La Renaissance et ses avant-courriers dans l’art d’Occident Erwin Panofsky Laure Meyer (trad.)

Résumé

Dans ce classique de l'histoire de l'art, Erwin Panofsky s'interroge sur la spécificité de la Renaissance : ce mouvement artistique a-t-il bien eu lieu et si oui, comment s'est-il distingué des renouveaux médiévaux que l'on évoque sous le même nom ? "L'historien d'art [... ] devra accepter certains faits fondamentaux ; à savoir qu'une première rupture par rapport aux principes médiévaux de représentation du monde visible au moyen du trait et de la couleur s'est effectuée en Italie à la fin du XIII ? siècle ; qu'un second changement fondamental, qui a commencé en architecture et en sculpture, plutôt qu'en peinture, a eu lieu au début du XV ? et a entraîné un intérêt intense pour l'Antiquité classique ; et qu'une troisième phase, apogée de tout le développement, qui a finalement synchronisé les trois arts et a temporairement éliminé la dichotomie existante entre les points de vue naturaliste et classicisant, a commencé au seuil du XVI ? ". Erwin Panofsky. Par une étude minutieuse et richement illustrée de la sculpture à l'architecture en passant par la peinture et les enluminures, Panofsky livre ici un ouvrage fondamental pour la compréhension de l'art de la Renaissance.

Auteur :
Panofsky, Erwin
Traducteur :
Meyer, Laure
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (520 p.)
ISBN :
9782080247018.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface de l’auteur
  • Préface de la seconde édition
    • A. Livres
    • B. Articles
  • 1 La « Renaissance » :
    effort d’autodéfinition
    ou illusion trompeuse ?
    • I
    • II
    • III
      • IV
      • V
      • VI
      • VII
    • 2 La Renaissance et les renaissances
      • I
      • II
      • III
        • IV
        • V
        • VI
        • VII
      • 3 I primi lumi : la peinture italienne du trecento et son influence sur le reste de l’europe
        • I
        • II
        • III
        • IV
        • V
        • VI
      • 5 Rinascimento dell’antichita : le XVe siècle
        • II
        • III
        • IV
        • V
        • VI
        • VII
        • VIII
      • Notes
        • I. La « Renaissance » : effort d’autodéfinition ou illusion trompeuse ?
        • II. La renaissance et les renaissances
        • III. I primi lumi : la peinture italienne du trecento et son influence sur le reste de l’europe
        • IV. Rinascimento dell’antichita : le XVe siècle
      • Bibliographie
      • Index
        • A
        • B
        • C
        • D
        • E
        • F
        • G
        • H
        • I
        • J
        • K
        • L
        • M
        • N
        • O
        • P
        • Q
        • R
        • S
        • T
        • U
        • V
        • W
        • Z
      • Crédits et légendes
        • Images intextes
        • Images hors-texte

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