 Ménager la mémoire des individus interrogés
      • 5.3 Proposer, pour les questions d’opinion ou d’attitudes, un continuum
        incluant des réponses extrêmes et des réponses « centristes »
      • 5.4 Éviter les négations et les doubles négations
      • 5.5 Appréhender au mieux les intensités et les fréquences des pratiques
      • 5.6 Maîtriser l’ordre des questions
      • 5.7 Maîtriser la passation du questionnaire
        • La formation des enquêteurs
        • Les filtres
      • 5.8 Maîtriser la situation d’enquête
        • En face à face, par téléphone, par Internet
        • L’effet enquêteur
        • La présence du conjoint
  • 5 L’exploitation du questionnaire
    • 1. Le codage
      • 1.1 La construction d’un indice
      • 1.2 Le score
      • 1.3 La typologie
    • 2. Apprendre à lire un tableau
      • Les mécanismes de sursélection et sous-sélection
      • La légitimité des chiffres
    • 3. La maîtrise de l’analyse multivariée
      • La médiation de l’action de la variable indépendante
    • 4. La demande de tableaux
      • 4.1 La fabrication d’un bon tableau
      • 4.2 Quantitatif et qualitatif
      • 4.3 Une épreuve statistique
      • 4.4 Une lecture systématique du questionnaire
        • A. Sortie systématique de tableaux simplement croisés (VI × VD)
        • B. Sortie systématique de tableaux doublement croisés
          (VI × VD, par VT)
        • C. Retour réflexif sur les variables
      • 4.5 Une analyse contextuelle par les cas paradoxaux ou déviants
    • 5. L’écriture du compte rendu
      • 5.1 Le sommaire
      • 5.2 Modeler les données
      • 5.3 Le travail de l’écriture
  • Conclusion
    • Sociologie explicative et engagement
    • Les usages sociaux des enquêtes explicatives
      en sociologie
  • Annexes
    • 1. Mettre un questionnaire en ligne
    • 2. Lire sur le raisonnement explicatif en sociologie
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